Sur la Toile, il existe de nombreuses vidéos virales montrant des chats en train de fuir devant un concombre. Si leur objectif premier est de faire rire, elles suscitent tout de même une réelle interrogation : pourquoi les chats ont-ils aussi peur des concombres ? Il existe plusieurs hypothèses. D’une part, il y a l’effet de surprise qui fait sursauter l’animal. D’autre part, il y a la confusion possible du légume avec un serpent. Explications.
Théorie n° 1 : le chat pense que c’est un serpent
Si le chat sursaute devant un concombre, c’est peut-être tout simplement parce qu’il le confond avec un serpent, qui est pour lui un redoutable prédateur. Puisque le serpent attaque ses proies au sol, cela pourrait expliquer le saut du chat pour se protéger. Sa réaction lui permet tout simplement de s’éloigner du danger pour mieux analyser ensuite la situation.
Théorie n° 2 : le chat est surpris
Le mythe du concombre a été entretenu par les vidéos en ligne, mais en réalité, la cucurbitacée n’est pas forcément en cause. Le chat ne s’attend pas à voir un concombre dans son environnement et c’est tout simplement le fait de découvrir soudainement un objet insolite qui lui fait peur. On observe sur les différentes vidéos que le concombre est placé alors que l’animal a la tête baissée : il arrive donc subitement dans son environnement. Nul doute que vous-même, vous auriez une réaction similaire !
Le saviez-vous ?
La peur des concombres a un nom : il s’agit de la cucurbitophobie. Elle englobe la peur de toutes les plantes de la famille des cucurbitacées : melon, courge, citrouille ou encore cornichon.
Mise en garde : les dangers d’effrayer son chat avec un concombre
De nombreux maîtres amusés ont voulu tester l’effet du concombre sur leur chat. Certains animaux ont peut-être bondi face au légume, d’autres n’ont pas forcément réagi. Mais dans tous les cas, si cette expérience cause du stress à votre chat, nous vous recommandons de ne pas la renouveler, même pour rire. Vous risqueriez de perdre sa confiance, mais aussi de briser le sentiment de sécurité qu’il a au sein de son foyer.
L’anxiété du chat n’est pas à prendre à la légère, et elle peut donner lieu à des troubles du comportement. Si c’est le cas, pensez à consulter rapidement un vétérinaire pour permettre à votre animal de retrouver sa sérénité. D’ailleurs avec l’assurance chien chat, nos différentes formules d’assurance pour chat vous aident à prendre en charge les frais de santé (maladie ou accident) de votre compagnon.
Bon à savoir Plutôt que de l’effrayer avec un concombre, vous pouvez utiliser ce légume pour l’intégrer dans l’alimentation de votre chat. Le concombre est idéal pour des repas sains et légers. Il est aussi très intéressant car il a une forte teneur en eau, qui peut représenter un bon complément d’hydratation pour votre félin. |
À retenir donc : les chats n’ont pas forcément peur des concombres, mais ils sont tout simplement surpris par l’arrivée inopinée d’un objet inconnu dans leur environnement, qu’ils peuvent parfois confondre de prime abord avec un serpent.