Vous vivez dans un appartement et souhaitez accueillir un chien. Problème, vous craignez qu’il soit malheureux. Détrompez-vous, votre futur compagnon peut s’épanouir, même sans un jardin. Des balades, une bonne éducation et beaucoup d’affections… Voici tous nos conseils pour que votre chien d’appartement soit heureux.
Adoptez une race de chien adaptée à la vie en appartement
Avoir un chien d’appartement est possible, à la condition de vous tourner vers une race adaptée. Certaines s'acclimatent mieux que d’autres à la vie en l’intérieur, à l’image des chiens de compagnie comme le bichon, le chihuahua ou encore le cavalier King Charles. Soyez cependant vigilant, les petits chiens ne sont pas toujours ceux qui s’adaptent le mieux à la vie dans un appartement. C’est le cas par exemple du Jack Russel Terrier qui a besoin de beaucoup se dépenser. À l’inverse, l’Akita est plus gros, mais son tempérament lui permettra d’accepter la vie en appartement. Sachez également que certains chiens sont plus calmes que d’autres, en raison de leur caractère, ou parce qu’ils vieillissent.
Rendez-vous disponible pour votre compagnon à quatre pattes
Il vaut mieux un chien d’appartement avec un maître disponible, qu’un chien disposant d’un jardin, mais laissé seul de longues heures. Avant d’accueillir votre nouveau compagnon, demandez-vous combien de temps, vous pourrez lui consacrer. Un chien qui vit en appartement a besoin de balades régulières, d’interactions sociales et d’attention. Si vous ne pouvez pas lui consacrer suffisamment de temps en semaine, n’hésitez pas à faire appel à un petsitter. Les sites Yoopies et Holidog sont très fiables pour votre compagnon à quatre pattes et vous proposent aussi bien de garder votre animal que de le promener ou encore de l’accueillir lors de vos vacances.
Promenez votre chien 50 minutes par jour minimum
Même si vous choisissez un chien adapté à la vie dans un appartement, n’oubliez jamais l’importance des promenades quotidiennes ! Elles sont essentielles à la fois pour sa forme physique et pour son moral. Votre chien doit pouvoir courir, jouer, et utiliser son sens de l’odorat au maximum. Tout en veillant à sa sécurité, variez le plus possible les trajets, pour que votre toutou découvre de nouvelles choses.
Prenez soin de votre chien de manière plus efficace et interagissez avec lui grâce aux objets connectés.
Bon à savoir
Comptez au minimum une balade de 20 minutes le matin et de 30 minutes le soir. Le week-end, partez à l’aventure avec votre compagnon : promenez-vous plus longtemps – en forêt, à la mer, dans un parc –, pour qu’il puisse bien se dépenser.
Veillez à enrichir la vie sociale de votre chien
Fréquenter d’autres camarades de jeux est l'une des clés du bonheur de votre animal de compagnie préféré. Pour des promenades plus conviviales, rapprochez-vous d’autres propriétaires de chiens, en vous inscrivant sur une application de promenade de chien en groupe comme Woog ou encore Doggywalk.
Adoptez les bons gestes pour éduquer votre chien d’appartement
Si vous adoptez un chien d'appartement, soyez vigilant quant à son éducation. Vous devrez notamment être intransigeant sur l’apprentissage de la propreté, mais aussi l’habituer à la solitude. À force de patience et de rigueur, mais aussi de compassion et d’attention, vous saurez l’éduquer correctement.
Soyez rigoureux lors de l’apprentissage de la propreté
Dès l’arrivée de votre chiot chez vous, éduquez-le à la propreté. Pour cela, promenez-le à heures fixes pour qu’il se cale sur vos habitudes. Évitez de rentrer chez vous immédiatement, car il a aussi besoin de faire de l’exercice. S’il fait une petite bêtise à l'intérieur de votre appartement, ne le punissez pas. Nettoyez le sol en ayant pris le soin d’éloigner votre chien de la pièce, sinon il risque de croire à un jeu.
Apprenez-lui à gérer la solitude
Le chien est un animal social qui apprécie de passer du temps avec son maître ou sa maîtresse. Il va donc devoir apprendre à gérer la solitude lorsque vous le laissez seul dans votre appartement. Il ne faudrait pas qu’il ennuie vos voisins avec des aboiements intempestifs ou des pleurs anxieux à longueur de journée. Quelques séances avec un éducateur canin peuvent d’ailleurs vous aider à régler les problèmes d’aboiements.
Habituez-le progressivement à rester seul, en sortant au début quelques minutes, puis au fur et à mesure plus longtemps. En partant et en rentrant, jouez l’indifférence pour ne pas attirer son attention. L’objectif étant que votre compagnon à quatre pattes intègre le fait que vos allers-retours sont normaux.
Créez-lui un espace dédié dans votre appartement
Pour que votre chien se sente bien dans votre appartement, veillez à lui aménager un espace dédié. Une règle qui s’applique d’ailleurs aussi aux propriétaires d’une maison ! Parmi les accessoires indispensables à son bonheur : un espace de couchage confortable agrémenté de couvertures douillettes. Comptez environ une trentaine d’euros pour un panier de bonne qualité. Pensez également aux jouets qui lui permettront de s’occuper lors de vos absences. De quoi faire de votre chien le plus heureux des toutous !
Dès son arrivée, assurez votre nouveau compagnon
Pour bien accueillir votre chien dès son arrivée, pensez à l’assurer ! Grâce à son assurance santé chien chat, Carrefour Assurance vous rembourse une partie des frais de santé de votre animal préféré, et vous aide à profiter de sa présence, en toute sérénité.
Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* !
Je découvre !