Comment bien alimenter votre chat pour le garder en forme ?

Une alimentation équilibrée constitue la base d’une bonne santé pour votre boule de poils préférée. Mais vous ne savez pas toujours quels sont les meilleurs aliments à lui donner… Carrefour Assurance vous dit tout de ce que mangent les chats et en quelles quantités. De quoi couvrir tous les besoins nutritionnels de votre compagnon à quatre pattes pour qu’il soit en pleine forme !

Croquettes ou pâtées : que donner à manger à votre chat ?

Il existe dans le commerce deux types d'alimentation destinés à votre chat : les croquettes et la pâtée. Tous deux offrent des avantages différents qu’il vaut mieux connaître avant de faire votre choix. D’une manière générale, optez pour la nourriture qui plaît le plus à votre animal, adaptée à votre budget et au temps dont vous disposez. 

 

Les croquettes, pratiques, économiques mais elles donnent soif !

Chat en train de boire

Les croquettes ont deux intérêts : elles sont peu chères mais aussi très simples d’utilisation. Elles sont faciles à stocker et peuvent être laissées à la disposition de votre petit compagnon sans risque de les voir s’oxyder. Et comme votre chat adore picorer, c’est une option très pratique pour qu’il puisse se régaler à tout moment de la journée. 

Problème  : elles ne contiennent que très peu d’eau. Si votre chat ne boit pas suffisamment et ne mange que des croquettes, il sera donc plus exposé aux risques d’infections urinaires, voire aux insuffisances rénales. Veillez à toujours lui proposer de l’eau fraîche et propre en permanence, et assurez-vous qu’il s’hydrate régulièrement. 

La pâtée, une nourriture plus humide mais plus contraignante 

La pâtée, qu’elle soit sous forme de boîtes, de barquettes ou de sachets, présente l’avantage d’être très riche en eau. Elle en contient plus de 70 % ! Pratique, puisqu’elle permettra à votre chat de s’hydrater tout en mangeant.  De quoi prévenir les risques de déshydratation et les cristaux ou calculs urinaires, surtout en cas de fortes chaleurs. 

Elle est également très appétissante pour votre petit carnivore du fait de son odeur prononcée. Seul petit inconvénient : la pâtée coûte un peu plus cher et n’est pas aussi pratique à stocker que les croquettes. Une fois entamée, il faut la conserver au frigo et la finir dans les jours qui suivent. 

L’alimentation mixte : un équilibre nutritionnel optimal pour votre chat

Pour que votre chat profite pleinement des avantages de ces deux types d’alimentation, pourquoi ne pas opter pour la bi-nutrition ? Les vétérinaires recommandent de plus en plus une alimentation composée à moitié de croquettes et à moitié de pâtée. Le parfait compromis pour lutter contre les petits pépins de santé très communs chez les chats. Sans compter qu’une alimentation mixte permet à votre chat de ne pas se lasser du contenu de sa gamelle !

Habituez progressivement votre chat à la bi-nutrition

Si vous souhaitez alterner croquettes et pâtée, faites-le de manière très progressive. Votre compagnon à quatre pattes a un système digestif sensible et il a besoin de temps pour s’habituer à ce changement. 

Pour que tout se passe au mieux, prévoyez une période de transition de dix jours. Si votre chat ne mange que des croquettes, commencez par lui donner un quart d’aliment humide les premiers jours. Ne mélangez surtout pas les deux aliments, mais prévoyez deux gamelles séparées. Au fil des jours, augmentez progressivement la portion de pâtée jusqu’à ce qu’elle constitue la moitié de son alimentation. 

 

L’avis du vétérinaire 

Une ration composée uniquement de croquettes varie de 50 à 70 grammes par jour, en fonction de la race, de la taille et de l’activité de votre chat. 

Si votre chat mange 60 grammes de croquettes par jour, sa nouvelle ration devra être composée de 30 à 50 grammes de croquettes et de 50 grammes de pâtée matin et soir, soit l’équivalent d’une boîte. La nourriture humide contient en effet beaucoup d’eau : quinze à vingt grammes de croquettes équivalent donc à 80 – 100 grammes de nourriture humide ! 


Dr Cédric VERMETTI, vétérinaire

 

Croquettes

Comment choisir une alimentation saine et de qualité ? 

Croquettes ou pâtée, le meilleur moyen de s’assurer que vous choisissez une alimentation saine et équilibrée est de vérifier minutieusement la liste des ingrédients inscrite au dos des paquets. Elle définit par ordre décroissant tous les composants de la recette.

Pour vous assurer que la recette est équilibrée, vérifiez également les pourcentages de protéines, de graisses ou encore de fibres que contiennent les croquettes ou la pâtée. Vous serez ainsi sûr d’offrir une alimentation équilibrée à votre petit félin pour qu’il fasse le plein d’énergie. 

 

Optez pour une alimentation riche en viande de qualité

Dans son environnement naturel, votre chat est carnivore. Il est donc très important de lui fournir une alimentation qui contient des protéines en plus grande quantité que n’importe quel autre ingrédient ! 

Préférez de la viande fraîchement préparée — bœuf, poulet, canard, saumon, truite, etc. —, plus riche en bonnes protéines que des sous-produits, comme les protéines de viande déshydratées ou les farines de viandes. Votre chat conservera un système immunitaire optimal. 

Privilégiez une alimentation pauvre en glucides 

Céréales, légumineuses ou encore tubercules, comme les pommes de terre… beaucoup d’aliments pour chats contiennent une quantité trop importante de glucides. Or, ces derniers sont avant tout des carnivores. Consommés en trop grandes quantités, les glucides peuvent causer des désordres digestifs, favoriser l’obésité et déclencher certaines maladies chroniques comme le diabète. 

Veillez donc à lui donner une alimentation pauvre en glucides. Rien de plus facile : vérifiez que le pourcentage de protéines d’origine animale contenues dans vos croquettes ou votre pâtée est supérieur à 40 %. Quant au taux de lipides, il doit se situer entre 15 et 25 %. 
 

Blé

 

Le saviez-vous ? 

Maïs, blé, riz… certaines céréales sont susceptibles de contenir des mycotoxines — des champignons microscopiques —, qui peuvent être très toxiques pour les chats. Mieux vaut donc les éviter !

 


Combien de repas par jour pour votre chat ? 

Vous vous demandez maintenant quelles quantités de nourriture donner à votre chat ? Sachez que l’appétit des chats est bien différent du nôtre. Ce sont des grignoteurs qui apprécient de faire de nombreux petits repas tout au long de la journée… et de la nuit ! Laissez-lui donc de la nourriture à disposition en libre-service. Demandez conseil à votre vétérinaire qui vous indiquera les quantités les plus adaptées. 

Et pour que votre petit compagnon reste bien hydraté, pensez à renouveler son eau matin et soir, ou investissez dans une fontaine qui lui offrira de l’eau fraîche toute la journée !

 

Gamelle chat et litière

 

Bon à savoir  

Votre chat est un animal très propre : ne mettez surtout pas ses gamelles à proximité de sa caisse à déjection. Il risque de refuser sa gamelle ou d’aller faire ses besoins ailleurs. 

 


 

Pensez à assurer votre petit compagnon 

Vous veillez à donner une alimentation de qualité à votre chat. Mais avez-vous pensé à l’assurer ?  Grâce à l’assurance santé chien chat de Carrefour Assurance, il sera bien protégé en cas de pépin de santé ou d’accident. Vous voilà parfaitement rassuré ! 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus