Le glaucome du chat, une maladie des yeux à prendre au sérieux

Par Carrefour Assurance | 08 Juin 2020

L’œil de votre chat est soudainement beaucoup plus gros ? Il est rouge, et des larmes s’en échappent ? Malheureusement, votre petit félin est peut-être atteint d’un glaucome. Chez les chats, cette pathologie est généralement la conséquence d’une autre maladie. Dans de plus rares cas, elle peut être présente dès la naissance. Quelles qu’en soient les origines, le glaucome peut entraîner une perte de la vision totale de votre animal de compagnie, s’il n’est pas pris en charge à temps. C’est pourquoi vous devez consulter très vite son vétérinaire. Faisons le point sur les symptômes et les traitements de cette maladie oculaire.

Définition : les trois types de glaucomes chez le chat 

Le glaucome du chat est une maladie des yeux très grave, puisqu’elle peut mener à la cécité (la perte de la vision). Elle est due à une hypertension oculaire. Pour faire simple, l’œil de votre félin, comme le vôtre, produit en permanence un liquide : l’humeur aqueuse. Dans le cas du glaucome, ce liquide est mal évacué. Dès lors, la pression intraoculaire (dans l’œil) augmente. C’est cette pression qui abîme le nerf optique – le “tuyau” qui transmet la vision au cerveau –, ainsi que la rétine, une petite membrane qui “enregistre” la lumière reçue. On parle alors de dégénérescence du nerf optique et de la rétine. Pour nos compagnons à quatre pattes, cette pathologie peut avoir différentes origines.

Respectez le rythme de sommeil de votre chat

 

Le glaucome congénital 

La pathologie oculaire dégénérative peut prendre sa source durant la gestation. Votre chat peut connaître à ce moment-là une petite malformation de l’œil : la structure qui permet d’évacuer l’humeur aqueuse se forme mal. Résultat : le glaucome apparaît dès les premiers mois. Rassurez-vous cependant : ce type de malformation congénitale reste très rare chez les félins.

Le glaucome primaire 

Autre origine possible : l’hérédité. Les spécialistes parlent, dans ce cas, de glaucome primaire. Plus courante chez les chiens, cette maladie touche très rarement les chats. Elle est directement inscrite dans les gènes de l’animal, et se déclenche plusieurs années après la naissance. Généralement, elle touche alors les deux yeux, à quelques mois d’intervalle.

 

Picto chats

 

Bon à savoir

Même s’ils sont assez rares chez les chats, les glaucomes primaires sont généralement constatés chez certaines races particulières : les siamois, les persans et les birmans.


Le glaucome secondaire 

Lorsque votre animal de compagnie développe cette pathologie à la suite d’une autre maladie de l’œil, les professionnels de santé parlent de glaucome secondaire. Il peut s’agir de :

- une uvéite antérieure : une inflammation à l’intérieur du globe oculaire. Il s’agit de la première cause de glaucome, même plusieurs mois après.

- une cataracte : le cristallin (la “lentille” de l’œil) s’épaissit et devient presque opaque 

- une luxation du cristallin : il se déplace à l’intérieur du globe oculaire

- un hyphéma : un saignement dans l’œil de votre petit félin etc.

Toutes ces pathologies peuvent faire monter la pression à l’intérieur de l’œil et provoquer un glaucome.

chat chez le vétérinaire

 

Symptômes : des rougeurs à la cécité 

De la pupille dilatée au grossissement de l’œil, les signes de cette maladie sont assez impressionnants, et ils doivent vous amener à consulter d’urgence votre vétérinaire. Vous pouvez ainsi constater :

  • une grosseur anormale de l’œil
  • des paupières fermées, signe que votre chat a mal
  • des larmoiements
  • un œil voilé ou une pupille légèrement bleutée
  • une asymétrie des pupilles : une des deux est alors plus dilatée que l’autre
  • des rougeurs de l’œil
  • une perte partielle de la vision, puis totale si la maladie n’est pas prise en charge rapidement.

 

Picto vétérinaire

L’avis du véto

“Pour diagnostiquer un glaucome, votre professionnel de la santé animale devra analyser les symptômes ainsi que la vision du chat. Pour mesurer la gravité de l’affection, il peut être amené à réaliser une mesure de la pression intraoculaire (PIO) grâce à un appareil d’ophtalmologie : le tonomètre. Cela ressemble à une grosse télécommande qui nécessite que votre animal se tienne immobile le temps de la mesure. Mais pas de panique : cette mesure est indolore pour votre félin, même si elle peut le surprendre ou le stresser.”

Dr Cédric Vermetti


Traitement : des médicaments et une intervention chirurgicale possible 

Le principal enjeu du traitement duglaucome consiste à limiter l’augmentation de la pression intraoculaire (PIO). Plus elle augmente, plus le nerf optique s’abîme, ce qui peut amener à la cécité. Le vétérinaire pourra donc administrer des médicaments destinés à faire baisser la pression, sous forme de gouttes (collyre). 

Cependant, après plusieurs mois, voire années, il arrive que le traitement médical ne soit plus efficace. La pression dans l’intérieur de l’œil augmente à nouveau de façon incontrôlée. Dans ce cas, le vétérinaire pourra préconiser une énucléation, c’est-à-dire le retrait de l’œil malade, remplacé éventuellement par une prothèse. Il est également possible d’envisager une intervention chirurgicale au laser, si votre vétérinaire le préconise. Cette opération a pour but d’ouvrir un accès dans l’œil pour que l’humeur aqueuse puisse s’échapper et donc diminuer la pression. Toutefois, cette intervention reste chère, sauf si vous avez une bonne assurance.

 

Être prêt en cas de maladie de votre chat 

Pour anticiper le moindre souci de santé, de la grave maladie des yeux à une simple teigne, pourquoi ne pas souscrire à une assurance santé chat ? Grâce à elle, vous êtes remboursé d’une partie des frais vétérinaires, en cas de soucis. L’assurance chien chat de Carrefour Assurance propose trois formules pour s’adapter à vos besoins. 

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser