Pâques : nos conseils pour une chasse à l’œuf sans danger

Pâques
Par Carrefour Assurance | 15 Mars 2021

C’est décidé : cette année, vous souhaitez organiser une belle chasse à l’œuf pour Pâques. Au programme : des chocolats cachés partout dans la maison ou dans le jardin, de la bonne humeur et de la convivialité ! Mais comment faire pour que cet événement festif soit sans danger ? Surveillance des enfants, programme de l’animation, intolérances alimentaires, situation sanitaire : suivez nos conseils pour une chasse à l’œuf sans risques

Les précautions à prendre

Impossible d’imaginer Pâques sans la traditionnelle chasse aux œufs ! Pour que tout se déroule sans encombre, l’événement nécessite un peu de préparation en amont. 

 

Chasse à l’œuf en intérieur

pâques

Les enfants devront chercher les œufs à l’intérieur de la maison ? Excellente idée, mais essayez de concentrer le terrain de jeu dans un espace réduit. La chasse peut, par exemple, se dérouler uniquement dans le salon et dans la chambre de l’enfant. Il sera ainsi plus simple de garder un œil sur tout le monde. 
 
Évitez de cacher les œufs derrière des objets fragiles, sinon, dans le feu de l’action, c’est la casse assurée ! Quelques idées originales de cachettes : dans la housse d’un coussin, derrière des livres dans la bibliothèque, sous le canapé, dans le cartable, entre deux tee-shirts dans l’armoire…

Chasse à l’œuf en extérieur 

Si vous avez la chance d’avoir un jardin ou accès à un parc, vous aurez plus d’espace pour organiser votre chasse à l’œuf. Mais qui dit plus de place, dit aussi plus de surveillance ! Avant toute chose, assurez-vous que le lieu soit bien clôturé et que les enfants n’aient pas la possibilité d’accéder à la rue. 
 
Adaptez la difficulté en fonction de l’âge et évitez dans tous les cas de cacher des œufs ou des lapins en chocolat en hauteur : une mauvaise chute est vite arrivée. Pour pimenter le jeu en évitant la course aux œufs dangereuses, vous pouvez également l’organiser sous forme de chasse au trésor, avec des énigmes à résoudre pour trouver les œufs.
 
Attention également à vos animaux de compagnie qui pourraient être tentés d’engloutir les œufs : ils risqueraient de tomber malades ! 

 

Les intolérances alimentaires des enfants à prendre en compte

Chocolat au lait, chocolat praliné, chocolat aux noisettes… les œufs se déclinent aujourd’hui dans une multitude de saveurs, pour enchanter les papilles de tous les petits gourmands. Mais prenez garde aux éventuelles intolérances, pour que la chasse aux œufs ne se transforme pas en virée aux urgences ! 

  1. Faites le point avec les parents sur les allergies des enfants.
  2. Vérifiez les ingrédients des chocolats que vous achetez pour éviter les mauvaises surprises.
  3. Demandez aux parents, le jour J, de bien contrôler à leur tour les œufs prévus pour la chasse.

 

Picto chocolat

 

Bon à savoir

Il existe du chocolat vegan, sans œuf et sans lait, qui peut convenir aux enfants intolérants au lactose. 


Les consignes sanitaires liées au Covid-19

C’est la deuxième année consécutive que Pâques se fête dans des conditions particulières : l’épidémie de coronavirus oblige à redoubler de vigilance. Avec un peu d’organisation et quelques consignes, vous pourrez tout de même faire votre chasse à l’œuf sans prendre de risques

 

Gel hydroalcoolique

Un code couleur par enfant

Pour éviter que les enfants ne manipulent les mêmes œufs, le code couleur est une solution simple et amusante à la fois ! Choisissez des œufs avec des papiers dans plusieurs coloris et attribuez une teinte à chaque enfant. L’un devra récolter les œufs bleus, l’autre les œufs jaunes et ainsi de suite. Et celui qui ramasse les chocolats des autres a un gage ! Aucun risque de se mélanger les pinceaux !

Se laver les mains et utiliser du gel

À force, vos enfants doivent le savoir, mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal : il est important de se laver régulièrement les mains. Comment faire, dans l’euphorie du moment, pour qu’ils y pensent ? Vous pouvez le présenter sous forme de jeu. Par exemple, chaque fois qu’un enfant trouve un œuf, il gagne une petite dose de gel pour se laver les mains.  

 

L’assurance protection famille pour protéger votre enfant à tout moment

Savez-vous que l’assurance protection famille vous couvre vous et vos enfants contre tous les accidents du quotidien, y compris pendant la chasse aux œufs ? Alors, pour que tous vos petits moments de vie ensemble se déroulent dans la plus grande sérénité, choisissez une formule d’assurance qui offrira à toute votre famille la meilleure des protections. 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser