Top 10 des races de chien qui peuvent vivre en appartement

Top 10 des races de chien
Par Carrefour Assurance | 06 Avril 2021

Vous vivez en appartement et vous vous questionnez sur la race de chiens qui s’adapte le mieux à cet environnement ? En effet, si tous les chiens peuvent théoriquement vivre en appartement, ce mode de vie convient plus particulièrement à certaines races. Découvrez les 10 races de chien les plus adaptées à votre vie urbaine !

La vie en appartement : pour qui, comment ? 

Quelle que soit la race, tous les chiens peuvent vivre heureux dans un appartement ! Toutefois, le bonheur de votre compagnon à quatre pattes dépend d’une condition : que vous respectiez ses besoins ! 

En effet, tous les chiens doivent satisfaire des comportements d’exploration et des besoins d’exercices physiques. Si votre chien vit en appartement, il ne bénéficie pas souvent d’un jardin, comme cela peut être le cas dans une maison. Il faut donc organiser plusieurs balades quotidiennes ! Pour qu’il puisse se défouler correctement, n’hésitez pas à vous éloigner afin de trouver un endroit où vous pouvez le laisser en liberté

Trois critères peuvent toutefois faciliter la vie en appartement pour un chien : 

  • Sa race : certaines races de chiens, plus calmes et sédentaires, vivent plus facilement une vie en appartement que d’autres.
  • Sa taille : les chiens de petite taille sont généralement plus adaptés à la vie dans un espace réduit. 
  • Son âge : un chien avec un âge avancé a des besoins physiques moins importants qu’un chiot ! 

 

Picto chihuahua

 

Bon à savoir 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, toutes les races de petits chiens ne sont pas forcément celles qui s’adaptent le mieux à la vie en appartement ! Certaines d’entre elles, comme le Jack Russel, nécessitent une vie très active et beaucoup de défoulement. 


1. Le chihuahua 

 

Origine et caractère du chihuahua 

Le chihuahua est un petit chien originaire de l’État de Chihuahua, au Mexique. Il s’agit de la race de chien la plus petite au monde puisque ces animaux mesurent de 16 à 30 cm et pèsent entre 0,5 et 3 kg ! Dès lors, les chihuahuas peuvent s’adapter correctement dans un espace restreint. 

chihuahua

Ces petits chiens n’en restent pas moins actifs. Ils ont besoin de se défouler et de jouer régulièrement avec leur maître. Ils peuvent se montrer caractériels et ils nécessitent donc une éducation stricte

Santé et hygiène du chihuahua 

De par leur origine, les chihuahuas sont des chiens qui supportent bien les chaleurs importantes. À l’inverse, ils peuvent vite attraper froid. Il est donc nécessaire de préparer votre logement à l’arrivée du froid et de bien protéger votre petit chien en extérieur ! Le chihuahua nécessite, par ailleurs, des soins réguliers (brossage, soins dentaires, coupe des ongles, soins auriculaires, etc.). Enfin, cette race de chien n’est pas particulièrement prédisposée aux maladies : elle est plutôt résistante

 

2. Le carlin 

 

Origine et caractère du carlin 

carlin

Le carlin est une race originaire de Chine. Ces animaux présentent un corps particulièrement musclé et compact. D’une taille d’environ 30 cm, ils pèsent entre 6 et 8 kg

Cette race est réputée très facile à vivre et plutôt attachante. Comme pour les autres, les carlins nécessitent d’être éduqués, mais cette éducation est facile à mettre en place. Ces chiens sont de bons animaux de famille et ils peuvent cohabiter facilement avec d’autres chiens ou chats. Enfin, ce sont des compagnons peu sportifs qui s’adaptent facilement à la vie en ville !

Santé et hygiène du carlin 

Le carlin présente quelques particularités physiques qui le rendent vulnérable à certaines pathologies. Son museau court et écrasé provoque souvent des gênes respiratoires lors d’efforts physiques. Par ailleurs, ses yeux proéminents sont sensibles aux affections oculaires. Le carlin est également sujet aux affections cutanées, et particulièrement à la pyodermite des plis. 

 

3. Le yorkshire 

 

yorkshire

Origine et caractère du yorkshire 

Ce petit terrier, originaire de Grande-Bretagne, est un chien dynamique, assez nerveux et peu patient ! Il nécessite une éducation ferme. Il mesure environ 20 cm et pèse 3 kg. Les yorkshires aiment vivre à l’intérieur si leurs besoins physiques sont assouvis. 

Santé et hygiène du yorkshire 

Cette race de chien est relativement solide, mais elle peut toutefois être sujette à certains problèmes articulaires (luxation de la rotule). Ces animaux sont également sensibles aux problèmes dentaires

 

4. Le caniche

 

Origine et caractère du caniche 

Caniche

Lorsqu’on entend le mot caniche, on pense généralement à un animal de petite taille. Ce terme fait pourtant référence à plusieurs tailles différentes de chien : du caniche toy mesurant environ 25 cm et pesant 2 kg, au grand caniche pouvant mesurer 60 cm et peser 25 kg !

Les caniches sont des chiens originaires de France. Réputés intelligents, fidèles et doux, ce sont des animaux curieux dont l’éducation est facile. Ils cohabitent très bien avec d’autres animaux et ils font de parfaits chiens de famille. Très proche de l’homme, le caniche apprécie de vivre avec des enfants.  

