L'été s'achève, vous devez vous remettre dans l'esprit de la rentrée. En plus du travail, il faut penser à la reprise sportive. Si vous peinez à trouver une pratique idéale pour vous, nous vous proposons ici de nouvelles disciplines à tester. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux !
L'Hyrox : un mix entre le CrossFit et la course
Vous connaissez déjà certainement le CrossFit, cette discipline très largement inspirée du Cross-Training proposée par Reebok. Sa concurrente directe est l'Hyrox. C'est un mélange entre le CrossFit et la course à pied. Pour faire simple, vous évoluez dans une salle (ou en plein air) et vous devez courir 8 x 1 km en alternance avec 8 exercices de CrossFit. Très complète, cette discipline est ouverte à tous les adeptes d'adrénalines et du dépassement de soi.
Bien qu'assez méconnu en France pour le moment, ce sport se développe de plus en plus. Bien entendu, tout le monde peut devenir adhérent et évoluer à son rythme ! Même les débutants seront ravis de voir leurs efforts récompensés par une perte de poids et un gain de muscle manifestes.
Le plogging pour faire une bonne action
Si vous pratiquez déjà le jogging (ou que vous prévoyez de vous y mettre à la rentrée), pourquoi ne pas faire une bonne action en même temps ? Le plogging est le sport idéal pour les amoureux de nature et d'écologie. Il consiste à partir au pas de course sur un trajet de votre choix et de ramasser les déchets sur votre trajet.
Cette discipline écolo vient tout droit de Suède et se développe dans toute l'Europe. Même si elle n'est pas nouvelle, elle intéresse de plus en plus de joggers français. Que vous soyez seul ou en famille, voilà une super initiative à faire au moins une fois par semaine !
Certains clubs de running proposent cette discipline en plus de la course à pied classique. Sinon, vous pouvez agir seul ou entre amis ! Il n'y a rien de mieux pour bouger 30 minutes par jour, comme le préconise le programme national.
Se mettre au roller tant pour se déplacer que pour brûler des calories
Certains utilisent les trottinettes électriques, d'autres chaussent leurs rollers et se déplacent partout. Libre comme l'air, vous allez un peu moins vite, mais vous brûlez bien plus de calories. Vous musclez votre corps tout en gagnant en mobilité et en équilibre. Autre avantage de taille : vous pouvez prendre les transports en commun n'importe quand, sans risquer l'interdiction pour usage d'un moyen de transport individuel qui encombre les rames.
Si vous ne souhaitez pas vous déplacer avec pour vous rendre sur votre lieu de travail, vous pouvez toujours pratiquer cette discipline le week-end. Sachez aussi qu'il existe des associations ou des clubs de rollers. Cette activité ludique et sportive vous promet des moments de fou rire en plus de vous faire rencontrer du monde. Et pour les plus aguerris, essayez-vous au roller quad ! C'est une discipline qui se pratique avec des rollers des années 80 et qui vous invite à danser dans les rues, en roller !
Vous aimez le yoga, mais avez besoin d'intensité ? Essayez le HIIT Yoga
Voilà un mix parfait entre douceur et cardio. Le HIIT Yoga est une discipline sportive à part entière avec des figures de yoga enchaînées sur un rythme plus ou moins intense pour travailler le cardio. En prime, vous ajoutez une pincée de musculation pour tonifier votre corps et des positions de relaxation pour décompresser au fil du temps.
Au programme, sauts, pompes, squats et étirements des muscles profonds. En plus de brûler des calories, vous allez muscler votre corps, tout en améliorant votre équilibre et votre souplesse. Vous avez donc tout à y gagner.
Essayez-vous au vélo infrarouge
Il arrive dans les salles de fitness françaises. Ce vélo est une petite révolution pour tonifier votre corps et venir à bout de la cellulite. Mais concrètement, comment ça marche ? Avec ses airs de capsule futuriste, le vélo infrarouge vous invite à vous allonger et profiter de la chaleur des lampes infrarouges. Le système sanguin et lymphatique va rapidement être stimulé. Mais ce n'est pas tout ! N'oubliez pas qu'il y a la notion de "vélo" dans cette pratique sportive. Au bout de vos pieds se trouvent des pédales et vous devrez donc vous en servir plus ou moins rapidement selon votre capacité sportive.
Une séance de 30 à 40 minutes sur le rythme d'une promenade vous permet de brûler entre 800 et 1 300 calories. Pratiquée 2 à 3 fois par semaine, les résultats seront très rapidement visibles si vous avez une hygiène de vie correcte à côté ! C'est une alternative idéale pour reprendre le sport sans se blesser.
Le trail pour les amateurs de sensations fortes
Vous aimez les dénivelés ? Vous êtes sportif ? Le Trail est fait pour vous. En marchant ou en courant, cette randonnée musclée va rapidement congestionner vos jambes. Devenu à la mode, ce sport se pratique sur les sentiers de randonnée ou les sentiers de montagne. L'idée est de courir en hauteur, avec les contraintes du terrain, mais aussi de l'altitude !
Parfait pour travailler votre cardio et votre endurance, c'est un sport accessible à tous, mais qui requiert néanmoins de l'équilibre et de bons appuis au sol !
Le rocky spirit pour boxer comme Rocky Balboa
La boxe vous intéresse, mais vous ne voulez pas abîmer votre corps ? Le Rocky Spirit est fait pour vous. Entraînez-vous comme Sylvester Stallone avec de la course à pied, de la boxe, du cardio, de la corde, de la frappe de sacs et soulevez même de la fonte. En somme, musclez-vous efficacement pour mieux aborder vos combats sur le ring.
Le rocky spirit est plus intense que certains entraînements de boxe classiques, car plus complet. Cependant, c'est une discipline moins agressive que les entraînements purs et durs.
Callisthénie : le free workout en freestyle
Sport de rue par excellence, la callisthénie consiste à s'entraîner avec le mobilier urbain ou les espaces de free workout à disposition (barres de tractions, ponts de singes, etc.). Ce sport découle du grec Kallos (beauté) et sthenos (force). Il n'y a qu'à voir comment sont bâtis les pratiquants pour comprendre le sens littéral du mot !
En plus de renforcer et développer vos muscles au poids de corps, vous gainez aussi les muscles internes. Alternez le travail statique du dynamique en variant les positions. En plus de n'avoir besoin d'aucun équipement, vous pouvez le pratiquer partout gratuitement !
Free running : déplacez-vous au rythme du mobilier urbain
À mi-chemin entre la callisthénie et le Parkour, le free running est un sport qui séduira les sportifs en quête d'adrénaline. Grimper entre deux immeubles assez proches, sauter d'un toit à un autre, utiliser les cubes en béton pour faire des figures, sauter par-dessus une fontaine, etc. Seul votre manque d'imagination vous limitera dans cette pratique !
Attention toutefois, c'est un sport dangereux qu'il vaut mieux pratiquer au sein d'un club de Parkour Free running ou d'une association sportive pour apprendre les bases et les techniques. De plus, les assurances sont comprises dans l'adhésion, mais rien ne vous empêche de choisir une assurance de prévention famille pour mieux vous protéger en cas d’accident.