La pratique d’une activité physique procure une sensation de bien-être, permet de rester en forme et aide à garder la ligne. C’est pour toutes ces raisons que vous avez décidé de reprendre le sport. Mais attention, après une pause plus ou moins longue, il est nécessaire d’être vigilant pour ne pas vous blesser. Voici nos conseils.
Consultez un médecin avant la rentrée
Avant la reprise du sport, il peut être intéressant de faire un bilan de santé. Prenez le temps de consulter votre médecin généraliste, même si vous n’avez pas besoin d’un certificat médical. Votre médecin regardera si les efforts physiques n’entraînent pas chez vous un essoufflement anormal ou des douleurs dans la poitrine qui pourraient être des signes d’un éventuel problème cardiaque. De quoi commencer le sport en toute sérénité !
Adaptez votre activité à vos capacités
L’activité physique que vous allez bientôt commencer doit vous plaire et correspondre à votre personnalité. C’est essentiel pour garder votre motivation. Que vous la choisissiez pour le fun ou pour vous maintenir en forme, cette activité doit aussi s’adapter à votre état de santé. Prenez en compte vos problèmes de dos par exemple, et n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.
Surveillez votre alimentation
Revoyez votre hygiène de vie globale et notamment votre alimentation. Pour manger équilibré, ne sautez pas de repas, privilégiez les légumes, les fruits et les protéines et n’hésitez pas à prendre une collation comme un fruit ou quelques amandes. Enfin, boire de l’eau est indispensable avant, pendant et après l’effort.
N’oubliez pas les bases de l’activité physique
Qu’il s’agisse de fitness, de course, de natation ou de n’importe quel sport, il y a toujours 3 phases à respecter dans une séance sportive : l’échauffement, la récupération et les étirements.
L’échauffement
Au début d’une séance, l’échauffement prépare le squelette, les muscles, le cœur et le cerveau à l’activité physique. Cette étape est nécessaire pour limiter les risques de blessures.
Malheureusement, comme tous les sportifs, vous n’êtes jamais complètement à l’abri d’un accident. Pensez donc à souscrire à une assurance protection famille. Vous pourrez ainsi reprendre le sport l’esprit serein.
La récupération active
La récupération est une phase de retour au calme. Elle permet au corps d’assimiler tout le travail qu’il vient de faire. Le but de la récupération active est de pratiquer un effort à un rythme peu intense pendant au moins 15 minutes à la fin de la séance. Il peut s’agir d’une marche rapide, de yoga, de vélo...
Les étirements
Les exercices d’étirements permettent enfin de faire baisser la température du corps et de reprendre son souffle. Ils rendent également les muscles plus élastiques et entretiennent la mobilité du corps ce qui vous évitera d’avoir des courbatures.
Bon à savoir
Si vous reprenez le sport et que votre objectif est l’entretien physique, faites des petites séances de 15 minutes chaque jour. Si votre objectif est plutôt la performance ou la perte de poids, faites si possible 3 séances de sport par semaine de 1 heure chacune.
Dormez assez
Pour être performant et bien récupérer, vous devez dormir suffisamment. On sait désormais que les sportifs qui dorment au minimum 8 heures par nuit ont de meilleurs résultats et surtout qu’ils se blessent moins que les autres. Ne tardez donc pas à aller vous coucher le soir.