S’il peut tout à fait vivre en appartement, le caniche a tout de même un besoin important de dépense physique et de stimulations. Il est particulièrement à l’aise dans des activités comme l’agility, l’obé-rythmée ou encore, le pistage. Un bon moyen d’assouvir son besoin d’exercice malgré sa vie en appartement !

Santé et hygiène du caniche 

Les caniches ne sont pas particulièrement touchés par les maladies. Le caniche nain, plus fragile, semble néanmoins être facilement sujet au diabète. 

 

5. Le bichon

 

Origine et caractère du bichon 

bichon

Originaire d’Italie, le bichon maltais mesure environ 23 cm, et il pèse 3,5 kg. Réputés pour leur caractère sédentaire, ces chiens aiment rester chez eux. De ce fait, cette race est particulièrement adaptée à la vie en appartement. 

Santé et hygiène du bichon 

Ce petit chien blanc au poil long et soyeux demande de l’entretien ! En effet, un brossage quotidien est souvent nécessaire ainsi que des bains réguliers pour garder la beauté de son poil. 

Le bichon maltais peut être sujet aux affections oculaires. Il est donc nécessaire de nettoyer régulièrement le contour de ses yeux. Ces chiens peuvent également être victimes de certaines maladies génétiques affectant leur cœur, leur appareil digestif ou encore, leur cerveau. 

 

6. Le pékinois

 

Origine et caractère du pékinois 

pékinois

Les pékinois sont de petits chiens qui aiment leur confort et leur foyer. Dès lors, ils sont particulièrement adaptés à une vie en appartement. Très intelligents et courageux, ces petits animaux originaires de Chine sont plutôt calmes. Ils mesurent environ 20 cm et pèsent 4 kg

Santé et hygiène du pékinois 

Le poil du pékinois est moyennement long, mais il nécessite un entretien régulier. Par ailleurs, ces animaux sont facilement sujets aux affections oculaires. Il faut donc être vigilant quant à leur hygiène autour des yeux. 

 

7. Le bouledogue français

 

bouledogue

Origine et caractère du bouledogue français 

À l’instar du carlin, le physique du bouledogue français fait de lui un chien très peu sportif. Très bon chien d’appartement, il est souvent caractérisé par ses ronflements ! C’est un chien d’environ 20 cm qui pèse en moyenne 10 kg.  Sa silhouette est courte, musclée et ramassée. 

Santé et hygiène du bouledogue français 

Cette race est sensible à de nombreuses affections. Les bouledogues français développent malheureusement souvent des tumeurs au cerveau pouvant causer des crises d’épilepsie. Comme le carlin, ils sont sujets aux obstructions des voies aériennes et aux affections digestives. Ils peuvent également être victimes de hernies discales. 

 

8. Le coton de Tuléar

 

Origine et caractère du coton de Tuléar 

bichon frisé

Ce petit chien blanc bien attachant est originaire de Madagascar. Il mesure en moyenne 25 cm, et pèse environ 4 kg. Il convient particulièrement bien aux familles puisque c’est un chien très joueur et très attaché à son foyer. Son éducation peut être agréable et rapide. Des temps de jeux doivent lui être consacrés quotidiennement. 

Santé et hygiène du coton de Tuléar 

Les cotons de Tuléar ont le poil qui ondule, avec un aspect fin et cotonneux. Ils nécessitent donc un entretien régulier. Des nettoyages oculaires sont régulièrement effectués pour éviter l’apparition de traces sur les poils autour des yeux. Cette race peut être sujette à certaines maladies héréditaires comme des problèmes urinaires ou du système nerveux. 

 

9. Le cavalier King Charles

 

cavalier King Charles

Origine et caractère du cavalier King Charles 

Le cavalier King Charles est originaire d’Angleterre. Il s’agit d’une race de chien d’appartement très appréciée par tous ! En effet, de nombreux seniors, mais aussi de nombreuses familles sont les heureux propriétaires de ce joli chien mesurant environ 34 cm pour 6 kg. Assez dynamique, il a besoin de se dépenser régulièrement. Cela fait de lui un bon compagnon pour plusieurs activités de loisirs. 

Santé et hygiène du cavalier King Charles 

Cette race présente des oreilles longues et tombantes nécessitant donc un contrôle régulier. C’est une race qui connaît souvent des problèmes cardiaques et des maladies génétiques. 

 

Musique sur la route

Bon à savoir 

Même si votre chien vit en appartement, des accidents ou maladies peuvent survenir. C’est la raison pour laquelle Carrefour Assurance vous propose de souscrire à une assurance santé chien. Elle permet de prendre en charge une partie des frais vétérinaires en cas de problèmes et vous aide ainsi à mieux protéger votre chien. 


10. Le lhassa apso 

 

lhassa apso

Origine et caractère du lhassa apso 

Cette race est originaire du Tibet. Ce chien d’appartement mesure 25 cm pour environ 6 kg. Il est d’un caractère docile et équilibré. Résultat : il peut facilement vivre avec des enfants ou avec d’autres animaux. Ses besoins physiques sont modérés et il peut facilement s’adapter à la vie urbaine. 

Santé et hygiène du lhassa apso 

Le lhassa apso présente un museau court le rendant facilement sujet à des troubles respiratoires. Il supporte mal de trop grosses activités physiques et il peut vite être sensible aux coups de chaleur. 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser