Maladies d’hiver les plus fréquentes pour les chats : ce qu'il faut savoir

Pas de doute, l’hiver a bel et bien commencé. Votre chat va probablement passer ses journées près de votre cheminée. Mais difficile pour lui de résister à l’appel de l’extérieur ! Même si votre chat est résistant, l’hiver est souvent synonyme de risques pour lui : il est plus exposé aux maladies et aux risques du froid. Carrefour Assurance vous livre ses conseils pour vous aider à prendre soin de lui et à le protéger pendant l’hiver.

Gare aux maladies infectieuses pour votre chat

Votre animal de compagnie dispose d’une protection naturelle contre le froid : son pelage. Mais lorsque le thermomètre baisse en flèche, le système immunitaire de votre compagnon à quatre pattes est plus sensible. Le terrain est alors plus propice à la diffusion de maladies infectieuses fréquentes chez le chat, comme le coryza ou la gingivo-stomatite.

Restez vigilant face aux maladies infectueuses
Restez vigilant face aux maladies infectueuses

 

Le coryza : la grippe du chat

S'il n'est pas vacciné, votre chat peut être particulièrement exposé au coryza en hiver. Les risques sont notamment multipliés si votre animal a l’habitude de sortir et de fréquenter d’autres animaux. Les symptômes : fièvre, fatigue, éternuements. Ne prenez donc pas cette maladie à la légère et consultez votre vétérinaire afin qu'il puisse rapidement la traiter. 

Notre conseil : gardez votre animal bien au chaud à la maison pour limiter les risques. 

 

La gingivo-stomatite

La gingivo-stomatite est une inflammation localisée sur les muqueuses de la bouche (gencives, pharynx…). Elle peut être très douloureuse pour votre chat et se manifeste par des rougeurs et parfois des saignements de la cavité buccale. S'il contracte cette maladie, votre chat peut avoir des difficultés considérables pour s’alimenter, ce qui est d’autant plus dangereux pendant l’hiver puisque ses besoins nutritionnels sont plus importants. Si l’inflammation est sévère, consultez un vétérinaire qui pourra vous prescrire un traitement antibiotique et anti-inflammatoire. 

Comme le coryza, il s’agit d’un virus dont vous pouvez protéger votre chat en le vaccinant. Vous pouvez également limiter les risques d’infection en effectuant des détartrages réguliers. 

 

Soyez vigilant face aux risques du froid

La saison froide peut être responsable d’autres désagréments pour la santé de votre chat :

Protégez votre chat face aux dangers du froid
Protégez votre chat face aux dangers du froid

- Le gel : Les coussinets de votre chat sont particulièrement fragiles face au gel. Lorsque votre animal se promène dehors, des gerçures peuvent ainsi apparaître sur ses coussinets. Vous pouvez protéger ses pattes grâce à de la vaseline ou une pommade de protection adaptée. 

- Les produits dégivrants : Les produits utilisés pour saler les trottoirs et pour dégivrer sont également dangereux pour votre chat, non seulement s’il les ingère mais aussi car ils peuvent brûler ses coussinets. Pensez à bien inspecter ses pattes lorsqu’il rentre et à les nettoyer soigneusement.

- La neige : Elle peut être responsable de troubles digestifs (diarrhée, vomissements) si votre chat en ingère. 

 

Bon à savoir

 

Attention aux puces au début de l’hiver 

En hiver, les puces aiment tout particulièrement trouver refuge dans les foyers. C’est le moment de redoubler de vigilance et de renouveler le traitement préventif de votre animal. Pensez aussi à inspecter régulièrement son pelage, pour vous assurer qu'il n'y a pas de parasites.

 

 

Vous découvrez que votre chien est infesté de puces ? Découvrez nos conseils pour le débarrasser de ces parasites

 

Nos conseils pour protéger votre chat pendant l’hiver

Mieux vaut prévenir que guérir ! Pour que votre chat puisse braver le froid en toute sécurité, voici quelques gestes à adopter :

Laissez rentrer votre chat au chaud
Laissez rentrer votre chat au chaud

- Alimentation : si votre compagnon passe une partie de ses journées à l'extérieur, il a besoin de manger de plus grandes quantités pour affronter le froid. Augmentez donc un peu ses rations et privilégiez des aliments plus énergétiques, comme des croquettes plus riches en graisses.

- Eau : même en hiver, il faut aussi prévenir les risques de déshydratation chez votre chat. Veillez à laisser de l’eau à sa disposition et vérifiez que celle-ci ne gèle pas. 

- Accès à la maison : votre chat doit pouvoir rentrer dès qu’il le souhaite pour se mettre au chaud, particulièrement la nuit. Laissez-lui un accès facile et permanent à la maison. La chatière est par exemple une bonne option. 

- Vaccins : un petit check-up chez le vétérinaire vous permettra de mettre tous ses vaccins à jour, notamment celui contre le coryza. Une sécurité supplémentaire pour un hiver au poil ! 

 

La période hivernale pour le chat d’intérieur

3 chats sur 10 vivent uniquement en intérieur. Même si votre animal ne sort pas, l’hiver peut lui réserver quelques contrariétés. Votre chat manque d’appétit et d’entrain ? Attention au début de dépression ! Accordez du temps à votre compagnon et jouez avec lui. Stimulez son instinct de chasseur avec des jouets adaptés, comme les fausses souris. Laissez plusieurs points de nourriture pour l’encourager à se déplacer dans son territoire. 

 

Protégez votre chat avec une bonne assurance santé

Même si vous les aimez, vos animaux de compagnie peuvent malheureusement vite coûter cher en frais de santé. Avez-vous pensé à assurer votre chat ? Carrefour Assurance vous propose l’assurance santé chien chat, idéale pour protéger vos fidèles compagnons. Nous vous remboursons une partie de leurs soins vétérinaires, de quoi passer un bon hiver !

Partager cet article

ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat

Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

Obtenir un devis