Votre chat est agressif : que faire

Le chat est un animal sensible : il peut manifester son agressivité suite à des changements importants dans son quotidien. Voici nos conseils pour mieux comprendre le comportement turbulent de votre chat et savoir comment réagir.

Apprenez à reconnaître les différentes formes d’agressivité chez votre chat

Si vous remarquez des signes de colère répétés et prolongés chez votre animal, c’est peut-être qu’il souffre de l’une des formes d’agressivité courantes chez le chat. Il en existe plusieurs types. 

 

L’agressivité d’autodéfense 

Souvent, les animaux réagissent violemment lorsqu’ils se sentent en danger. Dans un climat de stress, votre chat peut interpréter une caresse comme une agression et changer son comportement pour se protéger. Si votre chat s'aplatit complètement et feule, ou bien s’allonge sur le côté et vous présente ses griffes, c’est qu’il se sent menacé par votre présence et agit par autodéfense. 

L’agressivité offensive 

Votre chat peut parfois devenir agressif en réaction à un stimulus extérieur ou parce qu’il est stressé. Il va ainsi se positionner pour initier une attaque. Vous pouvez identifier deux types de postures offensives avant qu’un coup de griffe ou qu’une morsure n’arrive. 
 
- La posture d’intimidation : c’est la posture où le chat gonfle et augmente son volume corporel pour paraître plus imposant, en courbant son dos et en hérissant ses poils. Il va repousser ses oreilles vers l’arrière et dresser sa queue pour vous intimider. Souvent, cette posture précède une fuite et ne donne pas lieu à une agression si le chat se trouve seul. 
 
- La posture d’attaque : cette position est à identifier rapidement car elle peut déboucher sur une morsure ou une griffure. Si votre chat a le dos droit, l’arrière-train surélevé, les oreilles droites et que sa queue bouge beaucoup, c’est qu’il se prépare à vous attaquer. Évitez les mouvements brusques et laissez-le se calmer avant de retenter une interaction. 
 

Picto chat agressif

 

Bon à savoir

Apprenez à faire la différence entre un crachat et un feulement. Lorsque votre chat crache, il cherche surtout à vous faire peur pour que vous le laissiez tranquille. En cas de feulement (sorte de grondement guttural), votre chat se prépare réellement à l’attaque et peut vous faire mal. 

 


Déterminez les causes de son agressivité 

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de l’hostilité de votre chat. Voici quelques pistes pour vous aider à en déterminer la cause. 

Chat à la maison

- Y a-t-il eu un changement récent dans votre foyer ? Un déménagement, l’arrivée d’un autre animal ou la présence de personnes qui lui sont étrangères... Votre chat est un animal territorial particulièrement sensible aux changements de son environnement et son stress peut se traduire par de l’agressivité.

- Votre chat a-t-il connu auparavant des expériences traumatisantes (abandon, mauvais traitement, retour à l’état sauvage, etc.) ? S’il est arrivé récemment dans votre foyer, il est possible qu’il garde encore des réflexes en réaction à son passé. Laissez-lui le temps de s’habituer à vous : une relation de confiance met plusieurs semaines, voire plusieurs mois, à s’installer.

- Votre chat est-il bien sevré ? L’agressivité peut être due à une séparation prématurée entre le chaton et sa mère. Il est conseillé d’adopter un chaton après ses trois mois, le temps de son sevrage et de son éducation par sa mère qui lui apprend notamment la différence entre le jeu et la dispute.

- Votre chat souffre-t-il ? Parfois, des problèmes de santé ou des douleurs peuvent rendre votre animal agressif. Il cherche alors à éviter tout contact avec l’homme et peut chercher à se défendre quand vous tentez de l’approcher.

- Est-ce la période des chaleurs ? Il est possible que le changement hormonal de votre chat durant cette période le rende irritable. Restez vigilant et veillez à ce que ce changement de comportement ne dure pas.  

 

Bon à savoir

La patience est mère de toutes les vertus ! Pour créer une relation de confiance avec votre chat lorsqu’il vient d’arriver dans votre foyer, le plus efficace est de le laisser approcher de lui-même. Ne le forcez jamais à accepter vos caresses et évitez de trop le manipuler au début.

 

Les bons gestes pour apaiser votre chat 

En fonction du degré d’agressivité de votre chat et de son origine, plusieurs options s’offrent à vous pour l’apaiser.

Consultez votre vétérinaire 

Si les signes d’agressivité de votre chat persistent, n’hésitez pas : consultez votre vétérinaire. Il pourra vous conseiller sur le meilleur comportement à adopter et vous éclairera sur les raisons de son agressivité. S’il s’agit d’une douleur, il pourra prescrire des médicaments pour le soulager. Autrement, il pourra aussi prescrire des médicaments pour l’apaiser.

 

Vous envisagez de faire stériliser votre chat pour calmer son agressivité ? Discutez-en avec votre vétérinaire avant toute décision hâtive : il saura vous conseiller sur des traitements alternatifs si vous trouvez cette solution trop radicale. 

 

Utilisez des  phéromones déstressantes 

En cas d’agressivité passagère, les phéromones déstressantes peuvent être une bonne option. Les phéromones sont des odeurs que votre chat dépose partout chez vous. Il les utilise pour marquer son territoire et les personnes qu’il reconnaît comme étant ses proches : en se frottant contre vous ou contre un meuble par exemple. 

Il existe dans le commerce des diffuseurs de phéromones artificielles, en spray ou à brancher à une prise, qui imitent les odeurs apaisantes sécrétées par votre chat et les répandent dans l’air de manière continue. N’hésitez pas à les répartir dans tout votre foyer pour que votre chat se sente en sécurité dans son territoire. 

Femme complice avec son chat

Recréez une relation complice avec votre chat en jouant avec lui 

Parfois, votre chat a tout simplement besoin d’un partenaire de jeu et d’un peu d’attention. Jouer distrait votre animal de la bagarre, lui permet de se défouler et de dévier son agressivité. Cela vous permet aussi de créer des liens ! Au début, privilégiez les jouets qui demandent peu de contact physique comme les balles ou les ficelles. Veillez cependant à ce qu’il ne sorte pas les griffes. Si votre chat devient violent, stoppez immédiatement le jeu.

Prenez rendez-vous avec un comportementaliste pour chat 

Si les problèmes de comportement subsistent, vous pouvez aussi demander l’aide d’un comportementaliste félin. Il vous aidera à analyser votre chat – sa personnalité, son territoire, ses habitudes, sa relation avec ses maîtres – , à mieux comprendre ses réactions et à adapter les vôtres en conséquence. Il pourra ainsi vous proposer des exercices et des jeux à réaliser avec votre chat pour retrouver une relation de confiance et d’apaisement. 

 

Pensez à assurer votre chat ! 

Malgré son petit caractère, votre chat fait partie intégrante de votre foyer. Comme n’importe quel membre de la famille, pensez à l’assurer ! Grâce à son assurance santé chien chat, Carrefour Assurance accompagne votre animal dans son quotidien et vous indemnise en cas de pépin. Il ne vous reste plus qu’à choisir la protection la plus adaptée aux besoins de votre chat et à votre budget ! 
 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus