Comment la vision du chat fonctionne-t-elle ?

Par Carrefour Assurance | 01 Avril 2020

Mystérieux et indépendant, votre chat vous fascine : difficile d’envisager le monde à travers ses yeux. Si vous vous êtes toujours demandé comment votre matou perçoit son environnement, voici tout ce qu’il y a à savoir sur sa vision. À la fois myopes et daltoniens, les chats voient mal le jour, mais sont imbattables la nuit. Découvrez comment nos animaux de compagnie voient grâce à leurs yeux si particuliers !

Une acuité visuelle cinq fois inférieure à celle de l’homme 

L’acuité visuelle est la capacité d’un œil à percevoir les petits objets ou les détails fixes à plus ou moins grande distance. Dans ce domaine, les chats ne sont pas les champions du règne animal : leur acuité est cinq fois inférieure à celle de l’homme, du fait de la composition de leur œil, moins sophistiquée. En effet, leur cristallin (la lentille naturelle de l’œil) et leur cornée sont plus gros : il est plus difficile pour eux de faire la mise au point. Les matous sont donc myopes : ils voient flou de loin, mais discernent bien les objets situés près d’eux. 

De plus, contrairement à leurs maîtres, les chats ne possèdent pas de fovéa au niveau de la rétine. Cette zone, appelée aussi tache jaune, est la plus concentrée en cônes, les cellules en charge de la captation des couleurs. Comme les chats en ont peu, ils voient moins bien que nous. 

 

Picto chat lunette

Bon à savoir 

À la naissance, la vision des chatons est très mauvaise : ils sont presque aveugles. Si vous accueillez un chaton chez vous, évitez de placer son panier dans un espace trop éclairé : une trop grande stimulation visuelle retarderait l’ouverture de ses yeux, très sensibles à la lumière. Dans une pièce peu lumineuse, et avec beaucoup de soins, votre boule de poils devrait ouvrir les yeux au bout de 2 à 10 jours ! 


Une mauvaise perception des couleurs chez les chats 

Les yeux des chats sont très gros par rapport à leur tête : ils ont le plus grand rapport œil/crâne chez les mammifères ! Pourtant, du fait de leur faible nombre de cônes, leurs yeux perçoivent mal la couleur. Ils ne voient pourtant pas en noir et blanc ! Là où nos yeux nous permettent de voir un très large spectre de couleurs allant du rouge au bleu en passant par le vert, les chats sont daltoniens. Ils ne distinguent que des bleus et des jaunes, mais sont incapables de visualiser le rouge : les feuilles des arbres leur apparaissent blanchâtres ! Les couleurs qu’ils perçoivent ne sont pas d’une grande intensité : nos félins préférés voient le monde dans des tons pastel, comme dans une aquarelle.

Chat dans le noir

 

Une faible vision diurne, mais une vision nocturne impressionnante 

Avec sa mauvaise appréhension des distances et sa perception des couleurs limitées, la vision diurne du chat (sa vision de jour) n’est pas très optimale. C’est à la tombée de la nuit, quand la lumière disparaît, que le félin dévoile tous ses talents !

Le chat est un animal nyctalope, c’est-à-dire qu’il voit dans la nuit. Ce talent est dû à la composition de sa rétine, riche en bâtonnets, les cellules en charge de la captation de la lumière. Il en possède près de 204 millions, contre 120 millions chez l’homme ! 

Les yeux des chats reçoivent beaucoup plus de lumière qu’un œil humain, car leur rétine est agrémentée d’une couche très réfléchissante, appelée la choroïde, qui renvoie très bien la lumière. C’est ce qui donne à leurs yeux un aspect phosphorescent et mystérieux. Équipés pour la vision nocturne, les chats peuvent ainsi chasser la nuit pour se nourrir, et se déplacent facilement dans leur environnement. N’hésitez pas à jouer avec votre chat à la tombée de la nuit : ses sens de prédateur seront beaucoup plus en alerte. 

 

Un champ visuel étendu 

Le champ de vision des chats est beaucoup plus étendu que celui des humains : 287° environ, contre 200° chez l’homme ! Cette prouesse est due au positionnement de leurs petits globes oculaires et leur vision binoculaire. Les champs visuels de chaque œil se chevauchent, permettant une vision de face à 130°. De plus, la très grande mobilité de leur tête leur permet de regarder très rapidement dans toutes les directions. 

 

Picto chat moustaches

Une distance de vision du chat plus réduite que chez l’homme 

La distance de vision idéale du chat est plus réduite que la nôtre. Là où les humains peuvent clairement discerner des objets à 30 mètres, les chats voient bien les objets fixes jusqu’à 6 mètres, c’est pourquoi ils ont dû développer d’autres techniques pour bien appréhender leur environnement. Les moustaches du chat fonctionnent comme de véritables capteurs pour sentir les changements de vibrations dans l’air, lui permettant ainsi de bien se repérer dans l’espace. De plus, en captant le sens du vent et son intensité, elles lui servent de compas pour calculer la force et la courbe de ses sauts ! Associées à leur ouïe très fine, elles lui sont très utiles pour détecter les mouvements, c’est pourquoi le chat voit beaucoup mieux les objets qui bougent que les éléments fixes. 

 

Pensez à assurer votre chat pour le protéger  

Avec sa vision parfois approximative, votre chat n’est pas à l’abri des petits accidents du quotidien. Pour le protéger, pensez à souscrire à une assurance chat ! L’assurance chien chat de Carrefour Assurance vous accompagne selon vos besoins et votre budget. 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser