Quels sont les principaux prédateurs des chats ?

prédateurs des chats
Par Carrefour Assurance | Publié le 18 Février 2021 | Modifié le 11 Janvier 2025

Votre félin est un véritable chasseur, qui vous rapporte de nombreux trophées ? Oiseaux, lézards, mulots… autant de petits animaux qui constituent des proies pour le chat. Mais malgré ses instincts de chasseur, votre compagnon peut, lui aussi, être attaqué par d’autres animaux plus gros que lui. Quels sont les principaux prédateurs des chats, et comment protéger efficacement votre boule de poils de leurs attaques ?

Quels sont les prédateurs naturels des chats ?

Votre chat est adorable, mais une fois dans le jardin, son instinct prend le dessus, et aucune proie ne lui échappe ? Si le chat est un prédateur pour plusieurs espèces, il peut aussi devenir une proie face à d’autres animaux sauvages. Voici quels sont les prédateurs naturels des chats.

 

Les grands rapaces (aigles, hiboux, etc.)

Votre chat adore chasser les oiseaux ? Il faudra pourtant qu’il se méfie des oiseaux de proie, aussi connus sous le nom de rapaces. Ces volatiles sont carnivores et chassent des proies, de jour comme de nuit, pour se nourrir. Parmi les plus courants, vous retrouverez les faucons, les chouettes, les hiboux et les aigles.

Comment les rapaces attaquent votre chat ?

Si les attaques ne sont pas forcément fréquentes, elles peuvent néanmoins se produire dans les zones agricoles ou montagneuses, par exemple. Les chatons sont plus exposés que les chats adultes.

L’attaque se produit généralement quand le rapace a une vue bien dégagée sur sa proie, vers laquelle il pique à grande vitesse avant de la saisir avec ses serres.

Comment protéger votre chat des rapaces ?

En France, les rapaces nichent essentiellement dans les régions agricoles. Si vous vivez dans une telle zone, vous pouvez protéger votre chat des attaques de rapaces en installant des espaces couverts, sous lesquels il pourra se réfugier.

Vous pouvez aussi faire un tour à l’extérieur lorsque votre chat sort : les rapaces ont peur de l’humain, et votre présence suffira à les dissuader.

Musique sur la route


Bon à savoir

Constater que son chat ramène des proies peut laisser perplexe. Il y aurait plusieurs explications à ce comportement : il s’agirait principalement d’un jeu, le chat étant un chasseur dans l’âme, ou d’un cadeau que l’animal offrirait à son maître. Retenez que dans tous les cas, gronder votre petit félin ne sert pas à grand-chose puisque son instinct prendra toujours le dessus.


Chat dans l'arbre

Les mammifères

Certains mammifères peuvent également s’en prendre à votre chat. C’est notamment le cas des renards, mais aussi des chiens errants ou domestiques, des blaireaux et des martres.

Les renards et les chiens

Concernant les renards, des études ont démontré que ces animaux mangent bel et bien des chats, en particulier des chatons, qui constituent une grande part de leur alimentation en hiver

Quant aux chiens, c’est surtout leur instinct qui parle et qui assimile le chat à une proie, d’autant plus quand le félin se met à courir devant eux. Les chiens, de type terrier particulièrement, peuvent représenter un danger pour le chat dans certaines circonstances.

Comment les renards attaquent-ils votre chat ?

Les renards, animaux sauvages craintifs par nature, s’approchent rarement des lieux d’habitation et du bruit. Par conséquent, ils s’attaquent plutôt aux chats sauvages et à leurs petits.

Pour les chiens, les attaques peuvent avoir tout bêtement lieu à la maison, si jamais la cohabitation entre le chat et le chien se passe mal. Dans certains cas, un accident peut aussi arriver à l’extérieur, si un chien errant s’attaque à votre félin, par exemple.

Comment protéger votre chat des renards et des chiens ?

Même si les attaques de renard envers les chats domestiques sont rares, vous pouvez quand même agir en clôturant votre jardin et en vérifiant que votre grillage est intact (surveillez la présence d’éventuels trous qui faciliteraient le passage d’un prédateur).

Sinon, le mieux reste de garder votre félin bien au chaud à l’intérieur la nuit. Cette précaution pourra aussi limiter les risques de disparition de votre chat, surtout s’il aime l’aventure !

Concernant les chiens, il vaut mieux les habituer le plus tôt possible à la présence d’un chat à la maison et, dans l’idéal, surveiller les interactions entre les deux animaux. À l’extérieur, malheureusement, vous ne pourrez pas vraiment agir. En revanche, faites confiance à votre félin : le chat est un animal vif et rapide, qui sait se mettre à l’abri quand il le faut !

 

Protégez votre chat efficacement grâce à l’Assurance Santé Chat de Carrefour Assurance

Vous prenez soin de votre animal de compagnie au quotidien, et vous aimeriez lui éviter des ennuis ? S’il est difficile de contrôler les déplacements d’un chat à l’extérieur, vous pouvez anticiper ses problèmes de santé en souscrivant une formule d’Assurance Santé Chat, utile pour prendre en charge les frais vétérinaires en cas d’accident ou de maladie !

 

Les blaireaux

Autre animal sauvage méconnu qui peut s’en prendre à votre boule de poils : le blaireau ! Contrairement à d’autres espèces, le blaireau n’attaque pas le chat pour se nourrir, car il préfère manger des insectes ou des petits crapauds. En revanche, s’il se sent menacé, le blaireau peut tout à fait attaquer votre matou !

Comment attaquent-ils votre chat ?

Le plus souvent, les attaques de blaireaux surviennent si le chat se promène à proximité d’un terrier. L’animal peut alors se défendre en attaquant votre félin avec ses griffes et ses mâchoires puissantes, occasionner de vilaines blessures et éventuellement transmettre des maladies.

Comment protéger votre chat des blaireaux ?

Il existe peu de risques que votre chat se fasse attaquer par un blaireau, car ces animaux sauvages se tiennent à distance des habitations. Vous pouvez néanmoins inspecter votre terrain pour vérifier la présence éventuelle de terriers.

Les martres

Enfin, autre prédateur du chat : la martre, un petit mustélidé carnivore qui se nourrit de rongeurs, d’oiseaux, d’insectes, et vit dans les bois et les forêts. Elle peut aussi se réfugier dans les greniers des maisons, notamment en hiver.

Comment les martres attaquent les chats ?

Le chat étant un animal curieux par nature, il peut s’exposer à un danger s’il détecte la présence d’une martre dans un grenier. Dans une telle situation, la martre pourrait attaquer le chat si elle se sent menacée, en le mordant ou en le griffant.

Comment protéger votre chat des martres ?

Si vous vivez à la campagne ou en zone de montagne, par exemple, vous pouvez prévenir la présence de martres en bouchant les ouvertures et les trous dans les murs.

Vous pouvez également pulvériser un répulsif naturel (vinaigre blanc, parfum ou ail dilué dans de l’eau) sur toute la surface de votre grenier. Les martres détestent les odeurs fortes et ne s’installeront pas chez vous.

 

Comment protéger son chat des prédateurs ?

Le chat est un animal curieux et explorateur, qui n’hésite pas à s’aventurer dans la nature. Évidemment, vous pouvez laisser sortir votre chat, mais gardez quand même un œil sur ses allées et venues. L’idéal reste de le faire rentrer lorsque la nuit tombe, si vous voulez dormir sur vos deux oreilles.

De manière générale, le chat est plus exposé au danger la nuit, et l’avoir à l’intérieur vous permettra de limiter les risques d’attaques et les mauvaises rencontres !

 

Que faire si votre chat est attaqué par un prédateur ?

Si votre chat revient de balade blessé, n’attendez pas et conduisez-le immédiatement chez son vétérinaire. Certaines blessures profondes peuvent entraîner de graves séquelles et mettre en danger la vie de votre chat. Un traitement pourra aussi être prescrit si le vétérinaire suspecte la transmission d’une maladie.

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Besoin d'une mutuelle pour vous faire rembourser vos frais vétérinaires ? Optez pour notre assurance Santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser