Le canicross, qu’est-ce que c’est et comment bien débuter ?

Vous adorez les activités de plein air avec votre chien et vous avez envie de tester autre chose que les traditionnelles balades ? Et si vous essayiez le canicross ? Une activité sportive et ludique qui vous permet de vous entraîner à la course à pied sur tous les terrains avec votre chien. L’objectif : que votre rythme de course s’équilibre avec celui de votre animal, pour vous permettre de vous dépasser tous les deux ! Découvrez tous nos conseils pour débuter en canicross bien préparé, bien équipé et surtout, à l’écoute de votre nouveau binôme sportif avec votre animal de compagnie.

Le canicross : faire de la course à pied avec son chien  

Le canicross est une activité de course à pied lors de laquelle le maître et son chien sont reliés par un équipement spécial. C’est un sport basé sur l’équilibre des vitesses : tout l’enjeu est d'adapter le rythme de course entre l’homme et l’animal. Une activité ludique mais non moins physique, surtout si votre chien est endurant ! En ville, à la mer ou en forêt, vous pouvez varier les plaisirs en testant différents terrains pour profiter de nouvelles expériences avec votre toutou.

Picto canitrail

 

 Le saviez-vous ? 

Le canicross n’est pas seulement un hobby. Il existe également sous forme de compétition. Si vous souhaitez vous mesurez à d’autres maîtres, vous pouvez vous rendre sur le site de la Fédération des Sports et Loisirs Canins pour découvrir les différents événements.

 


Qui peut faire du canicross ?

Le canicross est une discipline relativement ouverte qui peut convenir à différents types de chiens et de maîtres. Avec quel chien courir ? Faut-il être sportif ? Voici quelques bons conseils avant de vous lancer.

 

Avec quel chien courir ? 

femme avec son  huskeys

Si vous êtes plutôt sportif et que vous souhaitez courir régulièrement avec votre chien, assurez-vous avant tout qu’il peut se livrer à une activité physique intense et régulière. 

Les huskys, les braques, les beagles et la plupart des chiens de bergers sont des animaux taillés pour la course qui adorent se dépenser ! 

À l’inverse, si vous êtes propriétaire d’un petit chien ou d’une race plus fragile, vous ne pourrez malheureusement pas courir un marathon. Par exemple, les chiens brachycéphales à visage aplati, comme les carlins, ont des problèmes respiratoires qui les empêchent de se dépenser trop longtemps. De même, les chiens courts sur pattes comme les corgis auront du mal à parcourir de longues distances et à évoluer sur des terrains à fort dénivelé. Ce n’est pas grave : vous ne courrez jamais un marathon, mais vous pourrez toujours participer à des événements ponctuels de canicross près de chez vous pour passer du bon temps avec votre toutou !

En tous les cas, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire sur le rythme de course et les types de terrains qui sont les plus adaptés à votre chien.

Faut-il un bon niveau sportif ? 

Bonne nouvelle : pas besoin d’être un expert en canicross pour courir avec votre chien ! Vous pouvez apprendre et vous perfectionner dans cette discipline en même temps que votre chien.

Si vous avez pris la décision de vous adonner sérieusement à cette activité physique, prenez le temps de vous entraîner de manière hebdomadaire avec votre chien pour améliorer au fur et à mesure votre endurance respective.

En revanche, si vous souhaitez tester le canicross de manière ponctuelle – lors d’un événement par exemple – pour vivre une expérience avec votre chien, pas besoin d’un entraînement militaire pour s’amuser.

 

Comment bien débuter en canicross ? 

Comme la majorité des sports, le canicross nécessite tout de même quelques vérifications de santé préalable et l’achat d’un équipement spécifique. Voici quelques points à ne pas oublier pour bien démarrer. 

 

Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire

Vous avez eu le feu vert du vétérinaire ? Vous pouvez maintenant passer au choix de l’équipement ! En effet, vos accessoires quotidiens comme la laisse, le collier ou le harnais ne sont pas adaptés pour la course. Ces équipements de qualité et de résistance variables risquent de ne pas résister à l’entraînement sportif et de se casser trop rapidement. De même, un collier ou une laisse en chaîne par exemple risquerait de blesser votre chien durant la course, et de ne pas convenir à l’exercice souhaité.

Avant d’entamer votre première séance de canicross, voici donc les accessoires incontournables à adopter et qui vous permettront de courir confortablement à deux et en toute sécurité :

  • Vérifiez que tous ses vaccins sont bien à jour et qu’il est en bonne santé ;
  • Si votre chien souffre de problèmes cardiaques ou d’asthme, le canicross n’est sans doute pas l’activité idéale pour lui ;
  • Assurez-vous également que votre chien a le bon âge pour courir : l’idéal est d’attendre que votre animal ait bien fini sa croissance, pour éviter toute fragilité osseuse. De même, un chien trop âgé (au-delà de 6/7 ans) aura tendance se fatiguer plus vite. 

