Comment connaître l’âge de son chien et son espérance de vie ?

Par Carrefour Assurance | 31 Décembre 2019

Vous avez craqué pour un chien qui n’est plus tout à fait un chiot : difficile d’évaluer son âge et le temps que vous allez pouvoir passer à ses côtés. On vous donne tous ses conseils pour connaître l’âge de votre futur compagnon, et déterminer son espérance de vie ! 

Comment évaluer l’âge réel d’un chien ? 

Le meilleur indicateur de l’âge de votre animal est avant tout sa dentition. En effet, au cours de la vie d’un chien, ses dents passent par différents stades d’usure qui modifient leur forme. Voici quelques caractéristiques à observer pour déterminer la maturité de votre animal de compagnie.

- Si votre chien a des canines définitives longues et blanches, c’est qu’il est âgé de plus de 6 mois. 

- Jusqu’à deux ans et demi environ, les bords de ses incisives vont commencer à s’user, passant d’une forme arrondie à une forme plus anguleuse. 

-  De 3 à 6 ans, les dents de votre chien commencent à jaunir.

- Lorsqu’un chien a plus de 6 ans, ses canines commencent à s’émousser de manière visible. 

 

Picto vétérinaire

Le conseil du véto

“Si malgré les soins bucco-dentaires de votre chien, il développe plus facilement des inflammations ou des maladies infectieuses comme la parodontite du chien, c’est que ses dents sont usées, et qu’il est sans doute âgé. 
Gardez cependant à l’esprit que de nombreux facteurs comme les habitudes alimentaires, la race ou la génétique de votre animal peuvent modifier l’apparence de sa dentition. Le meilleur moyen de connaître l’âge de votre toutou reste avant tout de le demander à votre vétérinaire.”

Dr. Cédric Vermetti

 

La taille de votre animal peut également vous renseigner sur son âge, en fonction de sa race : les petites races atteignent leur taille définitive vers un an environ. Les grandes races terminent leur croissance entre 18 mois et 2 ans. Consultez votre vétérinaire pour avoir une estimation de la taille adulte de votre animal. 

 

Comment connaître l’espérance de vie moyenne d’un chien ? 

Grâce aux soins que nous leur procurons et aux visites régulières chez le vétérinaire, nos compagnons à quatre pattes vivent plus longtemps. Cependant, l’espérance de vie du chien varie en fonction de sa race et de sa taille. De façon générale, plus un chien est petit, plus il vivra longtemps.

- Les races de petite taille comme les chihuahuas, les spitz ou les yorkshires ont une espérance de vie de 15 ou 16 ans, en moyenne.

- Les chiens de taille moyenne comme les bouviers australiens, les shiba inus ou les beagles vivent entre 12 et 14 ans.

- Les races de grands chiens comme les bergers, les boxers ou les braques ont une espérance de vie plus réduite, entre 10 et 12 ans environ. 

Si ces moyennes sont de bons indicateurs pour estimer la longévité de votre animal, vous devez également prendre en compte de nombreux facteurs, comme son état de santé et sa physiologie. Par exemple, même s’ils ont une espérance de vie assez longue, certains animaux brachycéphales (au crâne aplati) comme les bouledogues ou les carlins sont plus sujets aux problèmes respiratoires : rendez régulièrement visite à votre vétérinaire pour contrôler la santé de votre toutou. 

 

Comment calculer l’équivalence d’âge entre un chien et un humain ? 

C’est bien connu, les chiens ne vieillissent pas au même rythme que nous. Calculer l’équivalence en âge humain de votre boule de poils permet de se représenter son rythme de vieillissement, et d’estimer sa longévité : vous pourrez ainsi adapter son régime alimentaire et ses habitudes en conséquence. Souvent, les maîtres ont l’habitude de multiplier l’âge de leur chien par 7 pour obtenir son âge humain. En réalité, cette opération n’est pas efficace. Pour connaître l’équivalent humain de votre chien, il faut prendre en compte son âge réel, sa race et son poids

Voici une méthode qui vous permettra d’obtenir une estimation plus précise : 

- Si votre chien a un âge réel de 1 an : son âge humain est estimé à 20 ans s’il est de petite taille, 18 ans s’il est de taille moyenne, et 16 ans s’il est de grande taille.

- Si votre chien est âgé de 2 ans : comptez 28 ans pour un petit toutou, 27 ans pour un chien moyen, et 22 ans pour un grand animal. 

- À partir de 3 ans : pour chaque année supplémentaire, ajoutez 4 ans pour les petites tailles, 6 ans pour les tailles moyennes, et 9 ans pour les grandes tailles.

Exemples 

- Si votre chihuahua (petit chien)  a 3 ans : 28 + 4, votre chien a 32 ans en âge humain.
- Si votre golden retriever (grand chien) a 4 ans : 22 + 9 + 9, votre chien a 40 ans en âge humain. 
- Si votre beagle a 5 ans (chien moyen) : 27 + 6 + 6+ 6, votre chien a 45 ans en âge humain.
Etc.

 

À partir de 7 ans pour les plus grandes races, et 10 ans pour les plus petites, les chiens atteignent leur seuil de sénescence, c’est-à-dire qu’ils sont considérés comme âgés, et développent des signes de vieillesse plus facilement détectables : douleurs articulaires, poils gris ou fatigue. Restez donc vigilant ! Vous devez redoubler de prévenance envers votre animal, en le faisant suivre régulièrement. Faites attention aux grosses chaleurs en été, et protégez bien votre animal du froid l’hiver

 

Pour protéger votre chien, pensez à l’assurer

Les chiens vieillissants ne sont pas à l’abri des petits soucis de santé. Pour éviter les imprévus, et maîtriser votre budget, pensez à souscrire à une assurance santé chien chat. Carrefour Assurance protège votre toutou avec son assurance santé chien, et prend en charge ses frais vétérinaires. Votre compagnon a encore de belles années devant lui ! 
 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus