Qu’est-ce qu’un chat albinos ? Définition, symptômes et traitement

chat albinos
Par Carrefour Assurance | 05 Août 2021

Votre chat est albinos et vous vous inquiétez des effets sur sa santé ? L’albinisme est dû à une mutation génétique héréditaire rare qui se caractérise par une dépigmentation de ses tissus, notamment ceux de la peau. Si le chat albinos peut vivre tout à fait normalement, il est toutefois sujet à certains problèmes de santé. Il est donc nécessaire de le faire régulièrement surveiller par un vétérinaire ! Apprenez à reconnaître l’albinisme chez le chat et découvrez les principales répercussions de ce trouble sur sa santé. 

Qu’est-ce qu’un chat albinos ? 

Le chat atteint d’albinisme ne synthétise pas un pigment appelé mélanine. Ce dernier est impliqué dans la pigmentation (la coloration) de la peau, des yeux, des poils ou encore des cheveux. Il s’agit d’une mutation génétique (portée dans l’ADN de l’animal) et héréditaire (qui se transmet de génération en génération). L’animal albinos a forcément deux parents porteurs du gène de l’anomalie. Cette mutation génétique reste cependant assez rare chez le chat.  

 

Musique sur la route

Bon à savoir  

Le gène de l’albinisme est récessif, c’est-à-dire qu’un animal peut être porteur de l’anomalie sans pour autant être albinos. Il faut donc être particulièrement prudent lorsqu’un croisement est fait avec un autre animal. En effet, si le second reproducteur est également porteur de l’anomalie, les chatons risquent alors de recevoir le gène porteur de ses deux parents et d’être albinos. 


Comment reconnaître un chat albinos ? 

Plusieurs signes permettent de reconnaître un chat ou un chaton albinos : 

  • Sa peau est rose clair. 
  • Son poil, ses moustaches et ses cils sont blancs.
  • Ses yeux sont clairs (bleus, rouges, verts ou de plusieurs couleurs)

 

Quels sont les impacts de l’albinisme sur la santé de mon chat ?  

Il est fréquent que l’animal atteint par cette mutation génétique ait une santé fragile. Parmi les répercussions de l’albinisme sur la santé de votre chat, les plus fréquentes sont les suivantes : 

- Problèmes oculaires : les yeux du chat albinos sont particulièrement sensibles au soleil, car l’iris n’est pas protégé des ultra-violets. Il peut alors présenter des troubles de la vue et être sujet aux rougeurs au niveau de l’œil. Il est également prédisposé à développer des mélanomes oculaires (de l’iris ou des paupières).

- Problèmes d’audition : il n’est pas rare que le chat albinos soit partiellement ou totalement sourd. 

- Problèmes de peau : la peau blanche du chat albinos l’expose à une sensibilité importante au soleil. Des mélanomes cutanés, sur la peau, les paupières ou les lèvres du chat sont des conséquences de l’albinisme. 

Picto  chat albinos

 

L’astuce en plus 

Si la vision du chat albinos est déficitaire par rapport aux autres chats, cela n’est vrai que le jour ! En effet, il semblerait que le chat albinos voit mieux que les autres chats la nuit


L’albinisme chez le chat se soigne-t-il ? 

L’albinisme chez le chat ne se soigne pas. Dans la majorité des cas, l’animal vit une vie tout à fait normale, d’autant plus si vous le protégez correctement du soleil avec par exemple, de la crème solaire ! 

Par ailleurs, si votre chat est albinos, il est conseillé de consulter régulièrement un vétérinaire, car votre félin est prédisposé à certaines maladies. Il s’agit alors de suivre de près la santé de votre chat albinos et de réagir rapidement s’il développe un trouble secondaire à son albinisme.

 

L’astuce en plus

L’albinisme ne se soigne pas encore et les chats atteints ne sont donc pas éligibles pour une assurance. Pour tous les autres félins, vous pouvez souscrire à une assurance santé chat afin de mieux protéger votre animal en cas de problèmes !

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser