Le diabète chez le chien en 4 questions

diabète chez le chien
Par Carrefour Assurance | 05 Mai 2021

Le diabète est une maladie connue chez l’humain. Mais qu’en est-il pour votre chien ? Sachez que les animaux de compagnie peuvent aussi être atteints par cette maladie grave dont la prise en charge est indispensable. Si les traitements permettent au chien diabétique de poursuivre une vie “normale”, cette maladie ne se guérit pas. Découvrez les causes du diabète chez le chien, les symptômes ainsi que les traitements nécessaires. 

Qu’est-ce que le diabète chez le chien ? 

 

L’hyperglycémie 

Il existe deux types de diabète chez le chien, mais le plus fréquent est le diabète sucré. C’est une maladie qui se caractérise par une mauvaise régulation du taux de sucre dans le sang. En effet, le chien atteint de diabète souffre d’hyperglycémie, c’est-à-dire que la concentration de sucre (glucose) dans son sang est anormalement élevée

Le rôle clé de l’insuline 

Vétérinaire et chien

L’hyperglycémie est la conséquence d’un manque en insuline. C’est une hormone naturellement sécrétée par le pancréas. Son rôle est crucial puisque c’est elle qui permet au sucre (glucose), ingéré lors de l’alimentation, d’être stocké dans les cellules du corps. Ce glucose sert ensuite d’énergie disponible pour les cellules. L’insuline régule donc la glycémie : elle réduit le taux de glucose dans le sang en favorisant son absorption par les cellules du chien. 

Plusieurs types de diabète

Chez le chien diabétique, c’est l’insuline qui pose problème. Il existe trois types de diabète

- Le diabète de type 1. Dans ce cas, le pancréas du chien malade ne sécrète plus d’insuline. Le glucose s’accumule dans le sang car il ne peut plus être stocké par les cellules du corps. Ce type de diabète est rare chez le chien et il est décelé lorsqu’il est chiot.  

- Le diabète de type 2. Dans ce cas, le pancréas continue à produire de l’insuline, mais le corps de votre chien n’est pas en capacité de l’utiliser. C’est un diabète dit insulino-résistant. C’est la forme la plus commune chez le chien : on l’appelle aussi le diabète « gras ». 

- Le diabète de type 3. Celui-ci est souvent considéré comme l’évolution d’un diabète de type 2 ou la conséquence d’une maladie touchant le pancréas du chien. 

 

Comment savoir si mon chien souffre de diabète ? 

 

Observer les symptômes 

Plusieurs symptômes peuvent vous alerter, si votre chien : 

  • boit beaucoup (polydipsie),
  • urine excessivement (polyurie),
  • présente des urines collantes car elles sont trop riches en glucose, 
  • a souvent faim.

Dans les cas graves, l’hyperglycémie du chien peut entraîner une acidocétose diabétique se caractérisant par les symptômes suivants : 

  • vomissements,
  • halètement excessif,
  • douleurs abdominales,
  • problèmes respiratoires : augmentation de la fréquence respiratoire,
  • abattement marqué.

Si le diabète sucré du chien est mal pris en charge ou trop tard, d’autres pathologies peuvent apparaître (par exemple, une cataracte). 

 

Musique sur la route

 

Bon à savoir 

Les symptômes à eux seuls ne permettent pas de certifier la présence de diabète sucré car ils peuvent être observés dans d’autres pathologies. Pour diagnostiquer de manière fiable le diabète, il faut réaliser des analyses complémentaires. 


Réaliser des analyses 

Plusieurs examens permettent d’identifier la présence de diabète sucré chez le chien : 

- Des analyses sanguines : elles déterminent le taux de sucre dans le sang de votre animal de compagnie (présence d’hyperglycémie). 

Chien malade

- Des analyses urinaires (glucosurie) : elles ont pour but d’étudier le taux de sucre dans les urines. 

- Une échographie abdominale : elle permet de visualiser le pancréas du chien et d’affiner le diagnostic en renseignant sur les causes du diabète (par exemple : la présence d’une pancréatite chronique). 

 

Quelles sont les causes du diabète chez le chien ?

Il existe certaines prédispositions au diabète chez le chien : 

  • L’âge : il atteint plus souvent les chiens âgés ou d’âge moyen. 
  • La non stérilisation : les femelles stérilisées sont moins touchées par la maladie. 
  • La race : certaines races sont prédisposées (le caniche, les beagles, etc.)
  • Le poids : le diabète touche principalement les animaux en surpoids et sédentaires. 

 

Quels sont les traitements contre le diabète du chien ? 

Le diabète chez le chien est une maladie grave qui ne se guérit pas. Les chiens diabétiques ont donc un traitement à vie. Ce traitement les aide artificiellement à mieux réguler le taux de sucre dans le sang. Il repose sur deux principaux axes. 

 

L’insulinothérapie 

Le traitement du diabète sucré chez le chien repose en partie sur les injections (piqûres) d’insuline. L’insulinothérapie (type d’insuline, dose prescrite, fréquence) diffère selon les situations et les chiens. L’insuline est généralement injectée plusieurs fois par jour (une à deux fois) à environ 12 heures d’intervalle. 

 

Picto chien calendrier

 

Bon à savoir 

Cette maladie nécessite une prise en charge stricte et quotidienne. Si celle-ci peut être contraignante, elle est indispensable et permet au chien de vivre correctement. En effet, l’espérance de vie d’un chien diabétique non traité est faible (environ une année). 


Le régime alimentaire 

L’alimentation du chien diabétique est un facteur clé dans la gestion de la maladie. La nourriture choisie doit limiter les augmentations du taux de glycémie après les repas. Sa composition doit donc être strictement contrôlée : 

  • Des aliments à digestion lente, riches en fibres.
  • Des sucres lents privilégiés par rapport aux sucres rapides.
  • Un apport énergétique adapté à l’état du chien. 
  • Une eau à volonté. 

 

Picto vétérinaire

 

L’avis du véto 

“L’alimentation du chien diabétique doit être donnée à heures fixes. L’objectif est de distribuer le repas lorsque l’insuline injectée agit sur l’organisme du chien. Cela permet d’éviter une augmentation importante du taux de glucides dans le sang après les repas. Il est vivement conseillé de consulter un vétérinaire expert en nutrition afin de choisir l’alimentation thérapeutique adaptée au chien malade.”

Dr Cédric Vermetti.


Si votre chien est en surpoids, il doit progressivement maigrir pour atteindre un poids normal. Pour cela, vous pouvez : 

  • Opter pour des croquettes diététiques
  • Éviter la distribution de friandises et d’aliments déconseillés entre les repas.
  • Promener votre chien quotidiennement pour qu’il fasse un effort physique, mais non intense (de la marche). 

Les traitements du chien diabétiques sont souvent contraignants et très coûteux. En prévention, avant que la maladie se déclare, vous pouvez souscrire à une assurance santé chien. Elle vous permet notamment de prendre en charge une partie des frais vétérinaires de votre animal s’il est atteint d’un diabète après avoir souscrit à une assurance santé chien chat.

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser