Ordinateur portable pour voyager : notre guide pour faire le bon choix

Par Carrefour Assurance | 02 Juillet 2020

Amoureux de voyages, vous souhaitez emporter un ordinateur lors de vos prochaines excursions ? Pour traiter vos photos directement, pour travailler ou pour rester en contact avec vos proches, les raisons sont multiples. Mais il n’est pas facile de trouver son chemin dans le labyrinthe des ordinateurs portables pour voyager. Vous devrez ainsi faire attention à ce que votre appareil ne dépasse pas deux kilogrammes, pour ne pas surcharger vos valises. D’autres éléments doivent également entrer en ligne de compte, comme le système d’exploitation ou l’autonomie. Faisons le point sur les critères de sélection, et sur les meilleurs modèles destinés aux baroudeurs connectés.

7 critères pour choisir un ordinateur portable dédié au voyage

Votre décision est prise : pour votre prochain voyage, vous ne partirez pas sans un ordinateur portable ! Mais le plus dur reste à faire : comment choisir un modèle adapté à cette utilisation nomade ? Voici les 7 critères à scruter.

 

1. Le poids 

L’ordinateur de voyage idéal doit se glisser dans vos bagages sans prendre trop de place. Idéalement, il devra donc peser moins de deux kilogrammes. Si vous prévoyez qu’il reste majoritairement dans votre hébergement, il n’est pas nécessaire d’opter pour un modèle très léger, inférieur à un kilogramme. Dans la plupart des cas, vous risqueriez d’être déçu par les performances plutôt faibles de ces petits appareils, sauf à y mettre le prix.

2. La taille 

Votre PC devra également avoir une taille d’écran inférieure à 15 pouces. Si vous souhaitez l’utiliser simplement pour trier vos photos au fur et à mesure de votre séjour, un petit appareil de 11 ou 12 pouces suffit amplement. En revanche, si vous avez besoin de travailler, ou de retoucher vos photos, un écran plus grand, au-delà de 13 pouces, vous conviendra mieux. Vous l’aurez compris : pour bien choisir son ordinateur portable, il faut d’abord se poser la question de son utilisation.

 

Picto ordinateur randonnée

L’astuce en plus

Vous êtes amateur de sensations extrêmes, de treks sur des sentiers escarpés, ou de balades dans des lieux reculés ? Dans ce cas, votre compagnon électronique se devra d’être d’une robustesse à toute épreuve. Il n’existe pas de mesure de la solidité des PC. Sachez seulement que les ultraportables se révèlent généralement moins robustes que les ordinateurs classiques. Pour en savoir plus, vous pouvez demander conseil auprès d’un vendeur dans un rayon spécialisé. Il saura vous dire quels sont les modèles les plus robustes. N’oubliez pas également de vous équiper d’un sac pour ordinateur portable. Votre bijou high-tech sera à l’abri du danger !


3. La durée de la batterie 

Vous souhaitez emmener votre PC durant vos longs trajets, en train ou en avion ? L’autonomie devient alors un critère essentiel : ce serait dommage que la batterie tombe à plat au beau milieu de votre film préféré. Un bon ordinateur de voyage est donc un appareil doté d’une batterie performante. Idéalement, il faut qu’elle dépasse les 9 ou 10 heures d’autonomie. Cela vous permet de l’utiliser quelques jours d’affilée, sans avoir besoin de la recharger.

Ordinateur avion

4. La mémoire 

Il existe deux types de mémoires de stockage possibles sur un ordinateur :

- le HDD : le disque dur classique fait de petits disques mécaniques.

- le SSD : l’espace de stockage flash, un peu comme une clé USB.

Lorsque vous voyagez, votre appareil est soumis à de fréquentes secousses, surtout si vous l’utilisez à bord d’un bateau, d’un avion ou d’une voiture. Vous devrez alors opter pour une mémoire de type SSD. Cette technologie se révèle moins fragile à long terme, et bien plus résistante aux secousses que les disques classiques. En revanche, elle est généralement un peu plus chère que les disques classiques. Choisir entre un disque SSD ou HDD peut donc se révéler complexe.

5. Le système d’exploitation 

Même en vadrouille, la sécurité de vos données est primordiale. Si vous vous connectez régulièrement à des réseaux Wi-Fi publics peu fiables, optez plutôt pour un système d’exploitation Mac, plus sécurisé que les PC sous Windows. Si vous êtes plus habitué à l’environnement Windows, n’oubliez pas d’installer un antivirus avant de partir, pour bien protéger vos données. 

6. L’ergonomie 

Lorsque vous voyagez avec un ordinateur portable, l’ergonomie est un critère de premier plan. En déplacement, l’appareil doit être facilement pris en main. Si vous avez besoin d’une utilisation très fluide, vous pouvez ainsi opter pour un modèle hybride tablette-PC. Idéal pour rédiger quelques notes ou lire la presse en mode tablette, puis retoucher et trier ses photos sur ordinateur. 

7. La puissance 

Durant votre voyage, vous comptez regarder des films en streaming, retoucher des photos, et passer des appels Skype ? Votre ordinateur a intérêt à suivre votre rythme. Pour cela, vérifiez qu’il dispose d’une mémoire vive (RAM) supérieure à 8 Go, et d’une bonne carte graphique, afin de disposer d’une image la plus réaliste possible. En revanche, si vous ne comptez utiliser votre appareil que pour des tâches de bureautique, une mémoire de 2 ou 4 Go sera largement suffisante. 

 

Notre sélection des meilleurs ordinateurs portables de voyage 

Pour votre tour du monde, ou pour un plus modeste voyage d’affaires, voici notre top des meilleurs ordinateurs de voyage actuellement disponibles. 

 

Acer Chromebook : le choix de la simplicité 

Le Chromebook R13 CB5-312T-K2L7 d’Acer fonctionne avec le système d’exploitation (OS) de Google. Son avantage : il est très simple, ultrarapide et sécurisé. En revanche, il s’agit d’un OS assez limité pour les professionnels de la photographie, pour les gamers ou pour faire du montage vidéo. Un ordinateur idéal pour les voyages d’affaires donc, où vous aurez besoin d’effectuer des tâches de bureautique très simples, durant vos longs trajets. Son stockage reste assez limité (32 Go), vous devrez donc vous équiper d’un disque dur externe si vous souhaitez y enregistrer des fichiers lourds.

Avantages

Inconvénients

- Écran 13 pouces 
- Poids idéal de 1,5 kg
- Tactile
- 12 heures d’autonomie
 
- Mémoire vive de 4 Go
- Stockage de 32 Go
- Système d’exploitation limité
 

 

Prix : environ 399 euros

Asus Zenbook : pour les pros de l’image 

Vous partez à l’aventure pour immortaliser les plus beaux paysages ? L’Asus Zenbook UX303UA est peut-être fait pour vous. Ce PC portable dévoile une grande qualité d’image, grâce à la carte graphique Intel HD Graphics 520 intégrée. Cerise sur le gâteau : sa capacité de stockage de 1 To en fait la base de données idéale des photographes professionnels souhaitant traiter et trier leurs clichés durant leur voyage. 

AvantagesInconvénients
- Écran 13 pouces 
- Poids idéal de 1,5 kg
- Stockage de 1 To
- Qualité d’image
- Design élégant
 
- Autonomie de 7 heures
- Non tactile
 

 

Prix : environ 699 euros

Lenovo Yoga 910 : pour les grands aventuriers 

Le PC Yoga 910 de Lenovo est idéal si vous avez besoin d’un ordinateur robuste. Son boîtier en aluminium en fait un des modèles les plus solides pour partir en balade. Léger et modulable, avec son écran qui pivote en mode tablette, il est parfait pour les grands aventuriers qui ont une utilisation variée de leur appareil : retouche photo, streaming, bureautique, appels vidéo, etc. 

AvantagesInconvénients 
- Robuste
- Léger avec 1,3 kg
- Écran pivotant à 360 degrés
- Disque SSD de 256 Go
 
- Design moins élégant
- Légèrement bruyant
 

 

Prix : environ 1 499 euros

Acer Swift 7 : pour les amoureux de légèreté et de design 

Envie de partir en voyage sans vous encombrer d’un lourd PC ? L’Acer Swift 7 est fait pour vous. Cet ordinateur ultrafin et léger se glisse dans votre sac, sans même que vous vous en aperceviez. Performant grâce à 16 Go de Ram, il n’en reste pas moins plutôt fragile, ce qui n’en fait pas un bon allié si vous comptez vous aventurer sur des sentiers escarpés, par exemple.

AvantagesInconvénients
- Ultraléger avec 890 grammes
- Très fin et design : moins de 10 mm d’épaisseur
- 16 Go de Ram
- Disque SSD de 512 Go
 
- Fragile
- Connectique : uniquement des ports USB
 

 

Prix : environ 789 euros

Microsoft Surface Book 2 : pour les gros budgets 

Gamer en déplacement, professionnel du graphisme en vacances… pour vous, un ordinateur de voyage doit être à la fois léger et puissant. Une combinaison gagnante avec le Microsoft Surface 2. Ce modèle haut de gamme se transforme en tablette en un seul geste. Il offre de grandes performances avec son processeur Intel Core i7. En revanche, il va falloir casser sa tirelire pour en bénéficier. Pas question de perdre cet ordinateur lors de ses voyages.

AvantagesInconvénients
- Carte graphique Nvidia
- Écran 13,5 pouces
- Tactile
- 17 heures d’autonomie
- Chauffe très peu
 
- Très cher

 

Prix : environ 2 599 euros

HP EliteBook Folio G1 : pour les plus polyvalents 

Solide et polyvalent, le EliteBook Folio G1 d’HP se glissera dans les valises de celles et ceux qui ont besoin d’un ordinateur multifonction. Avec sa mémoire vive de 8 Go, et son petit écran, il est parfait pour effectuer une multitude de tâches : bureautique, streaming, appels, vidéos, etc. Attention toutefois, ce modèle n’est pas tactile.

AvantagesInconvénients
- Petit écran de 12,5 pouces
- Léger : 1 kg
- Mémoire vive de 8 Go
 
- Très cher
- Non tactile
- Faible capacité de stockage
 

 

Prix : environ 2 180 euros

MacBook 12 Retina : pour les aficionados d’Apple 

Léger, fin et élégant, le MacBook 12 Rétina est parfait pour les voyageurs. Grâce à sa carte graphique et sa bonne mémoire vive, il se révèle idéal pour regarder des films et séries, trier et retoucher ses photos de vacances, passer des appels vidéo, etc. Seuls inconvénients : sa connectique limitée, et le système d’exploitation d’Apple, moins ouvert que celui de Windows.

AvantagesInconvénients
- 10 heures d’autonomie
- Moins de 1 kg
- Carte graphique Intel HD Graphics 615
- 8 Go de mémoire vive
 
- Seulement un port USB

 

Prix : environ 1 269 euros

Une bonne assurance pour partir en voyage 

Vous voilà prêt à partir, mais avez-vous pensé à souscrire à une assurance pour votre ordinateur portable ? L’assurance des appareils nomades de Carrefour Assurance protège vos objets high-tech en cas de vol ou de casse. De quoi partir en voyage plus serein.
 

 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser