Nourriture pour chat maison : tout savoir pour lui offrir une alimentation saine

Par Carrefour Assurance | 31 Décembre 2019

Vous cuisinez chaque jour de bons petits plats pour vous régaler. Pourquoi ne pas prendre le temps de faire pareil pour votre boule de poils préférée ? La nourriture pour chat faite maison offre de nombreux avantages, tant nutritionnels qu’économiques. À condition de bien s’y prendre ! Bienfaits, proportions, recettes… Carrefour Assurance vous dit tout sur l’alimentation du chat à la maison.

Les avantages de l’alimentation du chat faite maison

Vous doutez encore des atouts d’une nourriture faite maison ? Découvrez le top des avantages de ce mode d’alimentation pour votre animal.

 

Parce que cela évite certains excès nutritionnels 

Nourrir son chat demande une attention de tous les instants. Même avec une alimentation industrielle, il vous faut vérifier la bonne composition des croquettes : qu’elles contiennent suffisamment de protéines et pas trop de glucides. L’avantage de préparer les repas de votre chat ? Vous maîtrisez enfin ce qu’il mange, et évitez de lui faire consommer des aliments de mauvaise qualité, trop gras, ou trop faibles en protéines.

Au menu de ce soir 


Vous vous demandez à quoi ressemble une bonne recette pour chat maison ? Voici un exemple de ration journalière ! Prenez 100 g de viande maigre. Ajoutez-y de l’huile de colza (5 ml), des courges cuites (50 g) et un peu de riz cuit (15 g). Vous pouvez y ajouter quelques cuillerées de yaourt, et pensez à donner des compléments minéraux vitaminés (CMV) pour bien nourrir le chat. De cette manière, votre animal de compagnie bénéficiera d’un grand apport de protéines, nécessaire à sa bonne santé, et des fibres contenues dans la courge. Mais attention, chaque animal est unique, il n’y a donc pas de recette universelle. Demandez toujours conseil à votre vétérinaire.

 

Parce que c’est bon pour la santé du chat 

Si vos repas sont préparés dans les règles de l’art - en concertation avec votre vétérinaire - ils peuvent même se révéler bénéfiques pour la santé de l’animal. Vous éviterez ainsi les excès de certaines croquettes et pâtées industrielles qui peuvent être saturées en colorants ou en sucres, responsables du diabète chez le chat. Vous évitez également les douteux “sous-produits animaux” qui remplacent quelquefois la viande, sans que l’on soit tout à fait certain des conséquences de ces substituts pour la santé des félins. De même, si c’est un chat obèse, il devient plus facile de contrôler son alimentation pour veiller à sa santé.

 

Picto vétérinaire

Le conseil du véto

“Attention, préparer les repas de son animal à la maison demande une réelle attention afin de bien doser tous les nutriments. Nos petits félins n’ont pas le même système digestif que nous. Pour leur fournir tout ce dont ils ont besoin, pensez à varier très régulièrement les recettes et évitez de leur donner les restes de vos repas ! Si vous passez à une alimentation naturelle sur le long terme, il vous faudra également donner des compléments alimentaires (CMV) à votre chat.”

Dr Cédric Vermetti

Parce que cela peut vous coûter moins cher 

Autre avantage de l’alimentation maison pour le chat : le budget. En préparant vous-même ses petits plats, vous pouvez réduire vos dépenses, à condition de bien vous organiser ! La journaliste Véronique Aïache a ainsi compilé des astuces pour cuisiner sain et malin dans son livre Recettes pour mon chat et moi. L’idée ? Préparez vos repas en même temps que ceux de votre boule de poils. Pour chaque recette, l’auteure propose une version chat et une version humain qui utilise les mêmes ingrédients. De quoi optimiser votre temps et votre budget.

Parce que la planète vous dit merci

Si l’on compare une alimentation du chat naturelle et une alimentation industrielle faite de pâtée, le calcul est vite vu. Combien de sachets jetés sans pouvoir être recyclés ? En concoctant vous-même la nourriture de votre compagnon à quatre pattes, vous réduisez vos déchets. Qui a dit que les chats ne pouvaient pas être écolos ?

 

L’art et la méthode pour nourrir son chat naturellement 

C’est bon ! Vous êtes décidé : votre animal va passer à une nourriture faite maison. Mais comment s’y prendre pour bien préparer la transition, et réussir ses petits plats ?

Picto balance

 

Bon à savoir

Préparer soi-même les repas de son félin demande un bon matériel. Vous devrez posséder un broyeur pour hacher les os de certaines recettes, ainsi qu’une balance de cuisine précise afin de bien doser chaque aliment. 

 


Règle no 1 : changer son alimentation progressivement 

Gamelle chat

Ne vous précipitez pas avant de changer l’alimentation de votre chat ! C’est un animal d’habitude : pas question de modifier sa nourriture du jour au lendemain. Après avoir fait un bilan auprès de votre vétérinaire, vous devrez adapter progressivement les repas de l’animal. Commencez par donner une cuillerée de vos repas faits maison dans son alimentation habituelle, pendant plusieurs jours. Peu à peu, augmentez les proportions, jusqu’à retirer complètement la nourriture industrielle, après quelques semaines.

Règle no 2 : choisir les bons aliments 

Pour être certain de couvrir tous les besoins nutritionnels de votre chat, il est primordial de choisir les bons aliments. Poisson désarêté et non salé, bœuf ou poulet cru pour les protéines sont de mise. Côté légumes, certains chats raffolent des courgettes, asperges ou encore des haricots verts. En revanche, certains produits sont à bannir, car nocifs pour votre félin. C’est le cas de l’ail, des fruits (trop sucrés), du chou ou encore de l’avocat.

Règle no 3 : apprendre à bien doser les aliments 

Enfin - et c’est le plus complexe - vous devrez apprendre à bien doser les aliments. C’est bien la raison pour laquelle un rendez-vous avec votre vétérinaire est primordial avant de commencer ce nouveau régime pour chat. Chaque animal a, en effet, ses propres besoins. 

 

Protégez votre boule de poils 

Alimentation naturelle ou industrielle, quel que soit votre choix, la santé de votre animal est primordiale. Et si vous souscriviez à une assurance pour chat ? Avec son assurance santé chat chien, Carrefour Assurance protège votre compagnon à quatre pattes, et veille sur son quotidien.
 

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser