Litière ou toilettes : que choisir pour apprendre la propreté à son chat ?

Litière chat
Par Carrefour Assurance | 11 Octobre 2021

Votre chat fait pipi partout ? Votre chaton ne sait pas encore utiliser sa litière ? Vous vous demandez alors comment faire pour que votre animal de compagnie soit propre ? Il existe plusieurs méthodes pour apprendre la propreté à votre chat. Dans son bac à litière ou même sur vos toilettes, découvrez comment faire en sorte que votre félin préféré devienne tout propre ! 

Apprendre à son chat à aller dans sa litière 

Votre chat n’utilise pas sa litière, et il souille votre maison ? Il y a sûrement une bonne raison derrière son comportement : un problème médical, du stress, ou encore le besoin de marquer son territoire. Le problème de propreté peut également s’expliquer si votre chaton n’a pas passé assez de temps avec sa mère : il n’est pas sevré, et n’a pas appris la propreté. 

Pour que votre chat apprenne la propreté et fasse ses besoins dans son bac, assurez-vous que votre litière répond aux critères suivants : 

  • Adaptez le modèle à votre chat : taille, espace ouvert ou fermé, etc. 
  • Veillez à ce que la litière soit toujours propre et remplie.
  • Placez sa litière dans une pièce calme en accès libre, pas à proximité de l’endroit où il mange et du lieu où il dort. Un chat organise son espace de vie en zones bien délimitées.

Pour aider votre chaton dans l’apprentissage de la propreté, déposez-le dans son bac à des moments propices : après ses repas ou après sa sieste. Récompensez-le dès qu’il fait ses besoins dans sa litière. 

Une fois que vous avez trouvé l’emplacement parfait, que la litière est propre et adaptée pour votre félin, il ne devrait plus faire pipi partout

 

Le saviez-vous ? 

Lorsqu’un chat est stressé, l’odeur de son urine l’apaise. Si vous remarquez que votre chat fait pipi dans votre maison, demandez-vous si ce n’est pas lié à un changement ou à un environnement stressant.  

 

Malgré ces astuces, votre animal n’est toujours pas propre ? Il s’agit peut-être d’un souci de santé. Pensez à consulter votre vétérinaire ! Toutefois, une pathologie entraîne des frais importants. Pour protéger au mieux votre boule de poils, souscrivez à une assurance santé chat. L’assurance santé chien chat de Carrefour Assurance prend en charge certains frais vétérinaires et vous permet d’avoir l’esprit tranquille. 

 

Apprendre à son chat à utiliser les toilettes  

L’autre moyen d’apprendre la propreté à votre chat est… les toilettes ! De nombreux propriétaires décident de dresser leur chat à l’utilisation de la cuvette. Cette technique est considérée par ses adeptes comme plus hygiénique, plus écoresponsable et moins coûteuse. Néanmoins, c’est un apprentissage qui n’est pas adapté à tous les chats. Cette technique est déconseillée pour les chatons non sevrés de moins de 3 mois, pour les chats seniors, et pour ceux qui ont des problèmes de mobilité

Toilettes chat

Pour apprendre la propreté à votre chat par l’utilisation des toilettes, vous devez faire preuve d’une grande patience, et suivre plusieurs étapes : 

- Mettez la litière de votre chat à côté des toilettes : il prendra l’habitude de faire ses besoins dans ce lieu

- Surélevez sa litière au fur et à mesure : pendant une semaine, montez son bac un petit peu chaque jour, pour que votre animal comprenne qu’il doit faire ses besoins en hauteur. 

- Fixez la litière sur vos toilettes pendant plusieurs jours : si votre chat réussit à se rendre dans son bac à litière, il est prêt pour les dernières étapes. 

- Utilisez un kit d’entraînement pendant un mois : des coupelles en plastique avec un trou sont à poser sur la cuvette. Au fil des jours, vous augmentez le diamètre du trou en changeant de coupelle. Votre chat apprend à positionner ses pattes arrière sur la cuvette.  

- Retirez le kit : votre chat est à l’aise sur la cuvette depuis plus de 2 semaines ? Alors son apprentissage est terminé !

Retenez que cet apprentissage bouleverse les habitudes de votre chat, cela peut prendre plusieurs mois. Ne supprimez pas la litière de votre compagnon avant l’acquisition totale de la technique. 

 

Picto propreté chat

 

Bon à savoir 

Les chats ont besoin de gratter et d’enfouir leurs excréments, cette habitude est inscrite dans leur patrimoine génétique. C’est pourquoi certains chats n’arriveront jamais à se rendre sur la cuvette pour faire leurs besoins. 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser