Vous passez plusieurs heures par jour en balade avec votre chien et veillez à le tenir en laisse en toutes circonstances ? De manière générale, la laisse est obligatoire si vous promenez votre chien sur la voie publique, notamment en ville. Mais si votre animal ressent le besoin de courir et de se dépenser, sachez que vous pouvez le détacher et lui permettre de gambader librement sous certaines conditions. Comment savoir si l’on peut promener son chien sans laisse, quelles sont les bonnes pratiques et la législation à ce sujet ? Faisons le point.
Promener son chien sans laisse, que dit la loi ?
La loi française est claire à ce sujet : vous devez impérativement tenir votre chien en laisse s’il présente un danger pour autrui. Néanmoins, la législation impose des règles plus ou moins strictes, selon qu’il s’agit d’une race classique ou bien d’un chien susceptible d’être dangereux.
Une réglementation propre à chaque municipalité
Notez qu’il existe une législation générale, mais qu’elle peut ensuite être aménagée ou modifiée par les maires des communes. Le règlement sanitaire départemental prévoit en principe que les chiens peuvent circuler sur la voie publique en zone urbaine uniquement s’ils sont attachés en laisse.
Cela signifie donc que si vous vivez en ville et souhaitez vous promener avec votre chien, vous devrez impérativement le tenir en laisse. Les municipalités ont également le pouvoir d’interdire l’accès de certains lieux aux animaux, même attachés (cela peut être le cas d’un jardin public, par exemple). Dans ces cas-là, vous trouverez un panneau explicatif à l’entrée des zones concernées.
En théorie, il est possible de promener son chien sans laisse en forêt, en campagne et dans certains espaces naturels, mais sous certaines conditions spécifiques. Vous trouverez des informations complémentaires auprès du Service public.
Bon à savoir
Promener son chien sans laisse est autorisé, mais vous devez surveiller votre animal et éviter qu’il ne s’échappe. La loi précise que vous ne devez pas le laisser divaguer dans des terres cultivées ou non, des prés, des vignes, des vergers, des bois, dans les marais et sur le bord des cours d'eau. Cette mesure a pour but d’empêcher la destruction des oiseaux et des espèces de gibier locales.
Aux yeux de la loi, un chien est considéré en état de divagation dans les situations suivantes :
- S'il n'est plus sous la surveillance effective de son maître et qu’il se trouve hors de portée de voix ou de tout instrument sonore permettant son rappel.
- Dès lors qu’il se trouve à plus de 100 mètres de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable.
- Tout chien abandonné, livré à lui-même, est en état de divagation.
Le cas des chiens de catégorie 1
Vous vous demandez si vous pouvez promener votre chien en toute liberté ? La législation indique que cela dépend du type de chien. Si le vôtre appartient à la catégorie 1, il est alors considéré comme susceptible d’être dangereux et doit être tenu en laisse et muselé sur la voie publique ainsi que dans les parties communes des immeubles collectifs.
Notez que l'accès aux transports en commun, aux lieux publics autres que la voie publique et aux locaux ouverts au public est interdit aux chiens de catégorie 1.
Le cas des chiens de catégorie 2
Votre animal entre dans la catégorie 2 des chiens de garde et de défense ? Il doit être muselé et tenu en laisse sur la voie publique, dans les parties communes des immeubles collectifs, dans les lieux publics, les locaux ouverts au public et les transports en commun.
Quelles sont les précautions à prendre pour sortir avec son chien sans laisse ?
Vous pouvez donc sortir avec votre chien sans laisse et vous promener dans certains espaces naturels, tout en veillant à respecter les règles en vigueur dans votre commune.
Notez également que l’éducation de votre chien est très importante dans ce contexte. Ce dernier doit vous écouter et réagir aux ordres que vous lui donnez. Voici quelques conseils qui pourront vous aider si vous souhaitez tenter une promenade sans laisse.
Maîtriser le rappel et la marche au pied
Promener son chien sans laisse est tout à fait possible, mais implique de prendre quelques précautions. Avant toute sortie, vous devez vous assurer que votre chien ne représente aucun danger, que cela soit pour autrui ou pour ses congénères.
Il doit être parfaitement éduqué et maîtriser le rappel, c’est-à-dire, revenir dès que vous l’appelez. Il doit aussi vous écouter si vous lui demandez de ne pas bouger. Si vous souhaitez garder le contrôle sur votre chien, vous pouvez lui apprendre la marche au pied, afin d’éviter qu’il ne s’éloigne de trop.
Protégez votre chien en toutes circonstances grâce à Carrefour Assurance Vous passez des heures en balade avec votre boule de poils ? Souscrivez l’une des formules d’assurance santé chien de Carrefour Assurance et obtenez un remboursement de ses dépenses de santé s’il se blesse à la patte en courant, par exemple. |
Conserver la laisse à portée de main et attacher le chien si nécessaire
Votre chien obéit et vous souhaitez le détacher lorsque vous vous promenez ? Assurez-vous de toujours conserver sa laisse à la main en cas de besoin et gardez un œil sur votre animal en toutes circonstances.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise ou que votre chien a tendance à s’éloigner, rappelez-le et encouragez-le à rester à côté de vous. Au besoin, vous pouvez aussi rattacher sa laisse.
Bien réagir en cas de rencontre pendant la promenade
Vous croiserez probablement d’autres promeneurs accompagnés de leur chien au cours de votre balade. Si tel est le cas, faites preuve de prudence, appelez votre animal et attachez sa laisse afin d’éviter tout problème. Même si votre boule de poils est parfaitement éduquée et vous écoute, il est difficile d’anticiper le comportement des autres chiens que vous croisez.
Certaines personnes ont également peur des chiens, même des plus amicaux. Si votre compagnon a tendance à s’approcher pour réclamer des caresses, invitez-le à vous rejoindre et gardez-le près de vous quelques instants.
Mon voisin ne tient pas son chien en laisse, que faire ?
Vous vivez dans un immeuble ou en copropriété et votre voisin laisse son chien se balader tout seul dans les parties communes ? En règle générale, les résidences, immeubles et copropriétés disposent d’un règlement intérieur, qui peut évoquer le sujet des animaux de compagnie.
Dans la plupart des cas, le règlement autorise les animaux familiers non dangereux et encadre leur présence, en particulier dans les parties communes. Il peut être ainsi demandé aux propriétaires d’animaux de les tenir en laisse dans les zones suivantes : hall d’entrée, cage d’escalier, ascenseur, cour intérieure, etc.
Vous vous promenez dans votre quartier et un chien sans laisse vous attaque ? Sachez que la responsabilité de son propriétaire est engagée et qu’en théorie, vous êtes en droit de porter plainte dans cette situation. Néanmoins, si l’animal n’est pas agressif, le mieux reste d’en discuter de manière courtoise avec votre voisin, si vous savez que le chien lui appartient.