3 compléments alimentaires à connaître pour la bonne santé du chat

compléments alimentaires chat
Par Carrefour Assurance | 11 Octobre 2021

De plus en plus de propriétaires décident d’ajouter des compléments alimentaires à l’alimentation de leur chat. En effet, votre animal de compagnie peut avoir besoin d’un supplément pour assurer son apport journalier en vitamines, en glucides ou en taurine. Ces compléments corrigent, par exemple, des carences liées à une ration alimentaire qui ne répond pas aux besoins nutritionnels de l’animal. Attention cependant, les compléments alimentaires doivent correspondre aux besoins de votre chat pour éviter tout surdosage. Explications.

Les vitamines essentielles à connaître pour le chat  

Les vitamines sont indispensables à la santé de votre chat. La plupart sont naturellement fabriquées par l’organisme de votre animal, mais certaines ont besoin d’être ajoutées à l’alimentation, pour plusieurs raisons : maladie ou préparation maison de sa ration alimentaire par exemple. Il est alors indispensable de donner des vitamines supplémentaires à votre boule de poils. 

Dans le cas d’un apport en vitamines suite à une maladie ou parce que vous faites vous-même la nourriture de votre chat, vous devez consulter votre vétérinaire afin de prescrire le bon dosage et les bonnes vitamines à votre animal. 

Chat devant sa gamelle

Les vitamines indispensables pour votre chat

- La vitamine A ou bêta-carotène : elle intervient dans le fonctionnement de la vue, de la reproduction (cycles hormonaux, synthèse d’hormones, etc.) ainsi que dans la croissance des cellules de la peau, des dents, du cartilage, des muqueuses et du système immunitaire.

- La vitamine B1 ou thiamine : elle est nécessaire au processus de transformation du sucre (glucose) et des graisses (lipides), ainsi qu’au bon fonctionnement des neurones.  

- La vitamine B8 ou vitamine H ou biotine : elle contribue au même fonctionnement que la vitamine B1, mais elle permet également le renouvellement cellulaire, et elle contribue à la brillance du poil.

- La vitamine D ou calciférol : elle sert à fixer le calcium sur les os et améliore son absorption dans les intestins. 

- La vitamine E ou tocophérol : elle joue un rôle essentiel pour les muscles, le poil et la peau. Elle est particulièrement importante pour le chaton, la chatte gestante ou allaitante. 

- La vitamine C ou acide ascorbique : elle renforce le système immunitaire. 

Vous veillez à ce que votre chat ne manque d’aucune vitamine ? Mais avez-vous pensé à le protéger ? Carrefour Assurance propose une assurance santé chat pour que votre boule de poils préférée soit couverte en cas d’accident ou de maladie. 

 

Les bonnes huiles à donner au chat 

Avec une alimentation naturelle, vous devez apporter à votre chat tous les nutriments nécessaires à son bon développement. Il ne faut surtout pas oublier les huiles dans votre ration ménagère. En effet, les huiles crues sont source d’acides gras essentiels. Ces acides gras, riches en oméga-3, doivent être administrés dans l’alimentation du chat, car ce dernier ne peut pas les synthétiser lui-même. Vous pouvez incorporer différentes huiles : colza, soja, poisson, etc. 

 

Bon à savoir

Les chats nourris avec une alimentation industrielle n’ont pas besoin d’un apport en huiles crues. En effet, les croquettes et pâtées de qualité sont déjà complétées avec de l’huile de poisson. 

 

Concentrée en oméga-3, l’huile de poisson a de nombreux bienfaits sur votre chat. En effet, les oméga-3 assurent une bonne cicatrisation, la fertilité, la croissance, ou encore l’imperméabilité de la peau. 

Attention tout de même, vous devez vous renseigner auprès de votre vétérinaire pour qu’il détermine si votre chat a besoin d’un apport en huile de poisson, et qu’il vous indique la bonne dose à administrer.  

 

La taurine, indispensable à l’organisme du chat 

La taurine est un acide aminé indispensable au bon fonctionnement de l’organisme de votre chat. On la retrouve dans les aliments comme la viande, le poisson et les crustacés. Une carence en taurine entraîne des troubles et de graves problèmes sur la santé de votre animal. 

Chez le chat, la taurine joue plusieurs rôles biologiques importants. Elle est impliquée dans la vue, dans le fonctionnement du cœur, dans la reproduction, ou encore dans le système immunitaire et nerveux de votre félin. 

Pour que votre chat ne manque pas de taurine, son alimentation doit être de qualité et riche en protéines d’origine animale. Si vous donnez à votre chat des aliments industriels (croquettes ou pâtées), il n’est pas nécessaire de donner en plus des compléments alimentaires en taurine. En effet, les aliments industriels contiennent un supplément en taurine. De la même façon, si vous avez recours à une alimentation naturelle de qualité, et que celle-ci répond aux besoins de votre chat, vous n’avez normalement pas à la compléter avec de la taurine. 

 

Picto vitamines chat

 

L’astuce en plus 

Si vous avez choisi de nourrir naturellement votre chat, sachez que la taurine est détruite par la chaleur. Ainsi, pour que votre ration ménagère soit riche en nutriments, vous devez utiliser de la viande ou du poisson frais, pas trop cuits afin de bien alimenter votre chat


Vous assurez à votre compagnon une bonne alimentation pour qu’il ne manque de rien, mais une maladie peut entraîner une carence en vitamines, par exemple. Pour que votre chat soit protégé, Carrefour Assurance propose une assurance santé chien chat pour couvrir les frais vétérinaires de votre animal en cas de pépin ! 

 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser