Quels sont les aliments déconseillés aux chiens ?

Pour que votre chien soit en pleine forme, vous veillez chaque jour à lui donner une alimentation équilibrée. Mais durant un repas, il arrive souvent que votre animal préféré vous fasse les yeux doux et vous êtes tentés de faire une petite entorse à son régime pour lui faire goûter ce que vous mangez... Soyez très vigilants : certains aliments excellents pour vous peuvent en revanche perturber la santé de votre chien. Pour lui éviter d’importants problèmes de santé, Carrefour Assurance vous dit tout sur les aliments déconseillés et interdits aux chiens.

Aliments interdits pour les chiens

Les aliments que les chiens ne devraient pas manger 

Pour que votre chien soit en pleine santé, certains aliments lui sont déconseillés. Ils ne représentent pas un danger immédiat pour la santé de votre chien mais peuvent affecter sa digestion et sa santé à long terme. 

Pour votre chien évitez une alimentation trop grasse et trop salée

Restes de charcuterie, viande en sauce, lasagnes… Les aliments trop gras, trop salés et trop sucrés sont vivement déconseillés aux chiens. Ils peuvent développer dans ces cas des pathologies dangereuses pour leur santé : problèmes de poids, inflammation du pancréas ou encore diabète… 

Les produits laitiers déconseillés pour votre toutou 

Les produits laitiers figurent également parmi les aliments que les chiens ne peuvent pas manger. En effet, le lactose contenu dans le lait et les fromages frais peut leur causer des  désordres digestifs et favorise leur prise de poids. Évitez donc l’opercule de yaourt à lui faire lécher ou les croûtes de fromage en fin de repas ! 

 

Aliments toxiques pour les chiens

La liste des aliments interdits aux chiens  

Dangereux pour la santé de votre chien, d’autres aliments leur sont également interdits et peuvent engendrer des conséquences importantes. Soyez donc très vigilant : en pensant parfois faire plaisir à votre animal préféré, vous pouvez en réalité mettre en danger sa santé.

 

Os cuits : gare aux risques d’étranglement 

Nous avons tous tendance à penser que les chiens adorent les os ! Pourtant, ils font partie des aliments que les chiens ne peuvent pas manger, surtout s’ils sont cuits. En effet, la cuisson rend les os plus cassants, et de petits fragments peuvent s’en détacher. Gare aux risques d’étranglement pour votre animal de compagnie. Faites particulièrement attention aux os de poulet, de lapin et de mouton qui sont plus petits, et risquent de blesser votre animal s’il les avale. Les os mâchouillés peuvent aussi engendrer chez votre chien des risques de constipation, d’occlusion intestinale, voire de perforation des intestins. 
 

“Si vous souhaitez donner des os à votre chien, donnez lui de gros os qu’il pourra ronger et non pas manger. Ne les lui laissez pas trop longtemps et ne le faites pas trop souvent. Ronger des os peut lui abîmer les dents à la longue !”Dr vétérinaire Cédric Vermetti

 

Les aliments toxiques pour les chiens

Ail, oignon, poireau et ciboulette… Crues ou cuites, ces plantes représentent un danger pour les chiens : elles contiennent certains éléments toxiques pour l’animal, qui détruisent les globules rouges et entravent le transport de l’oxygène dans le sang. 

En cas d’ingestion en petite quantité, le risque n’est pas mortel mais les conséquences sont tout de même importantes : fatigue, risques de vomissements,  diarrhée, difficultés respiratoires et coloration foncée des urines. 

Gare aux noix de macadamia

Ne donnez pas de noix de macadamia à votre chien ! Même si cela peut vous sembler inoffensif, cela fait partie des aliments interdits aux chiens. Ces friandises provoquent certains symptômes importants chez nos animaux de compagnie : état de faiblesse générale, vomissements, fièvre, douleurs abdominales et muqueuses pâles. 

 

Quels sont les aliments mortels pour les chiens ? 

Aliments mortels pour les chiens

Pour éviter l’irréparable, voici la liste des aliments mortels que votre chien ne doit jamais manger, même en petite quantité ! 

Le chocolat et le cacao

Parmi les aliments mortels pour les chiens, l’un des plus connus est sans doute le chocolat. Pourquoi est-il si dangereux ? Car il contient de la théobromine, une molécule contenue dans le cacao à lesquelles les chiens sont très sensibles. Son élimination est plus lente que chez l'homme, et la dose toxique est plus vite atteinte.

Les principaux symptômes d’une intoxication sont la soif, des vomissements, des tremblements, une agitation ou au contraire un abattement. Dans les cas les plus graves, le chien peut présenter des troubles cardiaques, voire tomber dans un coma mortel. 

Bon à savoir

Les cosses de cacao parfois utilisées comme couvre-sol dans les plates-bandes sont également dangereuses. Prenez garde à ce que votre chien ne les mâchouille pas. 

 

Les pommes de terre crues

Les pommes de terre crues font partie des aliments mortels pour les chiens. La cause ? La présence de solanine, qui irrite le tube digestif du chien et peut entraîner des complications nerveuses, telles que des tremblements, une perte d’équilibre ou une baisse de la température corporelle. 

Veillez donc à ne pas laisser vos réserves de pommes de terre à portée de votre chien, il pourrait en manger à votre insu. Évitez aussi de lui donner les pelures et les pommes de terre germées ou verdies. 

Bon à savoir

En revanche, la pomme de terre cuite et de bonne qualité ne présente aucun risque pour la santé du chien. Si la cuisson diminue la toxicité, l’eau de cuisson reste quant à elle dangereuse. 

 

L’avocat 

aliment interdit aux chiens

Aliment santé par excellence pour les humains, l’avocat n’en est pas moins toxique pour la plupart des animaux domestiques : chiens, chats, oiseaux ou encore lapins ont l’interdiction d’en consommer. 

Pourquoi est-ce un aliment interdit pour les chiens ? À cause d’une toxine fongicide : la persine. Celle-ci peut entraîner chez le chien des troubles digestifs, tels que des vomissements, de la diarrhée ou une perte d’appétit dans les heures suivant l’ingestion. Souvent, l’animal présente des difficultés respiratoires, voire des troubles  cardio-vasculaires qui peuvent entraîner la mort de l’animal. 

Les raisins 

Les heureux propriétaires de chiens l’ignorent souvent et pourtant : le raisin est un aliment mortel pour les chiens. Quelques raisins échappés sur le sol durant un repas peuvent être fatals pour votre chien ! Idem pour le  raisin sec, plus concentré en principe toxique : une simple poignée peut s’avérer dangereuse. 
Les premiers signes d’intoxication apparaissent dans les heures qui suivent l’ingestion : vomissement, nausées, diarrhée. Dans les cas les plus graves, une insuffisance rénale aiguë se développe en deux à trois jours, avec diminution des urines. Le pronostic est dans ce cas là très réservé. 

L’alcool, un risque pour les chiens 

Boissons alcoolisées, colorants, encres, désinfectants, peintures, parfums… On retrouve de l’alcool dans de nombreux produits de la vie courante. Faites particulièrement attention aux verres d’alcool laissés négligemment sur la table… votre chien pourrait y accéder lorsque vous avez le dos tourné. 

Le danger : des troubles de l’équilibre, une somnolence, une paralysie et des difficultés respiratoires. Dans les cas les plus graves, l’ingestion d’alcool peut entraîner le coma voire la mort de l’animal.

 

Et si mon chien a ingéré un aliment dangereux ? 

chien qui mange aliment toxique

Si vous pensez que votre animal a ingéré un aliment dangereux pour lui, contactez le plus rapidement possible sa clinique vétérinaire, voire un service d’urgence. Fournissez leur un maximum d’informations sur ce que votre animal a avalé. Précisez la race de votre animal, sa taille, son âge, ses éventuels problèmes de santé.

En cas de doute, vous pouvez également contacter le Centre Antipoison Animal et Environnemental de l'Ouest (CAPAE-Ouest) ou le Centre National d'Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV) qui disposent tous deux d’un service téléphonique 24h/24 et 7j/7. 
 

 

Carrefour assurance assure le bien-être de votre chien 

Pour qu’il soit en pleine forme, veillez à donner à votre chien une alimentation équilibrée est essentiel. Un aliment indésirable… et c’est la santé de votre animal préféré qui peut vite être affectée. Pour vous soutenir en cas de pépin, Carrefour Assurance vous propose l’assurance santé chien chat. Votre chien est protégé et vos dépenses vétérinaires sont allégées ! 

Partager cet article

ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat

Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

Obtenir un devis