Les poux chez le chat : symptômes, causes et traitements

poux chez le chat
Par Carrefour Assurance | Publié le 07 Novembre 2021 | Modifié le 22 Mai 2024

Si elle est moins fréquente que les infestations par les puces ou les tiques, votre chat peut toutefois être infesté par des poux ! Cela est rare car plusieurs conditions doivent être réunies et ces parasites survivent peu de temps dans le milieu extérieur. Il est important de connaître les signes manifestés par le chat infesté de poux, de savoir comment le traiter et comment prévenir cette situation très désagréable pour votre animal. Suivez notre guide.

Les symptômes d’une infestation de poux chez le chat 

Vous vous demandez si votre chat est infesté de poux ? Voici les principaux signes à observer sur votre animal : 

  • Peau irritée et blessures cutanées
  • Grattages intempestifs
  • Nervosité 
  • Perte de poils 
  • Présence de pellicules 

 

Transmission des poux entre chats 

Comme pour les tiques, les chats se transmettent les poux par contacts directs, c’est-à-dire, en rencontrant un chat déjà infesté. L’animal est alors contaminé lors de jeux ou de toilettage mutuel

Beaucoup plus rarement, le chat peut être infesté par contact indirect, c’est-à-dire via son environnement. Par exemple, en côtoyant les lieux de couchages d’un chat infesté de poux ou en utilisant des ustensiles contaminés lorsque vous réalisez son toilettage.

Toutefois, les poux ne survivent que quelques heures ou maximum, quelques jours en dehors de leur hôte. Les cas de transmissions directes sont ainsi beaucoup plus fréquents que les transmissions indirectes.

 

Picto chat puce

Bon à savoir 

Les poux sont des parasites qui se spécialisent dans un hôte spécifique. Ainsi, les puces présentes sur votre chat ne peuvent pas vous contaminer ou contaminer votre chien ! Il est d’ailleurs important de ne pas utiliser des produits anti-poux prévus pour des chiens sur des chats ! 


Les causes d’une infestation de poux chez le chat 

Les infestations de poux sont plutôt rares chez le chat. Elles sont toutefois plus fréquentes chez les chats âgés, les chatons et les chats immunodéprimés, c’est-à-dire atteints du virus de l’immunodéficience féline (FIV). 

Les poux sont des parasites qui se nourrissent des débris cutanés de votre chat. Il existe deux principales situations où les cas d’infestation de poux sont observés : 

vermifuge chat

- Une vie en collectivité où le chat est plus susceptible de croiser un autre chat contaminé. 

- Une mauvaise hygiène de vie. L’environnement du chat doit être propre, ses lieux de vie nettoyés fréquemment et ses lieux de passages aspirés. 

 

Diagnostic de l’infestation de poux chez le chat 

Le diagnostic se base principalement sur les symptômes manifestés par votre animal. Le vétérinaire peut également réaliser un examen microscopique de la peau de votre félin. En effet, les poux peuvent être visibles à l’œil nu en cas d’infestation importante. L’infestation par les poux est appelée phtiriose

 

Traitement contre les poux chez le chat 

Lorsque le diagnostic est posé sur l’infestation de votre chat, il faut mettre en place un traitement. Celui-ci consiste principalement en deux actions :

- Mettre en place des mesures d’hygiène importantes : nettoyer les lieux de vie de l’animal ainsi que ses affaires. 

- Administrer un antiparasitaire : la plupart des antiparasitaires externes utilisés contre les puces et les tiques sont également efficaces contre les poux. D’autres produits spécifiques peuvent être utilisés pour éliminer les parasites, ses œufs et les larves !

 

L’astuce en plus 
Si votre animal est infesté de poux, vous devez traiter tous les chats de votre foyer si vous en avez plusieurs. En effet, les autres chats sont probablement également infestés et nécessitent un traitement contre les poux !

 

Attention, il est nécessaire de consulter votre vétérinaire pour établir le traitement adapté à votre animal. En effet, celui-ci dépend notamment de son âge, de sa race, de son poids et de son niveau d’infestation ! Pour affronter plus sereinement les frais vétérinaires liés à la santé de votre chat, vous pouvez souscrire à une assurance santé chat. Notre assurance santé pour animaux prend en charge une partie des frais vétérinaires de votre animal pour vous permettre de mieux le protéger !

 

Prévenir la présence de poux sur mon chat 

La prévention des infestations de poux sur le chat repose sur quatre piliers

- Lavez régulièrement les lieux de vie et les affaires de votre ou vos chat(s).

- Soyez régulier dans l’administration d’antiparasitaires externes pour votre animal. Le choix de ce dernier doit être fait en collaboration avec votre vétérinaire. 

- Si un chat de votre foyer est infesté de poux, traitez les autres chats ayant été en contact avec lui ou son environnement. 

- Évitez de mettre votre animal en communauté avec des chats que vous ne connaissez pas. 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Besoin d'une mutuelle pour vous faire rembourser vos frais vétérinaires ? Optez pour notre assurance Santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser