Hiver : nos conseils pour protéger votre chien du froid

Votre chien est l’un des membres de votre famille. L'hiver, lorsque vous vous réfugiez dans la chaleur de votre foyer, votre chien est à vos côtés et il s’habitue lui aussi au confort d’un bon feu de cheminée. Mais lorsque votre toutou sort au grand air, le museau au vent et les pattes dans la neige, est-il suffisamment protégé contre le froid ? Carrefour Assurance vous donne les meilleures astuces pour protéger votre chien de l'hiver !

Chien froid
Faut-il protéger votre fidèle compagnon du froid ?

Un manteau, le bon accessoire pour protéger votre chien

En hiver, vous ne sortez jamais sans votre manteau. Pour votre animal de compagnie, c'est pareil ! Un manteau permet de bien protéger votre chien du froid, notamment s’il a les poils très courts ou qu'il est un peu âgé : 

  • Les chiens à poil très court : — surtout les races de petite taille comme les Chihuahuas —, n'ont pas le pelage suffisant pour être bien protégés du froid. Dans ce cas, compensez par un petit manteau bien chaud.
  • Les chiens âgés sont bien souvent plus fragiles et sujets aux problèmes de santé : ils présentent des douleurs vertébrales plus importantes en hiver et des risques d’infections respiratoires. Un bon manteau permet donc d’éviter que ces douleurs ne soient encore réveillées par le froid.

 

L'info à retenir : Le poil de votre compagnon joue le rôle fondamental de thermorégulation de son corps.

 

Le saviez-vous ?

Il est possible de rendre son pelage encore plus épais et donc plus résistant contre le froid grâce à l’apport d’acides gras. Ajoutez simplement quelques gouttes d’huile végétale, maïs ou olive, non chauffée dans son repas. En cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire.

 

Après les sorties humides, séchez bien votre chien

Après une grande balade sous la pluie ou dans la neige, voici quelques conseils pour bien protéger votre chien du froid et éviter qu'il ne tombe malade :

- Rincez ses pattes : les chiens adorent la neige. Seul petit hic, le sel et le sable utilisés pour déneiger les routes favorisent les irritations cutanées au niveau des pattes. Ils peuvent aussi favoriser les infections respiratoires et articulaires. Après chaque sortie, rincez les pattes de votre chien à l’eau tiède et séchez-les avec tendresse.

- Séchez-le : séchez votre toutou tout entier après une balade au grand air à l'aide d'une serviette-éponge douce et absorbante, ou même avec un sèche-cheveux s’il l’accepte ! Vous lui permettrez ainsi d'évacuer toute l'humidité restée dans son pelage et de se réchauffer.

 

Vétérinaire et chien
Consultez votre vétérinaire régulièrement

Évitez les maladies fréquentes de l'hiver grâce à votre vétérinaire

En hiver, chez les humains comme chez les chiens, le virus le plus commun est la gastro-entérite virale. Ses symptômes sont bien connus : vomissements et diarrhée. En cette saison, le froid et l’humidité peuvent aussi réveiller les problèmes d’arthrose — surtout chez les vieux chiens —, et les troubles respiratoires (rhinites, laryngites). Pour savoir comment protéger au mieux votre chien de ces microbes, regardez la vidéo du docteur Isabelle Pasquet. Consultez également votre vétérinaire qui pourra vous indiquer des solutions tant préventives que curatives pour aider votre toutou à mieux affronter l’hiver.

 

Adaptez l'alimentation de votre fidèle compagnon

Avec le froid et la pluie, les sorties en extérieur avec votre chien sont généralement plus courtes. Pour votre toutou, cela représente donc moins d'efforts physiques. Dans ce cas, réduisez ses rations de croquettes pour qu'il ne prenne pas de poids durant l’hiver. Si au contraire, votre chien est amené à passer ses journées à courir au grand air dans le froid, augmentez légèrement ses apports. Votre vétérinaire vous aidera à trouver le bon dosage pour votre animal.

Bon à savoir

 

Attention aux intoxications alimentaires ! Les périodes de fêtes de fin d'année sont généralement rythmées par le chocolat, les marrons et de nombreux produits salés comme le saumon fumé, les gâteaux apéritifs, etc. Tous ces aliments sont toxiques pour votre chien. Surveillez donc ce que vous laissez à portée de votre chien pour éviter toute intoxication. Attention aussi aux verres d’alcool non terminés sur les tables… Enfin, certaines plantes décoratives d’hiver sont aussi particulièrement toxiques comme le gui et le houx.

 

Assurez la santé de votre chien 

Vous ne voulez profiter que des bons moments avec votre chien. Mais un imprévu de santé est vite arrivé... et c'est votre porte-monnaie qui est amputé. Pensez donc à souscrire à une assurance santé pour votre chien et ayez toujours l'esprit léger même lorsque votre animal de compagnie prend froid pendant l'hiver. Carrefour Assurance protège vos fidèles compagnons, chiens et chats, et prend en charge une partie de leurs frais de santé. 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus