Nourrir son chat avec des croquettes : quels sont les avantages ?

Par Carrefour Assurance | 29 Novembre 2019

Question gamelle, votre cœur chancelle : vous vous demandez si les croquettes pour chats peuvent constituer la base d’une alimentation saine et équilibrée pour votre animal de compagnie. Conçues pour répondre aux besoins nutritionnels de votre chat, mais aussi pratiques et économiques, les croquettes possèdent bien des avantages.

Des croquettes riches en apports nutritionnels 

Les dépenses alimentaires pour votre chat

Pour être en pleine santé, la recette d’une bonne alimentation pour votre chat est la suivante : des aliments riches en bonnes protéines (bœuf, poulet, canard, saumon, truite, etc.) et pauvres en glucides (céréales, légumineuses, tubercules). Ça tombe bien, les croquettes pour chats sont justement conçues pour répondre de manière complète à ces besoins nutritionnels. D’ailleurs, leur teneur en bons nutriments est souvent plus importante que celle des pâtées humides, à quantités équivalentes. 

Pour le vérifier, consultez simplement la liste des ingrédients au dos des emballages. Les croquettes de bonne qualité contiennent généralement plus de 40 % de protéines, moins de 20 % de matières grasses et de glucides, des minéraux, autour de 1 % de phosphore et 1 % de calcium. Grâce à ces bons nutriments, votre chat a donc tout ce qu’il faut pour bien se développer, favoriser ses défenses naturelles. Pour bien choisir les croquettes de votre chat, découvrez notre calculette du taux de glucides dans les croquettes.

Picto vétérinaire

 

Le conseil du véto

“De manière générale, si les croquettes possèdent de nombreux avantages, il est recommandé de varier l’alimentation des chats. 50 % de nourriture sèche et 50 % de pâtée pour assurer la bonne hydratation de votre animal.”

Dr Cédric Vermetti

 


Une nourriture qui se conserve longtemps sans perdre de saveur 

En plus de ne nécessiter aucune préparation, les croquettes pour chat sont des aliments secs qui ont également l’avantage de pouvoir se conserver longtemps. Une fois le paquet ouvert, vous n’avez pas à vous inquiéter de leur bonne conservation. Il suffit de refermer le sachet hermétique pour mieux les isoler de l’air et de l’humidité, et de les conserver à température ambiante, jusqu’à un ou deux mois environ. Leur faible teneur en humidité — en moyenne moins de 10 % — limite les risques d’oxydation.

Une fois versées dans la gamelle de votre chat, les croquettes conservent aussi leurs arômes et leur saveur sans risque de s’altérer, pour que votre animal préféré puisse les consommer à sa guise pendant quelques jours. 

 

Bon à savoir


À quantités équivalentes, les croquettes sont aussi légèrement moins chères que les pâtées humides classiques, et vous pourrez les conserver plus longtemps ! Pensez qu’une pâtée oubliée qui n’a pas été mangée devra finir à la poubelle… 

 

Des repas pratiques pour votre chat qui grignote 

croquette

Vous le savez, les chats aiment se nourrir par petites quantités tout au long de la journée. Grâce à leur longue conservation, les croquettes constituent donc des repas très pratiques à la fois pour vous et pour votre chat. Vous avez la possibilité de lui donner sa ration journalière en une seule fois, pour lui laisser la liberté d’y revenir quand il le souhaite pendant la journée. 

Si vous vous absentez, les croquettes sont également très pratiques puisqu’elles conservent leur qualité et leur saveur même pendant plusieurs jours dans la gamelle. Votre chat peut ainsi complètement s’autoréguler, et s’alimenter de manière autonome même pendant votre absence. À l’inverse, une pâtée humide devra être rapidement consommée au risque de tourner.

Si votre chat a la capacité naturelle de réguler le rythme et la quantité de son alimentation, surveillez tout de même régulièrement son poids. En effet, les chats aussi peuvent souffrir d’obésité, et un éventuel surpoids pourrait nuire à sa bonne santé. 

 

Des aliments à mâcher pour entretenir l’hygiène dentaire de votre chat

Grâce aux croquettes, les chats peuvent même prendre soin de leur hygiène dentaire, tout en mangeant. Vous avez bien lu ! En effet, leur texture solide force votre chat à bien mâcher. Cette mastication est bénéfique, puisqu’elle permet de nettoyer ses dents et ses gencives, et de limiter les dépôts de tartre. De quoi éviter également les risques de mauvaise haleine ! 

À l’inverse, sachez que la pâtée a tendance à favoriser l’accumulation de plaque dentaire, et, lorsque la qualité n’est pas au rendez-vous, l’haleine de votre chat risque bien de sentir le fauve… 

 

Une digestion plus légère et moins d’odeurs de litière 

En optant pour des aliments de bonne qualité, vous allez également pouvoir assurer à votre chat une digestion plus facile et légère. En effet, les fibres contenues dans les croquettes faciliteront son transit pour limiter les risques de constipation. Enfin, sachez qu’elles sont aussi généralement moins odorantes que les pâtées humides par exemple. Elles entraînent ainsi des selles moins odorantes et plus fermes pour votre chat. Une bonne nouvelle pour que le nettoyage de la litière soit moins pénible !

Il ne vous reste plus qu’à choisir la marque la plus adaptée à votre animal de compagnie ! Découvrez nos astuces pour bien sélectionner les aliments de votre chat.

Picto gamelle

 

Bon à savoir

Une fois les croquettes de votre minou bien choisies, gardez à l’esprit que votre chat a aussi besoin d’eau pour bien s’hydrater. Placez donc toujours une gamelle d’eau fraîche près de sa gamelle, et pensez à la renouveler chaque jour. 

 


Assurez la bonne santé de votre animal de compagnie

Qu’il s’agisse de son alimentation ou de ses soins de santé, vous souhaitez offrir ce qu’il a de mieux à votre chat. Pour être toujours rassuré et prendre soin de lui, vous avez donc toutes les raisons de souscrire à une bonne assurance pour votre animal de compagnie. Grâce à son assurance santé chien chat, Carrefour Assurance couvre votre animal avec une protection parfaitement adaptée, et vous indemnise les frais vétérinaires.
 

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !