Comment préparer votre logement à l’arrivée du froid pour votre chien ?

Les températures commencent à chuter et la pluie pointe le bout de son nez, l’hiver arrive ! Pas de panique, votre maison est bien isolée pour vous protéger du froid. Mais est-ce aussi le cas pour votre chien préféré ? Carrefour Assurance vous donne ses conseils pour préparer votre maison pour l’hiver et garder votre chien au chaud et en bonne santé.

Les astuces pour garder votre chien au chaud à la maison

Voici quelques recommandations pour vous assurer que votre chien est bien protégé du froid à la maison.
 

Évaluez la sensibilité de votre chien face au froid

Tous les chiens ne sont pas égaux devant le froid ! Selon la race de votre chien, mais aussi en fonction de son âge, de son état de santé et de son mode de vie, votre animal peut être plus ou moins fragile face au froid et à l’humidité.
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour évaluer la sensibilité de votre chien : 

- La race : les chiens plus grands à poil long, comme le Husky, le Berger des Pyrénées ou le Bouvier Bernois, sont bien plus résistants aux climats froids et à l’altitude. Au contraire, les chiens plus petits tels que le Chihuahua, le Yorkshire Terrier ou le Bichon Maltais — originaires des climats plus chauds ou tempérés — sont plus fragiles face au froid, surtout lorsqu’ils ont les poils courts.

- L’âge et l’état de santé : plus un chien est âgé ou affaibli par un mauvais état de santé (maladie, convalescence), plus il aura du mal à affronter le froid et à se défendre des virus.

- Le style de vie : un chien de salon a généralement plus de mal à affronter le froid qu’un chien d’extérieur qui court toute l’année dans le jardin. Tout dépend du mode de vie de votre chien.
 

Maintenez une température intérieure agréable

Dans nos foyers, la température idéale conseillée pour votre animal de compagnie préféré se situe généralement entre 18 et 20 °C. À deux exceptions près : si votre chien est malade ou convalescent, suivez les conseils de votre vétérinaire et augmentez votre température intérieure si besoin. De même, si votre chienne est sur le point de mettre bas et une fois que les chiots sont nés, n’hésitez pas à monter un peu le thermostat. Dans ce cas, une température proche des 25 °C dans la pièce où se trouvent les nouveaux nés est tout à fait adaptée. 

Protéger son chien du froid


Bon à savoir : Évitez les températures intérieures trop chaudes. Un écart de température trop important entre l’intérieur et l’extérieur risque de fragiliser votre chien et de le déshydrater. La petite astuce : pensez à mettre à sa disposition de l’eau fraîche en permanence !

Prévoyez des accessoires contre les petits tracas du froid et de la pluie

Pour éviter que le froid et l’humidité ne s’installent dans votre maison et fragilisent la bonne santé de votre animal de compagnie, voici quelques équipements indispensables :

- Une serpillière pour essuyer méticuleusement les pattes de votre chien en rentrant de promenade. Très utile, surtout lorsqu’il a pris un bain de boue !

Des serviettes propres et des brosses pour sécher le pelage mouillé de votre chien en cas de pluie. Frottez et séchez tout son corps, sans oublier de le sécher entre ses griffes, sous les pattes, dans les plis de son cou, sous ses oreilles et sous sa queue.

Une pommade de protection pour masser les coussinets de votre chien en cas de grand froid et de sol verglacé par exemple. Pensez même aux chaussons spéciaux.

L'astuce en +

Si votre chien a l’habitude de dormir à l’extérieur et que les températures deviennent trop fraîches, faites une exception et invitez-le à rentrer au chaud pour éviter qu’il tombe malade et soit fragilisé par le froid. 

 

Surveillez la présence de puces toute la saison

On l’oublie souvent, l’hiver est une saison propice aux puces qui raffolent de la chaleur de nos foyers. Ces insectes en profitent pour trouver refuge dans le pelage de votre chien. Pour limiter ce désagrément, évitez donc les températures excessives à l'intérieur et consultez votre vétérinaire pour prescrire un traitement préventif anti-puce à votre chien. S’il est infesté, découvrez comment le débarrasser de ces parasites.

 

Assurez votre chien pour être couvert en cas de pépin

Hiver comme été, les chiens peuvent être exposés à de petits accidents ou problèmes de santé. Pour être assuré en cas de pépin, découvrez l’assurance santé chien chat de Carrefour Assurance, spécialement pensée pour vos animaux préférés. Carrefour Assurance vous rembourse une partie des frais vétérinaires et vous permet de profiter de votre animal l’esprit plus léger.

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus