L’accouchement de la chatte : comment se déroule la mise bas ?

Par Carrefour Assurance | 24 Avril 2020

Votre chatte attend des petits, et vous redoutez le jour de l’accouchement ? La mise bas arrive en moyenne entre 60 à 65 jours après la saillie. Ne vous inquiétez pas : la chatte est parfaitement capable de mettre bas toute seule. Mais, de votre côté, vous pouvez l’accompagner en préparant un endroit calme, et en guettant les éventuelles complications. Voyons ensemble comment se déroule la naissance des chatons.  

Savoir que la mise bas se prépare : les signes qui ne trompent pas 

Quelques jours avant la mise bas, des changements comportementaux sont observables. Le chat femelle va avoir tendance à s’isoler, à avoir moins d’appétit, et sera plus anxieuse. Vous allez aussi voir votre animal commencer à chercher un endroit pour la fabrication de son nid, loin du bruit et de l’agitation. 

Un à deux jours avant l’accouchement, les contractions démarrent. Un autre signe peut aussi vous alerter : sa température rectale. Cette dernière peut chuter 24 heures avant la mise bas. Utilisez tout simplement un thermomètre anal si vous souhaitez en avoir le cœur net. 

 

Picto vétérinaire

L’avis du véto

“Il est conseillé de prévoir une visite chez votre vétérinaire entre 45 et 52 jours après la saillie. Ce sera l’occasion de vérifier que tout se passe bien durant la gestation, et de déterminer le nombre ainsi que la taille des chatons. Une précaution de plus pour que tout se déroule dans les meilleures conditions le jour J !”

Dr Cédric Vermetti


Préparer un endroit au calme pour la mise bas 

Votre animal a besoin d’un endroit tranquille et confortable pour se sentir bien pendant la mise bas. Vous pouvez alors préparer une caisse spécialement prévue à cet effet. Il peut s’agir tout simplement d’une boîte en carton, remplie de vieux vêtements et de journaux. Elle doit être assez grande pour que la chatte puisse allaiter ses chatons. Idéalement, recouvrez-la pour que la future maman se sente en sécurité. Faites une ouverture sur le côté pour qu’elle puisse aller et venir. Placez pour finir la caisse dans un espace calme, à l’abri des courants d’air. 

 

Bon à savoir

Les portées de nos amies félines comptent environ 3 à 5 chatons. Il peut cependant arriver qu’elles n’en comportent qu’un ou deux.

 

Les différentes étapes de la mise bas 

L’accouchement est imminent : vous allez assister à trois étapes jusqu’à la fin de la mise bas.

 

1. Le début du travail 

Cette première phase correspond à la préparation de l’utérus et à l’ouverture du col. La chatte se montre généralement plutôt angoissée. Vous l’entendrez certainement beaucoup miauler, et, si cela arrive en pleine nuit, elle viendra peut-être vous réveiller. Cela peut durer plus de 6 à 12 heures (voire 36 heures pour les premières grossesses) : à vous d’être présent en permanence dans le foyer, et de rassurer votre animal. 

 

Picto mise bas chatons

 

L’astuce en plus

Lorsque vous observez les premiers signes du travail, vous pouvez prévenir votre vétérinaire pour vérifier qu’il soit disponible. En cas de complication, il devra être rapidement disponible pour votre animal de compagnie. 


2. L’expulsion des chatons 

Chaton sous un plaide

Avant le début de l’accouchement, la chatte rejoint le nid que vous lui avez conçu. Les contractions se rapprochent et s’intensifient. L’abdomen se contracte fortement pour expulser chaque petit. Avant l’expulsion, vous remarquez des sécrétions issues du placenta, de couleur rouge/marron. C’est tout à fait normal. Le chaton sort entouré d’une membrane, l’amnios : c’est la mère qui va l’enlever en léchant le petit. Cette action permet au bébé de commencer à respirer.

3. L’expulsion du placenta 

À la fin de l’accouchement, la chatte expulse les placentas. Il est très courant qu’elle mange toutes les annexes fœtales : placentas, poches et cordons ombilicaux. Pas de panique : ils renferment de bons nutriments, excellents pour sa santé. Laissez-la donc faire.

 

La mise bas : votre rôle pour aider votre chatte 

Vous pouvez aider votre chatte avant la mise bas, en la rassurant et en lui préparant son nid. En revanche, votre rôle sera très limité pendant l’accouchement, sauf en cas de complication. 

Faites-vous le plus discret possible : les chattes aiment être seules et tranquilles. Une fois les petits sortis, ne les touchez surtout pas. Restez tout de même dans les parages pour pouvoir réagir en cas d’éventuelles complications. Voici comment agir selon le cas de figure.

- Les contractions continuent, mais plus rien ne sort : un petit est peut-être coincé, contactez sans attendre un vétérinaire qui peut se rendre en urgence à votre domicile.

- Votre animal a des pertes de liquides : elles sont anormales si elles sont purulentes, jaunes ou sanguinolentes et très abondantes. Il faut consulter un vétérinaire. 

- La chatte ne déchire pas la membrane et/ou ne lèche pas le petit : ce sera donc à vous de retirer l’amnios délicatement, et de masser le chaton en douceur pour stimuler sa respiration. Pour cela, entourez-le d’une serviette, et malaxez-le délicatement.

 

Gérer les suites de la mise-bas 

Sachez que des écoulements peuvent survenir jusqu’à 6 semaines après l’accouchement. Ils sont normaux s’ils sont de couleur rouge/brun, sans odeur particulière. Si vous observez des écoulements d’une autre couleur et/ou une perte d’appétit du chat, consultez rapidement votre vétérinaire. 

chat chez le vétérinaire

Après le travail, donnez de la nourriture et de l’eau fraîche à votre chatte. Durant les jours qui suivent, adaptez son alimentation pour l’aider à produire le lait nécessaire à la croissance de ses petits. Il existe des croquettes spécialement conçues pour cette période d’allaitement. Elles sont alors plus riches en nutriments pour aider l’organisme de votre félin. Vous pouvez les trouver directement chez votre vétérinaire. 

Vous devrez également surveiller l’allaitement. Est-ce que les petits viennent téter plusieurs fois par jour ? Leur mère les lèche-t-elle régulièrement ? Pour les chatons prématurés, il est important de les placer vous-mêmes devant les mamelles de leur mère. Ils n’auront, eux-mêmes, pas toujours la force de se déplacer. 

Pour résumer, voici les points de vigilance après la mise bas :

  • observez la couleur des écoulements, s’il y en a
  • adapter l’alimentation de la chatte
  • vérifier que les petits tètent plusieurs fois par jour
  • assurez-vous que la mère lèchent ses chatons

Laissez ensuite toute la petite portée se reposer aux côtés de leur mère. Il ne vous reste plus qu’à observer les chatons grandir et évoluer au fil des semaines ! 

 

Une assurance pour prendre soin de votre animal tout au long de sa vie 

La naissance de chatons est un moment merveilleux pour toute la famille. Mais, au cours de sa vie, votre animal peut aussi être confronté à des problèmes de santé, plus ou moins graves. Pour garder l’esprit serein et prendre soin de votre animal bien aimé, l’assurance santé chien chat est la solution idéale. Grâce à l’assurance chat, vous protégez votre boule de poils de tous les aléas de la vie.  
 

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser