Tout savoir sur les bienfaits de l’alimentation thérapeutique pour les chiens

Par Carrefour Assurance | 07 Octobre 2020

Afin de prendre soin de la santé de nos animaux, il est parfois nécessaire d’avoir recours à une alimentation thérapeutique. Ce type d’aliment ne peut être conseillé que par votre vétérinaire. Il permet de soulager certaines pathologies, en complément ou en remplacement d’un médicament. Une manière efficace d’aider votre animal au quotidien, en fonction de ses besoins.

Les particularités de l’alimentation thérapeutique

Lorsqu’un animal n’a pas de problème de santé, il convient de donner une alimentation ordinaire, dite physiologique, c’est-à-dire une alimentation équilibrée, avec des besoins diététiques adaptés à l’espèce. En revanche, lorsque l’animal souffre d’une pathologie, il est parfois possible de le soulager grâce aux bienfaits de l’alimentation thérapeutique (ou médicale), en complément ou non d’un médicament. Cette alimentation peut se présenter sous forme de pâtées ou de croquettes, et peut s’acheter chez le vétérinaire, en animalerie ou sur Internet. Selon le lieu d’achat, les prix sont assez variables, mais ils demeurent plus élevés qu’une alimentation traditionnelle. On constate un tarif environ 40 % plus élevé.

Chien et gamelle

 

Une nourriture adaptée à chaque pathologie 

Grâce à la recherche, il existe désormais une grande variété de nourritures thérapeutiques. Les pathologies les plus communes pouvant nécessiter une alimentation médicale sont : 

 

En fonction de la pathologie, la composition en nutriments de l’aliment thérapeutique peut varier. Par exemple :

  • Pour un animal en surpoids, la nourriture sera de faible teneur énergétique mais riche en fibres, elle assurera la satiété de l’animal, et lui permettra, à terme, de perdre du poids.
  • Le régime alimentaire d’un chien diabétique doit aussi être adapté. Les croquettes sont dans ce cas enrichies en fibres, afin de ralentir la digestion et de limiter le pic de glycémie.
  • Pour une insuffisance rénale, la quantité de protéines, de phosphore et de sel sera diminuée, de manière à soulager le travail du rein.

 La composition des aliments est scrupuleusement étudiée en fonction de chaque maladie.

 

Le choix d’une alimentation thérapeutique : un choix vétérinaire

Bien que cette alimentation médicale puisse être achetée librement dans les animaleries et sur des sites Internet spécialisés, il est important de ne pas décider seul d’avoir recours à ce type d’aliment. Le choix de cette alimentation doit être fait dans le cadre d’une prescription vétérinaire, car un régime inadapté pour votre animal pourrait entraîner de graves conséquences sur sa santé. Le praticien prendra aussi la décision de continuer cet aliment tout au long de la vie de votre chien, ou simplement sur une période donnée.

chiot vétérinaire

Comme chaque fois que vous modifiez l’alimentation de votre animal, prenez soin de le faire progressivement. Un changement trop brutal pourrait entraîner des problèmes intestinaux. Augmentez petit à petit la quantité de croquettes médicales, et diminuez la ration de croquettes habituelles, jusqu’à ce que la nouvelle alimentation remplace les croquettes physiologiques. Si la transition vers l’alimentation thérapeutique ne se passe pas correctement et que votre chien refuse de manger ses croquettes, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire afin de trouver une solution adaptée.

 

Les avantages et les inconvénients de l’alimentation médicalisée

Les aliments thérapeutiques sont un atout incontestable pour soigner votre chien. Selon la pathologie, ils peuvent guérir l’animal, et éviter la prise d’un médicament parfois difficile à administrer et non dépourvu d’effets secondaires. Il peut aussi venir compléter un traitement médicamenteux, et donc améliorer la qualité de vie du chien. Il s’agit d’un aliment dont la composition a été minutieusement étudiée, et donc considérée comme étant de très haute qualité nutritionnelle.
 
En revanche, cette haute qualité a un coût. Selon les gammes, les prix peuvent aller de 5 à 8 € le kilo, contre 2 à 3 € pour une alimentation physiologique. Une différence qui se fait nettement sentir sur un paquet de 15 kg.

 

Picto chien balance

L’astuce en plus

Ce type de nourriture étant plus onéreux qu’une alimentation physiologique, n’hésitez pas à comparer les prix des différents revendeurs, que ce soit en boutique ou sur Internet (Zooplus, Bitiba, Medicanimal…). En commandant en grande quantité le prix, sera fortement diminué. 
Et, pour limiter les dépenses, pensez aussi à souscrire une assurance santé chien chat qui couvrira vos frais vétérinaires si votre animal est malade. Vous pourrez le soigner sans stresser pour votre budget.


Il peut aussi arriver que le chien boude ses nouvelles croquettes. Il faudra dans ce cas un temps d’adaptation de plusieurs semaines, ou bien essayer une autre marque d’aliment thérapeutique pour convaincre votre chien de les manger. N’oubliez pas que vous faites cela pour son bien !

 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser