Friandises pour chien : lesquelles choisir et pour quel usage ?

Un petit plaisir à s’en lécher les babines… Les chiens raffolent des friandises ! Délicieuses pour leurs papilles, les friandises sont aussi un excellent moyen d’éduquer votre toutou et de prendre soin de sa santé bucco-dentaire. Mais comment savoir lesquelles choisir pour sa santé ? Et surtout à quelle occasion les utiliser ? Carrefour Assurance vous donne tous les bons conseils pour choisir les friandises les plus adaptées à votre chien, en fonction de son éducation et ses besoins. 

Comment bien choisir les friandises pour son chien ? 

Bien choisir les friandises que vous souhaitez donner à votre animal préféré, c’est la première étape à respecter. En effet, vérifiez la provenance et soyez vigilant sur la composition de ce que vous lui donnez. 

 

Vérifiez la provenance et la qualité de vos friandises 

Dans le commerce, on trouve tous les types de friandises pour chiens et à tous les prix. Soyez bien vigilant afin de toujours choisir des aliments de qualité et pour cela, privilégiez avant tout les friandises fabriquées dans l’Union européenne. Vous vous assurez ainsi que votre chien ne consomme que des aliments autorisés au sein de l’UE : un vrai gage de qualité.

Le saviez-vous ?
En mars 2007, l'Agence américaine des aliments et des médicaments (FDA) avait découvert des substances toxiques dans des friandises pour animaux importées de Chine. 

 

Choisissez les friandises en fonction de la race et de l’état de santé de votre chien 

chien mange friandise

En fonction de sa race, son âge, sa corpulence, son état de santé… sachez que vous pouvez trouver dans le commerce des friandises spécifiquement conçues pour les besoins de votre chien. En effet, un jeune chiot ne mange pas le même type de friandise qu’un chien plus âgé ou qu’un chien stérilisé par exemple. 
- Pour les chiots par exemple, il existe des friandises riches en vitamines et minéraux. Des éléments essentiels à leur bon développement !
- Pour les chiens stérilisés, il existe également des friandises adaptées à leur changement de métabolisme. Plus pauvres en matières grasses pour limiter les risques d’obésité, et plus riches en fibres qui permettent un bon transit intestinal.
- Pour les chiens plus âgés en revanche, privilégiez des aliments riches en protéines et en acides gras, pour améliorer les défenses immunitaires de votre animal et l’aider à lutter contre le vieillissement cellulaire.

Privilégiez des friandises pauvres en sucre, en céréales et en matières grasses 

Pour entretenir la bonne alimentation et la forme de votre chien, il est essentiel de lui offrir des friandises contenant des ingrédients sains, bénéfiques pour sa santé. Faites donc bien attention aux ingrédients contenus dans les récompenses que vous voulez offrir à votre chien. 

Les aliments trop gras, trop salés et trop sucrés peuvent entraîner des pathologies dangereuses chez les chiens : problèmes de poids, inflammation du pancréas ou encore diabète… 
 

Notre conseil :  choisissez des friandises pauvres en sucre, en céréales, en matières grasses et en additifs : des composants peuvent être néfastes pour la santé de votre chien. Autre indication : la viande doit représenter 80 % de la friandise.

L’avis du vétérinaire 

Pour la santé de votre chien, n'abusez pas des friandises. Gardez en tête que les friandises ne peuvent pas remplacer un repas équilibré. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour choisir celles qui seront le plus adaptées à votre compagnon à quatre pattes. 

Dr Cédric VERMITTI, vétérinaire

 

 

Pour la santé bucco-dentaire de votre chien, quelles friandises choisir ? 

Vous pouvez aussi proposer à votre chien des friandises spécialement élaborées pour entretenir sa santé bucco-dentaire. Elles répondent à son besoin naturel de ronger tout en entretenant sa dentition. Ces friandises “brossent à dents” se présentent sous forme de bâtonnets ou de lamelles à mâcher. Elles réduisent la formation de plaque dentaire chez votre toutou qui les mâchouille. Résultat : des dents et des gencives saines et une haleine fraîche ! 

Notre conseil :  pensez bien à les choisir en fonction de la taille de votre chien et assurez vous qu’une gamelle d’eau fraîche est toujours à sa disposition. Et oui, ça donne soif de ronger des bâtonnets !

 

Le saviez-vous ?

Quatre chiens sur cinq de plus de trois ans ont des problèmes bucco-dentaires causés par le développement du tartre. 

 

Et si je souhaite dresser mon chien, quelles sont les friandises adaptées ?  

dressage chien

En plus de régaler votre chien, les friandises sont un excellent outil d’éducation positive. Faire ses besoins dehors, s’asseoir lorsqu’on lui demande, utiliser son panier… dès qu’il répond à vos ordres ou adopte un bon comportement, vous pouvez donner une petite récompense à votre chien. Cela lui permettra de comprendre qu’il a fait une bonne action et de le motiver à recommencer.

 

Pour un apprentissage constant, variez les friandises

Pour un apprentissage optimal, n’hésitez pas à varier les friandises que vous donnez à votre chien. En effet, au bout d’un certain temps, votre chien risque de s’y habituer. Les friandises n’auront alors plus les effets désirés et votre chien sera moins motivé à l’idée d’apprendre de nouvelles choses. Dans la même logique, si vous lui donnez ses croquettes en guise de friandise, sa motivation sera probablement moins élevée pour se concentrer lors des séances d’éducation. 

Quelle quantité de friandises donner à son chien ?

En fonction des friandises que vous aurez choisies pour votre chien, vérifiez bien l’apport calorique par unité. Si vous pensez par exemple que les friandises que vous lui donnez sont trop grosses, n’hésitez pas à les couper en deux. Cela vous permettra de capter son attention durant toute sa session d’éducation sans qu’il n’absorbe trop de calories ! 

L'astuce en + 

Lorsque vous récompensez votre chien, pensez également à alterner les friandises avec des encouragements et des marques d’affection. Ces récompenses sont tout aussi importantes pour tisser des liens avec votre chien.

 

Y-a-t-il des friandises à éviter ? 

Évitez de donner les restes de votre repas en guise de friandises à votre chien et d’une manière générale, toute nourriture humaine industrielle (gâteaux, yaourts, charcuterie, etc.). Trop gras, trop salés, ils risquent de déséquilibrer son alimentation, qui ne repose pas sur le même équilibre nutritionnel que le nôtre. De plus, certains aliments que nous consommons régulièrement, comme le chocolat, l’oignon ou encore l’avocat sont aussi très toxiques pour votre chien

 

Prendre soin de son chien, c'est aussi l'assurer

En plus de veiller à l’éducation de votre chien, vous êtes attentif à sa santé. Pour l’accompagner tout au long de sa vie, l’assurance santé chien chat de Carrefour Assurance  vous rembourse une partie des frais de santé pour que vous preniez soin de votre animal préféré l’esprit léger.
 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus