Comment jouer avec son chat ?

Pour son développement physique et intellectuel, votre chat a besoin de jouer. Bonne nouvelle : votre ami à quatre pattes s’amuse d’un rien ! Canne à pêche, lumière, carton… découvrez notre top 7 des jeux pour chats les plus stimulants. 

chat attrape ficelle

Des jeux physiques pour faire bouger votre chat 

Difficile à croire, mais votre petite boule de poils est un véritable prédateur. Chasseurs dans l’âme, les chats ont besoin de se défouler, de courir, et de capturer des proies. Le jeu physique est donc un besoin essentiel au bonheur de nos amis félins. Pas assez stimulés, ils peuvent s’ennuyer, et alors adopter des comportements anormaux, voire agressifs. Mais jouer avec son chat ne se fait pas n’importe comment. Avant tout, il est essentiel de bien connaître son animal. Certains chats sont des solitaires : ils se défoulent essentiellement seuls, et vos sessions de jeu ensemble ne dureront pas plus de 5 minutes. D’autres, plus âgés ou souffrant d’arthrose, préféreront les jeux nécessitant peu de déplacements. 

 

1. Une canne à pêche pour courir comme un petit fou 

Le jeu de la canne à pêche relève du classique pour les chats. Mais ils s’en lassent rarement ! Un bâton, une ficelle au bout desquels on attache un bouchon de liège ou une petite plume… et le tour est joué. Titillez votre chat avec cette canne à pêche spécialement conçue pour lui. Ce dernier tentera de l’attraper en courant et en grimpant dans toute la pièce, suivant vos moindres mouvements. Laissez-le saisir sa proie de temps à autre pour ne pas le décourager. Véritable séance de sport pour votre animal, la canne à pêche favorise le développement des jeunes chats, et stimule les plus âgés.

 

canne chat

2. Des jeux de lumière pour éveiller son instinct de chasseur 

Fou rire garanti avec ce jeu qui nécessite un laser, une simple lampe de poche ou des objets connectés interactifs. Le prenant pour une proie, votre chat tentera de saisir cet insaisissable point lumineux qui l’agace. Idéal pour le faire courir dans tous les sens ! 

Attention toutefois à ne pas créer une frustration chez votre animal qui ne pourra pas attraper sa proie. Il est conseillé de lui donner un objet dans lequel mordre à la fin de votre séance de laser : un bouchon en liège, un jouet acheté dans le commerce ou une friandise, afin de récompenser ses efforts.

3. Un cache-cache pour se défouler dans la maison 

Rien de tel qu’une bonne vieille partie de cache-cache pour faire bouger votre chat tout en renforçant vos liens. Courez d’une pièce à l’autre, mettez-vous à l’abri derrière un rideau… votre chat sera sur vos talons, et tentera lui aussi de se cacher. Avant votre séance de jeu, prenez le temps de disposer quelques cachettes comme des cartons ou des boîtes, pour l’aider à se dissimuler. 

Ampoule

 

Bon à savoir

Pensez à aménager votre emploi du temps pour prévoir de petites séances régulières de jeux avec votre animal. Un jeune chat aura besoin d’au moins deux séances de défoulement par jour, tandis qu’un félin plus âgé peut se contenter d’une seule session quotidienne de sport. Dans tous les cas, n’oubliez pas de varier les jeux régulièrement, pour ne pas laisser votre petit compagnon s’ennuyer. 

 


Des jeux d’intelligence avec votre chat pour faire travailler ses méninges 

chat joue

« Un esprit sain dans un corps sain. » Après le développement physique de votre chat, de nombreux jeux existent pour exercer ses méninges. Si plusieurs fabricants proposent des jeux évolués, d’autres techniques moins onéreuses sont également possibles. 

 

4. Le bonneteau pour exercer ses réflexes 

Le bonneteau est un jeu de dupe bien connu. Retournez trois verres opaques. Dans l’un d’eux, disposez une friandise ou quelques croquettes. Amusez-vous ensuite à changer la place des trois pots, d’abord lentement puis très vite. Les sens en éveil, votre chat tentera de suivre vos mouvements pour récupérer la précieuse gourmandise. Cerise sur le gâteau : ce jeu favorise la création de liens entre vous et votre animal : le chat associe le stimulus positif à votre présence.

5. Le fauteuil retourné pour stimuler sa curiosité 

Les chats sont des aventuriers, des êtres curieux de nature. Pour maintenir leur soif d’exploration et leur intelligence, changez la disposition de quelques meubles de votre appartement ou de votre maison. Par exemple, le temps d’une séance de jeu, retournez un fauteuil pour créer de nouveaux espaces à découvrir.  

6. Le labyrinthe pour titiller son intelligence 

De nombreux labyrinthes sont proposés dans le commerce pour entretenir la vivacité d’esprit de votre chat. Le principe est simple : des friandises sont cachées dans des rouleaux ou sur un plateau. Charge à votre petit félin de dénicher ces récompenses. Vous pouvez fabriquer des dispositifs similaires vous-mêmes, en utilisant des rouleaux de papier-toilette vidés et collés à un bout de carton. Disposez ensuite des friandises dans les rouleaux. Votre chat devra faire preuve de ruse pour récupérer sa gourmandise. 

 

Ampoule

 

Bon à savoir

Pour stimuler votre chat, laissez à disposition en permanence quelques jeux (souris, ficelle, etc.) chez vous. Attention cependant à bien les éloigner de la litière et de son coin dédié à la nourriture : les chats ont besoin d’espaces de vie bien délimités. 

 


7. Les applications de jeux pour chat sur tablette pour des stimulus visuels 

Les jeux pour chats se modernisent ! Place désormais aux applications sur tablettes. Le principe est simple : votre chat doit chasser des proies virtuelles sur l’écran. C’est le cas de Friskies JitterBug par exemple. Sur ce jeu gratuit, votre chat devra attraper des petits insectes rampant sur l’écran. Pensez à lui donner une récompense à la fin du jeu, afin qu’il ne soit pas frustré de n’avoir pu récolter le fruit de ses efforts. Tout travail mérite salaire, même chez les chats !

 

Un chat heureux avec Carrefour Assurance 

Que votre chat ait l’esprit joueur ou non, l’assurance santé chien chat le protège au quotidien. Avec elle, vous pouvez jouer et vivre sereinement avec votre compagnon à quatre pattes.
 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus