Avec le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter, les Français ont tendance à sacrifier leur santé en se passant de soins. Pourtant, il existe 11 astuces pour réduire vos dépenses tout en vous soignant au quotidien. Décryptage.
Les Français ne se soignent plus
Même si les Français placent la santé parmi leurs priorités, force est de constater que quelques-uns ne peuvent plus en assumer le coût. Selon de nombreux sondages, près de 60 % des Français renoncent à certains soins. Si les délais des rendez-vous sont la première raison évoquée pour expliquer ce phénomène, le coût de la consultation arrive en seconde position.
Le déremboursement de certains médicaments, la prise en charge limitée de certains actes et le prix des mutuelles étant sans cesse en augmentation ne permettent plus à quelques Français de se soigner. Certains soins en particulier sont identifiés : les interventions dentaires, ophtalmologiques, mais aussi dermatologiques.
Comment faire pour faire baisser le montant des soins ?
Voici quelques astuces que vous pouvez facilement mettre en place pour ne pas que vos dépenses de santé s’envolent.
1. Payer ses lunettes moins cher : mode d’emploi
Grâce au 100 % santé, vous pouvez faire faire vos lunettes chez un opticien et avoir un reste à charge à 0 euro. Sinon, vous pouvez aussi vous rapprocher d’une enseigne engagée qui propose systématiquement un reste à charge nul.
2. Prenez rendez-vous dans les centres de santé
En vous rendant dans un centre de santé, vous avez l’assurance de ne pas en payer les fameux dépassements d’honoraires. Les consultations sont plafonnées au tarif de la Sécurité sociale et les praticiens pratiquent le tiers payant. Dans ces centres de santé ouverts à tous, vous pouvez aussi bien consulter un médecin traitant qu’un dentiste ou encore un dermatologue.
En bonus, les centres de santé mutualistes sont aussi accessibles aux personnes n’ayant pas de complémentaire santé. Pour trouver le centre le plus proche de chez vous, rendez-vous sur ce site.
3. Comparez les professionnels de santé
Sur le site Ameli.fr, non seulement vous disposez d’un annuaire pour trouver votre professionnel de santé ou votre établissement de soin, mais vous pouvez aussi procéder à un tri en fonction de plusieurs critères, dont les tarifs pratiqués.
Pour accéder à ce service gratuit et comparer les professionnels avant de prendre rendez-vous, utilisez l’annuaire Ameli.
4. Faites l’examen de prévention en santé (EPS) de la Sécurité sociale
Peu de personnes y pensent, cependant, ce check-up santé est gratuit. Plus connu sous le nom d’EPS, il est accessible à tous sans débourser un centime. Très complet, ce bilan dure 2 h 30 et vous permet de faire examiner aussi bien vos dents que votre vue, votre rythme cardiaque, votre tension, et comprend même un examen sanguin.
Pour en bénéficier, il faut en faire la demande via le site Ameli.fr. Rendez-vous dans l’onglet "messagerie" après vous être connecté à votre espace en ligne ou composez le 3646 (0,06 € la minute, + le prix d’un appel).
5. Des soins dentaires gratuits pour les 3-25 ans
Le programme MT'Dents propose aux parents de jeunes enfants, ainsi qu’aux jeunes adultes de bénéficier d’une consultation dentaire gratuite par an ou tous les 3 ans. Ce dispositif a été étendu aux femmes enceintes. La consultation est intégralement prise en charge.
Une invitation vous est envoyée par voie postale, un mois avant la date anniversaire du patient concerné. Après réception, prenez rendez-vous chez votre dentiste habituel en lui présentant le bon de prise en charge. Vous n’avez donc à régler ni aucune démarche administrative à réaliser.
6. Des soins dentaires pas chers : rendez-vous à l’université
Tout comme vous amenez vos animaux en école vétérinaire, vous pouvez aussi vous rendre dans une université ou une faculté dentaire pour soigner vos dents. Ces établissements pratiquent les soins courants par les étudiants de 4e, 5e et 6e année, sous la supervision d’un chef de clinique ou d’un professeur. Le public est reçu en cabinet privé.
Côté facturation, vous pouvez vous attendre à une remise de 30 % sur les actes. Pour avoir un rendez-vous, il faut appeler directement l’université près de chez vous. Cependant, prévoyez une demi-journée pour la consultation, puisque les élèves apprennent en même temps !
7. Comparez les tarifs des spécialistes
Vous avez consulté votre médecin traitant et pour le parcours santé, celui-ci vous envoie vers un spécialiste. Attention, bien souvent, ces médecins pratiquent des tarifs non conventionnés engendrant des dépassements d’honoraires. Et si vous ne vous renseignez pas en amont, vous risquez de tomber de haut !
Pour ne pas payer trop cher, vérifiez que les praticiens chez qui vous vous rendez proposent des consultations publiques, c’est-à-dire au tarif de la Sécurité sociale. Et attention, même s’ils consultent dans un centre hospitalier, beaucoup reçoivent "en libéral", ce qui leur ouvre le droit de pratiquer leurs propres tarifs !
Donc, lorsque votre médecin traitant vous recommande un praticien, demandez-lui directement un spécialiste qui ne facture pas de dépassement d’honoraires !
8. Faire jouer la concurrence des pharmacies
Certes, vous avez une pharmacie près de chez vous, ce qui est très confortable pour vous éviter des déplacements. Cependant, est-elle intéressante sur le plan financier ? Toutes les pharmacies ne pratiquent pas les mêmes prix sur les produits non remboursés. Si les médicaments sur ordonnance sont généralement pris en charge par l’assurance maladie, ce n’est pas le cas des articles de parapharmacie. Le prix est fixé librement d’un établissement à l’autre et cela est parfaitement légal.
Si vous prenez un traitement ou avez besoin de médicaments qui ne sont pas remboursés et que vous cherchez à obtenir le prix le moins cher, vous pouvez toujours comparer les prix en ligne sur pharmanity.com ou encore unooc.fr. Vous pourrez ainsi voir où vous les procurer au meilleur prix près non loin de chez vous.
Et si vous êtes un patient 2.0, vous pouvez aussi passer commande sur parapharmaciedirect.com ou encore doctipharma.fr pour faire plus d’économies sans avoir à sortir de chez vous. En bonus, si vous groupez les commandes, vous économisez aussi les frais de port.
9. Êtes-vous éligible à la complémentaire santé solidaire (CSS) ?
Si vous avez de faibles ressources, la CSS vous est proposée à 1 euro par jour et par personne. Elle prend en charge le ticket modérateur, ainsi que les 1 euro de participation sur les consultations, le tout sans faire d’avance.
Pour vérifier votre éligibilité et faire la demande, rendez-vous sur votre espace Ameli.fr. Le cas échéant, vous recevrez une attestation de droits pour en bénéficier.
10. Votre mairie propose-t-elle des tarifs groupés pour la mutuelle ?
Vous ne le savez peut-être pas, mais certaines mairies négocient des tarifs groupés pour obtenir des contrats de mutuelle moins chers à destination des habitants. Vous pouvez gagner jusqu’à 30 % et la plupart du temps, les contrats sont personnalisables. Contactez le CCAS de votre commune pour obtenir des informations.
11. Renégociez vos contrats
Puisque le 100 % santé est mis en place pour tous, vous pouvez revoir à la baisse vos contrats sur les appareillages, les lunettes et les soins dentaires. C’est aussi l’occasion parfaite pour changer de contrat ou d’organisme au besoin. En général, vous gagnez entre 5 et 10 % !