Le territoire idéal pour un chat, c’est quoi ?

Vous vivez avec un chat à la maison ou vous projetez d’en faire l’acquisition ? Il est primordial de connaître et comprendre les besoins et les attentes en matière d’organisation et de rythme de vie de votre boule de poils. Parmi les préoccupations essentielles de votre chat, l’agencement et la stabilité de son environnement sont des facteurs déterminants de son bien-être. C’est la raison pour laquelle on dit d’un chat qu’il est un animal « territorial » à l’instar du chien qui lui, est souvent qualifié d’animal « social ». Mais votre matou possède une définition du territoire idéal bien à lui !

 

Tout petit, priorité à la qualité plutôt qu’à l’espace

Tout d’abord, il est fondamental d’avoir à l’esprit que les trois premiers mois de vie du chaton vont formater sa vision de l’organisation idéale. À l’extérieur ou en appartement, en milieu bruyant ou calme, seul ou entouré d’autres animaux, le bon territoire sera pour votre chat celui auquel il se sera habitué pendant ce temps. Il pourra s’adapter à un nouvel environnement mais cela lui demandera de gros efforts.

À savoir : pour un  chaton insouciant, la vie se résume à dormir, jouer, chasser, manger et développer ses échanges sociaux. Pour son bien-être, privilégiez un univers bien structuré, avec un maximum de cachettes et de points de vue dominants.

 

Un territoire découpé en aires d’activité 

Au sein de votre foyer, votre matou adulte va organiser sa vie autour de quatre aires de vie plus des couloirs de passage. À vous de l’aider à construire et respecter cette organisation sous peine de générer des désagréments pouvant aller jusqu’à des troubles comportementaux dans certains cas.

 

Des aires de repos et d’isolement réservées pour votre chat 

Ce sont des endroits que votre animal va choisir en fonction de plusieurs critères :

Aire de repos chat
Choisissez le bon endroit

- L’ensoleillement et la chaleur,

- Le confort, le calme et l’accessibilité (à l’écart mais pas trop éloigné de votre centre de vie),

- De préférence en hauteur sur des endroits stables pour dominer et scruter le moindre mouvement dans la maison et à l’extérieur par la fenêtre.

Attention : si vous habitez en appartement en étage, veillez à ne pas lui permettre de se poster seul trop près d’une fenêtre que vous ouvrez régulièrement. Trop de chats arrivent encore chez les vétérinaires après une défenestration. Contrairement aux idées reçues, un chat ne retombe pas toujours sur ses pattes !

Ces zones d’isolement et de repos sont souvent balisées par des griffades. N’hésitez donc pas à disposer des griffoirs à proximité si vous voulez sauvegarder vos fauteuils. Vous pouvez opter pour un arbre à chat qui concentre tous ses avantages.

 

Une aire d’alimentation dédiée à votre chat

C’est une zone que votre animal va fréquenter une quinzaine de fois par jour pour se nourrir. Par simplicité, on place souvent une gamelle de nourriture dans un lieu pratique pour nous autres humains, la cuisine par exemple.

Quelques recommandations:

Aire d'alimentation chat
Choisissez un lieu pratique

- Évitez de placer son alimentation près de votre propre lieu de repas pour éviter qu’il ne prenne votre assiette pour la sienne

- Éloignez sa gamelle de la zone que vous réserverez à la propreté (bac à litière)

- Évitez de placer la gamelle de nourriture à coté de celle de l’eau… les chats détestent cela

- Certains chats ont besoin de se persuader qu’ils chassent leur nourriture, surtout s’ils ne sortent pas. Placez deux ou trois gamelles en hauteur de préférence…ils seront comblés.

 

Une aire de propreté du chat 

Propreté chat
Soyez exigeant sur la propreté

Le chat est un animal à la réputation d’être propre et pudique. C’est vrai. Si vous avez opté pour un bac à litière, veillez à le placer isolé de sa gamelle, de votre lieu de vie et dans un endroit un peu isolé et aéré.

À savoir : soyez exigeant sur la propreté de ce lieu de vie pour vous comme pour votre animal. Trop de mauvaises odeurs l’inciteraient à trouver seul dans votre maison un autre endroit pour se soulager.

 

Une aire de jeu et de chasse pour votre chat 

Aire de jeux chat
Un espace spacieux où tout est permis

C’est un espace spacieux où tout est permis… enfin presque. De la course endiablée, aux sauts sur des positions en hauteur, aux parties de canne à pêche pour attraper le mulot avec vous. Autant dire que l’extérieur est recommandé, mais si votre matou ne sort pas, à vous de recréer le plus possible un univers de chasse (jouets mobiles au bout d’une ficelle, rayon laser, petits tas de croquettes...).

À savoir : le chat va s’exciter dans cet espace de chasse, ce qui peut le conduire à baliser cet espace par du marquage urinaire ou des griffades.

 

Des passages entre ces différentes aires de vie 

Ces passages sont naturellement marqués par des phéromones d’apaisement (substances chimiques) faciales sécrétées et déposées par frottement des joues et des flancs de votre chat sur les objets et personnes. Lors d’un passage suivant, votre animal va capter ses phéromones et s’en trouver rassuré.

 

Un territoire qui peut vite se désorganiser 

Plusieurs facteurs peuvent venir perturber ce bel équilibre territorial pour votre matou et provoquer anxiété et stress. Cela peut être :

  • Un simple changement de mobilier ou de tapisserie
  • Un déménagement
  • L’intrusion d’un chat étranger.
  • Un simple ménage « de printemps » peut effacer tous les marquages repères de votre matou et causer un grand trouble. Il ne S’agit pas de ne plus faire de ménage, mais faites-le par parties.

Vous pouvez également vaporiser des phéromones de synthèse d’apaisement le long de ses passages. Une fois rassuré, il y déposera ses propres phéromones d’apaisement.

À savoir : le chat marque son territoire non seulement par sécrétion de différentes hormones (apaisement, alarme, excitation) mais aussi par griffades et ce qui est plus gênant en intérieur, par dépôt d’odeurs en urinant.

Aider votre chat à se constituer son propre territoire apaisant est donc fondamental pour une bonne cohabitation. En respectant ses zones de vies, en évitant de bouleverser trop souvent cet équilibre, vous assurerez à votre matou des jours heureux au sein de votre foyer.

Et pour encore plus de tranquillité, n’oubliez pas de protéger sa santé en profitant des services de l’assurance santé chien chat de Carrefour assurance.

 

Partager cet article

ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok