Comment nourrir votre chien âgé ? Conseils et astuces

Votre fidèle compagnon commence à prendre de l’âge : ses besoins alimentaires ne sont plus les mêmes qu’avant. Avec le temps, votre toutou devient moins actif et son métabolisme ralentit. C’est le moment pour vous d’adapter son alimentation mais aussi le rythme de ses repas. Carrefour Assurance vous dit tout pour prendre soin de votre chien senior

Que doit manger un chien âgé ?  

Les apports nutritionnels de votre chien doivent être définis en fonction de son âge. Avec le poids des années, votre animal de compagnie devient plus fragile. Il a alors besoin d’apports nutritionnels spécifiques. Vous pouvez vous aider des indications présentes sur les emballages de croquettes ou de pâtée :

Chien devant sa gamelle


- Les protéines : elles jouent un rôle essentiel pour garantir des muscles puissants et des os solides. Au quotidien, elles ont aussi un impact positif sur le système immunitaire. Avec l’âge, votre chien a donc besoin de faire le plein de protéines. La seule ombre au tableau ? Ses reins sont susceptibles de moins bien fonctionner et peuvent avoir  plus de mal à dégrader ce nutriment. La bonne solution n’est pas d’augmenter sa ration en protéines, mais de lui en fournir de meilleure qualité. Sélectionnez des aliments qui contiennent plus de 28 % de protéines de très haute qualité.

- Les fibres : elles permettent d’assurer le bon transit intestinal de votre compagnon et évitent la constipation. Avec l’âge, elles prennent toute leur importance puisque le transit du chien senior est plus long.

- Les matières grasses : le chien âgé est bien moins actif, il aura tendance à stocker plus facilement la graisse. Limiter les risques d’embonpoint est alors une priorité ! Privilégiez des aliments contenant 10 à 15 % de matières grasses tout au plus. 

- Le phosphore et le calcium : plus votre toutou vieillit, plus ses articulations se fragilisent. Pour les renforcer, le calcium joue un rôle essentiel. En revanche, le phosphore sera moins bien éliminé par les reins donc une restriction s’impose si votre chien souffre d’insuffisance rénale. 

Ampoule


Bon à savoir 
 
À partir de quel âge peut-on considérer son chien comme âgé ? En réalité, cela dépend de la race de votre chien et de son espérance de vie. Généralement, plus le chien est petit et plus sa longévité est grande. Parmi les petits gabarits (5 à 10 kg), on observe une espérance de vie moyenne de 14 ans. Celle-ci chute à 10 ans pour les “gros” chiens (plus de 40 kg).

 

Le saviez-vous ? 
 
Nos animaux préférés ont une espérance de vie qui s’allonge d’année en année. En moyenne, un chien vit jusqu’à 11 ans, ce qui est 20 % plus élevé qu’il y a dix ans ! 

 

Les besoins en eau d’un chien senior 

Avec l’âge, votre chien boit de moins en moins. Son organisme contient moins d’eau et il se montre moins sensible à la soif. Pourtant, une bonne hydratation est essentielle pour conserver une santé optimale. Pour répondre à ses besoins en eau, vous pouvez lui proposer en alternance de l’alimentation humide (pâtée) et de l’alimentation sèche.

 

Les exemples de menus au quotidien 

Chien mange

Comment faire chaque jour pour fournir à votre chien tous les nutriments dont il a besoin ? Différentes alternatives sont possibles :

- Les aliments industriels : en choisissant des croquettes pour chien senior, vous avez l’assurance de donner à votre animal un aliment qui prend en compte l’évolution de ses besoins. De plus, les croquettes sont riches en vitamines et évitent ainsi les carences.

- Les rations ménagères : si vous préférez préparer vous-même les repas de votre chien, orientez-vous vers des sources de protéines comme le poulet, le veau ou le poisson. Accompagnez la viande de pâtes, de riz, de haricots verts et/ou d’épinards. Pensez à demander à votre vétérinaire de vous prescrire des compléments alimentaires pour les vitamines et les minéraux. 

 

Donnez à votre chien deux repas quotidiens, pour aider sa digestion. Pour limiter les risques d’obésité, donnez moins de friandises et choisissez-en des moins caloriques. Pensez aussi à bannir totalement certains aliments : nous avons répertorié pour vous ceux qui sont à risque pour votre toutou. 
  

 

Au bout d’un certain temps, votre chien âgé peut avoir du mal à se pencher. Pour un plus grand confort pendant son repas, pensez à mettre à sa disposition une gamelle surélevée. 

 

N’oubliez pas d’assurer votre animal 

La meilleure façon de prendre soin de votre animal, c’est en le protégeant des petits aléas de la vie. Votre chien fait partie de votre famille et mérite lui aussi une bonne assurance santé chien chat, adaptée à ses besoins. 

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus