L’odorat chez le chien est un sens indispensable, bien plus puissant que chez les humains ! En effet, l’odorat serait environ 100 fois plus développé chez nos compagnons à quatre pattes. Les organes responsables de cette faculté n’étant pas infaillibles, certaines situations peuvent altérer l’odorat de votre chien. Découvrez comment fonctionne le nez du chien, l’importance de l’olfaction chez cette espèce, quelles sont ses limites, et comment ce don est mis à profit des activités humaines !
L’anatomie du nez chez le chien
La truffe du chien est composée de plusieurs structures permettant d’assurer un odorat performant !
- Les naseaux ou narines du chien : elles permettent notamment de respirer et de sentir les odeurs présentes dans l’environnement.
- Les cavités nasales : le chien en possède deux. Ces dernières sont recouvertes de la muqueuse olfactive.
- La muqueuse olfactive : elle a pour rôle de détecter les molécules odorantes pénétrant dans les cavités nasales. Elle est couverte de neurones olfactifs dont le rôle est d’envoyer les informations odorantes au cerveau du chien. La muqueuse olfactive occupe une surface beaucoup plus considérable chez le chien que chez l’humain !
- L’organe de Jacobson ou organe voméro-nasal : il est situé au-dessus du palais du chien. Il est impliqué dans la reconnaissance des phéromones, et il fait donc partie de son système olfactif.
Le fonctionnement de l’odorat chez le chien
L’odorat chez le chien fonctionne en plusieurs étapes :
- Le chien renifle une odeur en effectuant plusieurs inspirations et expirations. Ce comportement lui permet de rallonger le trajet de l’air inspiré et ainsi, d’augmenter le temps de contact entre les molécules odorantes et la muqueuse olfactive.
- Les molécules odorantes sont ensuite perçues par les cellules réceptrices olfactives (ou neurones olfactifs) qui tapissent l’épithélium olfactif (la muqueuse olfactive).
- Ces neurones olfactifs traduisent ces molécules en un message sensoriel olfactif transmis au système nerveux de votre compagnon.
- Une fois l’information olfactive perçue par le système nerveux, votre chien peut agir en conséquence (suivre la piste, marquer à son tour, transmettre une information à son maître, etc.).
Bon à savoir
Plus la surface de contact entre la muqueuse olfactive et l’air est importante, plus l’odorat du chien est performant ! Ainsi, les chiens aux longs museaux ont souvent un flair bien plus développé. Les chiens de chasse sont d’ailleurs des chiens qui ont un long nez.
L’odorat, un sens indispensable chez le chien
L’odorat du chien est sûrement l’un des sens dont il se sert le plus. Si l’humain voit le monde en image, le chien modélise son monde via les odeurs ! Ainsi, l’olfaction est un sens très utilisé dans la vie du chien.
Elle est, par exemple, impliquée dans la reconnaissance interspécifique (comme l’identification des humains connus par exemple). L’odorat du chien est également indispensable dans la communication intraspécifique (avec les autres chiens) comme dans la reconnaissance individuelle, la connaissance du statut physiologique, la position hiérarchique, l’état émotionnel ou encore, la localisation d’un congénère dans l’espace ! Les chiens mâles ont par exemple la faculté de sentir une femelle en chaleur distante de plusieurs kilomètres.
L’astuce en plus La vie sociale du chien est principalement basée sur les odeurs. C’est la raison pour laquelle il est très important d’autoriser votre chien à sentir les odeurs lors des balades et de ses exercices physiques . Il faut également lui permettre d’explorer son environnement et ainsi, le sortir régulièrement à l’extérieur de votre domicile ou de son jardin. Il s’agit pour lui d’un besoin fondamental qui lui permet de percevoir le monde dans lequel il évolue. |
L’odorat du chien au service des humains !
Le chien a toujours eu un rôle important dans la vie des hommes : une aide, une compagnie, un protecteur. L’homme a par exemple su tirer profit de l’odorat très développé du chien pour diverses missions. Parmi elles, la chasse, la recherche de personnes disparues, l’identification de maladies (par exemple l’épilepsie), la recherche de drogues ou d’engins explosifs et enfin, le sauvetage de personnes (en mer, dans les décombres, lors d’avalanches, etc.).
Les causes d’une altération de l’odorat chez le chien
Les troubles de l’odorat ou même la perte de l’odorat sont plutôt rares chez le chien, mais plusieurs causes peuvent en être responsables :
- Des substances présentes dans l’environnement : certaines substances comme la fumée de cigarette ou des produits chimiques peuvent, par exemple, altérer l’odorat de votre chien.
- L’âge : il entraîne une diminution des capacités sensorielles du chien, comme celle de l’odorat ! Les chiens seniors ont souvent un odorat moins performant que celui des jeunes chiens.
- Des virus ou bactéries : certaines maladies peuvent altérer l’olfaction de votre chien. C’est par exemple le cas lors de rhinite ou encore de sinusite.
La baisse de l’odorat chez votre chien est un symptôme qui n’est pas facile à observer en cas de maladie ! Soyez donc vigilant si votre animal manifeste d’autres signes qui sont liés comme par exemple, une baisse de l’appétit. Si vous avez le moindre doute, consultez votre vétérinaire ! Et pour affronter plus sereinement les problèmes de santé de votre animal, vous pouvez souscrire à une assurance santé chien. L’assurance santé chien chat permet de prendre en charge une partie des frais vétérinaires.