La question est fréquente chez les propriétaires de chiens ! Votre animal peut-il discerner les couleurs ? Quel est son champ de vision ? Perçoit-il le monde comme vous ? Cinq caractéristiques observées à la loupe offrent des éléments de réponse pour savoir comment voit un chien. C’est parti pour un voyage dans l’œil de votre compagnon à quatre pattes !
Comment voit un chien : les caractéristiques de la vision
Votre boule de poils adorée ne voit pas le monde qui l’entoure de la même façon que vous. De nombreuses études se sont penchées sur l’anatomie oculaire des chiens pour faire la lumière sur le sujet.
On sait aujourd’hui que cinq caractéristiques principales influent sur la fonction visuelle de nos animaux de compagnie :
- la perception des couleurs,
- l’acuité visuelle,
- le champ visuel,
- la fréquence de vision,
- la vision nocturne.
Jetons un œil sur chacun de ces critères.
L’astuce en plus
L’œil est un organe sensible exposé à de nombreux troubles oculaires canins. Pensez à prendre soin régulièrement des yeux de votre toutou et songez à souscrire une assurance chien chat. Carrefour Assurance assure votre chien au quotidien en vous remboursant une partie des frais vétérinaires en cas de maladie
Les chiens perçoivent-ils les couleurs ?
Il est temps de tordre le cou à une idée reçue : non, les chiens ne voient pas en noir et blanc. En réalité, ils détectent les couleurs, mais pas toutes !
La rétine du chien comporte deux cônes, des photorécepteurs responsables de la vision photopique, c’est-à-dire diurne. On parle de vision dichromatique. À titre comparatif, celle des êtres humains en contient trois (vision trichromatique).
Son spectrographe est ainsi plus restreint que le nôtre, car le chien ne distingue pas l’étendue de couleurs allant du rouge à l’orange. Il peut seulement discerner les camaïeux bleu-violet et vert-jaune. De plus, les teintes apparaissent moins vives et précises. Sa vue ressemble à celle d’une personne daltonienne.
Les chiens voient-ils mieux que l’homme ?
Non, les chiens ne voient pas mieux que vous. Leur acuité visuelle est nettement moins bonne que celle des humains, surtout de loin. Les vétérinaires s’accordent à dire que la capacité des chiens à distinguer les détails est inférieure par 6 fois à la nôtre.
En résumé, les chiens sont myopes !
Quel est le champ visuel du chien ?
Le champ de vision total des chiens s’étend de 250 à 287 degrés, contre 180 degrés chez l’homme. Cette faculté provient du positionnement plus latéral de leurs yeux, qui leur offre une meilleure vision périphérique.
Quelle est la fréquence de vision chez le chien ?
La fréquence de vision renvoie à la notion de perception du mouvement. Il faut savoir que le chien possède d’excellentes capacités de détection de tout être vivant ou objet mobile ! Et ceci grâce à une vision périphérique de grande envergure qui lui permet de voir à bien plus de 16 images par seconde (la fréquence de vision maximale chez l’homme).
Comment voit un chien dans le noir ?
Contrairement à leur vision diurne, la vision nocturne de ces animaux domestiques est particulièrement performante. En effet, ils voient 5 fois mieux que leur maître dans la pénombre.
Un chien peut facilement se diriger dans la nuit à la lumière des étoiles. Plusieurs raisons expliquent cette aptitude :
- La rétine du chien contient une plus grande quantité de bâtonnets, des cellules photosensibles autorisant la vision scotopique (à faible luminosité).
- L’œil du chien est tapissé d’une couche réflective qui amplifie la lumière.
- Le chien possède une pupille plus large permettant d’accueillir davantage de lumière à la dilatation.
- Son cristallin, rapproché de la rétine, offre un éclairage accru. Cependant, lorsque ce cristallin est atteint par une cataracte, les facultés visuelles de votre compagnon sont fortement diminuées.
Et voilà, vous savez maintenant comment voit votre chien !