Investissez dans un équipement adapté 

Vous avez eu le feu vert du vétérinaire ? Vous pouvez maintenant passer au choix de l’équipement ! En effet, vos accessoires quotidiens comme la laisse, le collier ou le harnais ne sont pas adaptés pour la course et peuvent blesser votre chien pendant l’effort. Voici les accessoires incontournables qui vous permettront à tous les deux de courir confortablement et en toute sécurité : 

harnais canicross

- Un harnais spécial canicross : il entravera moins les mouvements de votre chien qu’un harnais de balade classique et ne le serrera pas à la gorge lorsqu’il court. Prenez le temps d’essayer plusieurs modèles afin de trouver celui qui ira correctement à votre chien : il doit bien le soutenir sans trop le serrer ! 

- Un baudrier : c’est un peu le harnais pour humain ! Muni de sangles, il vous permet d’être relié à votre chien pendant la course. Certains modèles offrent un soutien supplémentaire pour les dos fragiles et sont munis de poches pour emporter quelques effets personnels (clés, smartphone, etc.) pendant la course.

- Une longe : cette grosse laisse élastique permet de fluidifier votre course. Elle permettra notamment de réguler votre rythme avec celui de votre animal. Assurez-vous de choisir une longe solide qui ne craquera pas pendant l’effort et qui soit munie d’une poignée, de manière à pouvoir retenir votre chien en cas de danger. 

- Deux gourdes : prenez-en une pour vous et une pour votre chien. En effet, il existe des modèles spéciaux pour chien ! De quoi vous assurer que vous buvez tous les deux suffisamment pendant l’effort.  

Vous pouvez trouver ces différents accessoires dans des magasins spécialisés pour animaux qui proposent une large gamme de prix et sur le site Croquetteland. Assurez-vous cependant que l’équipement que vous choisissez est solide et adapté à la taille de votre animal.

 

L’astuce en + 

Pour choisir un harnais adapté à la taille de votre animal, n’hésitez pas à mesurer son tour de cou et le tour de son poitrail. En fonction de ces mesures, vous pourrez ainsi choisir parmi les différentes références de harnais, qui indiquent précisément à quel type de gabarit convient chaque produit.

 

Habituez progressivement votre chien au canicross 

Si pour vous la course est synonyme d’exercice physique important, ce n’est pas forcément le cas pour votre chien : inutile de foncer au début ! Vous allez devoir faire preuve de patience au démarrage, en progressant étape par étape avec votre chien. Pour éviter qu’il se fatigue trop vite, commencez par des petites distances, par exemple 1 km. Au fil des semaines et de votre entraînement, vous pourrez passer des paliers : 5 km, puis 8 km, etc. Fixez-vous des objectifs mais ne forcez jamais votre chien s’il montre des signes de fatigue. 

Voici nos conseils pour une course équilibrée : 

- Commencez par attacher votre chien à votre baudrier à l’aide de la longe et laissez-le s’échauffer doucement en marchant près de vous 10 à 20 minutes. Cela lui permettra aussi de s’habituer au harnais.

- Amorcez la course en trottinant. Laissez votre chien avancer devant vous, sans tirer. S’il semble à l’aise, augmentez votre rythme de croisière et observez s’il suit bien le mouvement. 

- Ajustez la vitesse selon la réactivité de votre animal mais ne forcez pas : le but n’est pas de l’épuiser ! Si votre chien s’excite trop et qu’il se met à foncer, ralentissez votre rythme de course pour qu’il revienne à une allure normale.

Misez sur la communication 

Maître qui communique avec son chien

Le canicross est un sport qui vous permet de développer une grande complicité avec votre chien. Au fil des séances, il apprendra à s’aligner sur votre rythme et saura anticiper vos réactions. Afin de passer une séance réussie, habituez-le dès le début à quelques indications simples : “gauche”, “droite” ou “stop”. Ces petits ordres rythmeront vos séances et éviteront les déséquilibres. 

Pensez aussi à féliciter votre animal après chaque séance. Limitez les friandises avant et après la course pour éviter tout désordre digestif, mais faites lui des caresses et encouragez-le à volonté ! 

N’oubliez pas l’hydratation

Les chiens sont des animaux très sensibles aux coups de chaud. Évitez de courir lorsque la température dépasse les 25° C et vérifiez que le sol n’est pas brûlant pour les pattes de votre animal. Emportez toujours avec vous une gourde pleine d’eau et n’oubliez pas de faire boire votre chien tous les kilomètres. Profitez-en pour l’observer. Si vous voyez qu’il halète trop fort, que sa langue pend et que ses yeux semblent fatigués, arrêtez immédiatement la course.

Notre conseil en + : pour protéger les pattes de votre chien des éventuelles petites blessures dues à la course, n’hésitez pas à appliquer sur les coussinets de votre animal un baume tannant qui permettra de former une pellicule protectrice. Une bonne astuce pour éviter les petits ennuis !

 

Gardez l’esprit léger en assurant votre chien 

En canicross comme dans la vie, un accident de parcours est vite arrivé. Carrefour Assurance vous accompagne avec son assurance santé chien chat. Il vous suffit de choisir une formule adaptée à vos besoins et à votre budget. En cas de pépin, votre animal est protégé et vous pouvez continuer à courir l’esprit léger ! 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus