Comment retrouver un chat perdu ?

Vous vous inquiétez pour votre chat et vous avez peur qu’il soit perdu. Ne paniquez pas : il est très probable que votre animal de compagnie ne soit pas si loin, et qu’il soit bientôt de retour chez vous. Alors, pour que votre matou préféré revienne vite à la maison, suivez nos conseils. Commencez vos recherches dans votre maison et dans votre quartier, avant de signaler sa disparition aux vétérinaires et aux associations de votre localité.

Chat perdu : vérifiez toutes les cachettes de votre foyer 

Chat caché

Vous le savez très certainement, les chats adorent jouer et se cacher dans les moindres recoins de la maison. Si votre matou n’est pas en train de somnoler dans ses endroits habituels, commencez par fouiller votre maison. Il est tout à fait possible qu’il ait trouvé une nouvelle cachette douillette et vous fasse simplement une petite farce. N’oubliez aucun recoin : passez au peigne fin les placards, les armoires, les dessus d’étagères, les dessous de lit, et même l’intérieur de vos grands tiroirs et de vos machines à laver. Il peut arriver que les chats s’y aventurent et s’y retrouvent parfois coincés. Jetez également un œil dans le garage, dans le jardin, et si possible sur le toit de votre maison. En faisant vos recherches, appelez gentiment votre animal d’une voix douce, pour l’encourager à se montrer.

Si vous savez aussi votre chat très gourmand, jouez les appâts, et prenez avec vous sa gamelle remplie de quelques croquettes pour l’agiter : votre animal reconnaîtra très certainement ce petit bruit, et sa gourmandise le poussera à sortir de sa tanière.

 

Faites le tour du quartier 

Vous avez fouillé votre habitation de fond en comble, et votre chat reste introuvable ? Prenez le temps de faire une ronde dans votre quartier : les chats s’éloignent généralement peu de leur foyer, et ils rôdent le plus souvent dans les environs. Il a peut-être tout simplement prolongé sa balade. 

Idéalement, continuez à l’appeler gentiment en le cherchant près de chez vous aux heures les plus calmes de la journée, tôt le matin ou tard le soir. Dans un environnement plus silencieux, votre ami à quatre pattes sera mieux à même d’entendre votre voix et de la reconnaître. Tout en l’appelant, jetez un œil aux buissons, aux branches des arbres, sur les murets, sous les voitures garées dans la rue, etc. Soyez également très à l’écoute : il est possible que votre minou vous réponde par un petit miaulement, et vous indique le lieu où il se trouve. 

Si votre animal ne montre toujours pas son joli minois, recommencez votre ronde matin et soir près de chez vous, en continuant à appeler votre chat pour qu’il puisse repérer votre voix et revenir près de vous.

 

Bon à savoir

Vous avez récemment déménagé ? Souvenez-vous que les chats sont des animaux qui aiment rester sur le même territoire. Si vous pensez que votre animal a pu revenir près de votre ancien logement par lui-même, essayez également d’aller le chercher là où il avait l’habitude de se balader avant votre déménagement. 

 

À quel moment faut-il s’inquiéter ? 

Chat dans l'arbre

Pour juger le bon moment de s’inquiéter de l’absence de votre chat, fiez-vous aux habitudes de votre animal. Est-il systématiquement de retour tous les soirs à la maison ? Ou a-t-il l’habitude de se carapater pour réapparaître plusieurs jours plus tard ? 

- Si votre chat est casanier, et s’éloigne habituellement peu de votre foyer, vous pouvez commencer vos recherches à compter des premières 24 heures d’absence. Même si ce n’est certainement rien de grave, il a peut-être eu un élément imprévu dans sa balade.

- Si au contraire, votre matou est très indépendant et aime vadrouiller, inutile de vous inquiéter trop rapidement. Vous accélérerez vos recherches si son absence se prolonge, au bout de 2 ou 3 jours.

 

Parlez-en autour de vous

Malgré vos recherches, votre chat n’est pas encore revenu à la maison ? Parlez-en autour de vous : avertissez vos voisins, les commerçants locaux, et même le facteur qui a l’habitude de sillonner le quartier. Pour que cette recherche soit la plus efficace possible, n’hésitez pas à leur décrire la couleur de son pelage, et à leur préciser éventuellement tout autre signe distinctif. Ainsi, votre voisinage sera plus alerte, et pourra mieux reconnaître votre chat s’il se montrait. 

Notre conseil en plus

Il arrive très souvent que des chats se retrouvent coincés par inadvertance dans les garages de particuliers où ils se sont glissés. Pour mettre toutes les chances de votre côté, demandez à vos voisins de vérifier que votre chat perdu n’a pas été enfermé par erreur dans leur garage.

annonce chat perdu

 

Posez des petites affiches dans votre commune 

Une fois vos voisins avertis, vous pouvez également sensibiliser le plus de monde possible à la disparition de votre chat en posant des petites affiches dans votre quartier et dans votre commune. Imprimez la photo de votre chat perdu en précisant son nom et le moyen de vous contacter. Déposez ces petites annonces en plusieurs exemplaires dans les commerces près de chez vous, et dans la rue : aux arrêts de bus, sur les poteaux… Si une personne inconnue venait à trouver votre animal, elle saurait comment vous contacter !

 


Picto tel patounes

L’astuce en plus 

Pour élargir le champ de vos recherches, les réseaux sociaux peuvent également être très utiles et vous aider à retrouver votre chat perdu. Il existe aujourd’hui des applications justement dédiées aux animaux perdus et trouvés comme Pet Alert, Buzz My Pet ou Filalapat. Vous pouvez y poster votre annonce, et faire appel à la solidarité des internautes pour retrouver votre animal. Sur ces sites, pensez aussi à regarder régulièrement les annonces de chats trouvés : vous y reconnaîtrez peut-être le vôtre !

 


Signalez la disparition de votre chat et faites appel aux associations 

Lors de son adoption, aviez-vous fait pucer ou tatouer votre animal ? Bonne nouvelle : son numéro d’identification peut également vous être utile pour signaler sa disparition et poursuivre sa recherche. Contrairement à la puce, invisible, le tatouage du chat a la particularité d’être très facilement repérable si un individu retrouve votre animal. 

 

Déclarez la perte de votre chat sur le fichier national des animaux domestiques 

À l’aide de son numéro d’identification, signalez la perte de votre chat sur le site I-CAD, le fichier national d’identification des carnivores domestiques. Il s’agit d’une immense base de données qui rassemble les informations de tous les animaux domestiques enregistrés en France, et les coordonnées de leurs propriétaires. Ainsi, si par chance quelqu’un retrouve votre petit matou, ce dernier pourra être identifié grâce à sa puce électronique, via un vétérinaire ou une association qui remontera jusqu’à vous.

 

Le saviez-vous ?


Contrairement aux idées reçues, la puce électronique des animaux de compagnie ne permet pas de les géolocaliser. Mais, en cas de perte, elle peut être très utile pour retrouver votre chat : cette puce contient vos coordonnées, ainsi que les informations principales concernant votre animal (race, âge, renseignements médicaux). En France, l’identification des animaux domestiques est d’ailleurs obligatoire pour les chats de plus de 7 mois. Si vous souhaitez savoir où votre compagnon se balade en temps réel, préférez l’équiper d’un collier GPS.

 

Contactez les refuges et les associations pour animaux de votre région 

Chat dans la rue

Sans nouvelles de votre animal de compagnie préféré, vous aimeriez mettre toutes les chances de votre côté pour le retrouver. Pensez aussi à contacter les refuges et les associations pour animaux de votre région, comme la SPA (Société Protectrice des Animaux) qui possède des centres partout en France. Donnez la description de votre chat perdu, et demandez-leur si un animal similaire a récemment été ramené chez eux. En effet, si quelqu’un a trouvé votre animal de compagnie, il est tout à fait possible qu’il l’ait déposé dans un refuge de ce type. Une autre piste à creuser pour retrouver votre compagnon !

Votre chat n’a pas de puce ou n’est pas tatoué ? Pensez également à contacter les fourrières pour animaux de votre région. Si quelqu’un a trouvé votre animal de compagnie, et n’a pas pu vous contacter, il est possible que votre chat s’y trouve. 

Enfin, ne perdez pas espoir, et continuez vos recherches !

 

Protégez votre animal face aux risques 

La vie de votre petit compagnon peut être faite de mille péripéties : il peut se perdre, avoir des ennuis de santé… et tout au long de sa vie, vous pouvez avoir des questions sur sa stérilisation, son alimentation, son bien-être. Nous sommes là quand ça va bien, mais aussi en cas de pépin, grâce à notre assurance santé chien chat. Renseignez-vous pour choisir la protection adaptée à votre chat
 

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus