Comment bien accueillir un chaton chez soi ?

Vous vous êtes enfin décidé : vous allez accueillir un adorable chaton chez vous, ou peut-être un chat déjà adulte. Son arrivée va bouleverser votre quotidien et vous voulez être sûr de l’accueillir chez vous dans les meilleures conditions. Pas de panique, Carrefour Assurance vous donne ses conseils pour bien anticiper l’arrivée de celui qui fera fondre toute la famille !

Renseignez vous pour une alimentation adaptée
Renseignez-vous pour une alimentation adaptée

Étape 1 : Prenez rendez-vous chez le vétérinaire

Dès l’arrivée de votre chaton à la maison, la première étape indispensable est de prendre rapidement rendez-vous avec votre vétérinaire. En effet, selon le lieu de son adoption (dans un refuge, une animalerie, chez un éleveur ou un particulier), votre chat n’a peut-être pas été identifié par un tatouage ou par une puce électronique : c’est pourtant obligatoire. Votre vétérinaire pourra donc se charger de cette formalité, mais aussi s’assurer que votre chat est en bonne santé et le vacciner si besoin.

Selon la race, l’âge, la taille et le poids de votre chat, il vous donnera également de précieux conseils pour lui fournir une alimentation adaptée et équilibrée. 

Bien informé, vous aurez ainsi l’esprit plus léger à l’arrivée de votre animal de compagnie. 

 

Étape 2 : Préparez sa nouvelle maison avec les bons accessoires

Pour accueillir votre félin, il est aussi important de réunir les bonnes conditions de son arrivée dans votre maison. Pour commencer, équipez-vous des accessoires indispensables à son bien-être :

- Deux gamelles : une pour l’eau fraîche, l’autre pour les croquettes ou la pâtée. Veillez à ce qu'elles soient toujours remplies !

- Une litière : cela comprend un bac à litière et le sable de la litière, afin d’absorber les besoins de votre chat.

- Un couchage confortable : indispensable au bien-être de votre chat, qui va adorer s’y prélasser… en moyenne 16 heures par jour.

- Un arbre à chat : pour éviter que votre chat ne fasse ses griffes sur votre nouveau canapé. Des modèles d’arbres à chat ou de grattoirs de tous types et à tous les prix existent par exemple ici.

 

 

Bon à savoir

Bon à savoir :

Les chats préfèrent avoir des espaces distincts pour chaque besoin. Ne placez pas sa gamelle d’eau, sa nourriture ou sa litière au même endroit, cela risque de le désorienter.

Le petit conseil en +  : Les chats adorent se cacher dans les recoins discrets et douillets de votre maison : dans les placards, sur les étagères ou parfois même, dans la machine à laver… Prenez garde de ne pas l’enfermer involontairement. Vous pouvez lui acheter un collier à clochette pour l’entendre arriver. 

 

Étape 3 : Prévoyez un budget pour le quotidien de votre félin

Acheter des croquettes, une litière, payer les soins vétérinaires… Vous allez vite réaliser que l’adoption de votre chat va impliquer quelques dépenses. Pour éviter de vous laisser déborder par ces frais, pensez donc à anticiper le budget que vous allez accorder à votre futur animal de compagnie. Coût de l’adoption, équipements indispensables, nourriture pour chat et soins vétérinaires, Carrefour Assurance vous aide à prévoir le budget de votre chat, pour être sûr de ne rien oublier.

 

Étape 4 : Fixez des règles et soyez patient

À la différence d’un chiot, il n’est pas possible de dresser un chaton. Mais vous pouvez tout de même vous faire comprendre : si votre nouvel animal fait des siennes, attrapez-le par la peau du cou et parlez-lui d’une voix ferme, en veillant tout de même à ne pas lui faire mal. Il comprendra très vite.

Votre chaton est très actif la nuit et vous empêche de dormir ? Ne vous découragez pas. À force de vivre avec vous, il va progressivement s’adapter au cycle de vos journées. Habituez-le à ce rythme en lui consacrant du temps matin et soir lorsque vous partez au travail et en rentrant. 

Pour filer le parfait quotidien avec votre animal préféré, découvrez aussi 10 astuces à connaître pour bien éduquer votre chat.

 

Le saviez-vous ? 

Votre chaton va dans des endroits de la maison qui lui sont interdits ? Il existe des sprays répulsifs aux huiles essentielles qui l’éloigneront sans le mettre en danger. 

 

Étape 5 : Développez une relation complice avec votre chat

Les chats sont des animaux indépendants au caractère marqué. Durant les premières semaines, observez votre chaton et familiarisez-vous avec ses habitudes : ses horaires de sommeil, ses périodes d’activité, etc. Ne le dérangez pas quand il dort, quand il mange ou qu’il fait ses besoins, même pour le câliner. À force de le chouchouter et de cohabiter avec lui, votre nouveau compagnon viendra de lui-même ! N’hésitez pas à mettre l’un de vos vêtements à l'endroit où il dort afin qu’il s’habitue à votre odeur.

Jouez régulièrement avec votre chaton
Jouez régulièrement avec votre chaton

Sollicitez aussi votre chat avec des activités et des jeux. C’est le meilleur moyen de le faire bouger pour le stimuler et le garder en bonne santé physique, surtout s’il ne sort pas. En effet, les chats d’intérieur ont tendance à prendre du poids. De nombreux jouets adaptés à son âge et à sa taille existent : balles, rubans... votre petit prédateur ne pourra pas y résister ! 

Enfin, pour ne pas stresser votre chaton, évitez les mouvements brusques et les cris.

L’astuce en + : Si votre chaton est stressé ou peureux, demandez conseil à votre vétérinaire et investissez dans un diffuseur de phéromones qui le relaxera et lui permettra de se sentir comme chez lui ! 

 

 

Protégez votre chaton avec Carrefour Assurance

L’arrivée d’un nouvel animal au sein d’un foyer est toujours un grand moment de bonheur. Mais tout comme vous, votre chat n’est pas à l’abri des petits accidents du quotidien. Carrefour Assurance vous aide à protéger votre chat et vous accompagne grâce à son assurance santé chien chat. Pour que vous puissiez l’accueillir et prendre soin de lui en toute sérénité !

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus