Comment choisir entre PC reconditionné ou d’occasion ?

PC reconditionné ou d’occasion
Par Carrefour Assurance | Publié le 26 Novembre 2020 | Modifié le 21 Novembre 2023

Vous souhaitez acquérir un PC à prix modéré, sans pour autant vous tourner vers un modèle bas de gamme. Pour cela, vous envisagez de vous tourner vers le marché des PC d’occasion. Et vous avez aussi entendu parler des PC reconditionnés. Mais quelles sont les différences entre les deux ? Sachez que les PC reconditionnés sont quasi neufs, ce qui n’est pas forcément le cas des modèles d’occasion. Explications.

Qu’est-ce qu’un PC d’occasion ? 

Un PC d’occasion est un ordinateur portable ou de bureau, ayant déjà appartenu à un ou plusieurs propriétaires. Quelquefois, l’appareil a très peu servi, voire pas du tout servi dans certains cas. Les PC d’occasion peuvent provenir d’une entreprise qui renouvelle son parc informatique, ou bien d’un particulier qui souhaite changer d’ordinateur

Sur le marché des produits d’occasion, vous trouverez des PC en plus ou moins bon état. Vous verrez aussi des ordinateurs dont la garantie a expiré, comme des appareils encore sous garantie. Bref, le marché du matériel informatique d’occasion est une vraie caverne d’Ali Baba, dans laquelle vous pouvez tomber sur la meilleure affaire, comme sur la pire. Pour ne pas se tromper par rapport à ses besoins, le mieux, c’est de connaître les avantages et les inconvénients des PC d’occasion.

PC travail

 

Acheter un PC d’occasion : les avantages 

Le principal avantage de l’occasion lorsqu’on choisit un ordinateur portable, c’est évidemment le prix. Il faut savoir que, quand vous achetez un PC neuf, il perd 30 % de sa valeur au moment de l’achat, et 50 % dans les mois qui suivent. C’est pourquoi acheter un ordinateur récent d’occasion peut être un excellent calcul. En plus, il sera encore sous garantie. 

L’autre avantage à acheter un PC d’occasion, c’est que vous payez uniquement pour ce dont vous avez besoin. Par exemple, si vous souhaitez utiliser votre PC uniquement pour faire de la bureautique, comme du traitement de texte ou l’utilisation de tableurs, nul besoin d’un appareil dernier cri. Les processeurs quadri-coeurs ultrarapides, les cartes graphiques et la reconnaissance digitale proposés sur les ordinateurs neufs n’auront aucun intérêt pour vous. Tandis que le marché de l’occasion vous permettra de trouver votre bonheur à très bas prix. 

Enfin, acheter un PC d’occasion est un geste concret en faveur de l’environnement. Cela évite de consommer de nouvelles ressources pour la fabrication et le transport d’un appareil neuf. Et cela diminue la quantité de déchets produits par les casses informatiques.

Les inconvénients d’un PC d’occasion 

Malgré tout, en achetant un PC d’occasion, vous ne savez pas comment il a été utilisé par son précédent propriétaire. Un ordinateur d’occasion peut avoir subi des chocs susceptibles de fragiliser le disque dur. Il peut avoir connu des surchauffes. Il peut avoir attrapé des virus informatiques. Cette incertitude sur l’état réel de l’ordinateur est le principal inconvénient d’un achat d’occasion. 

Le second inconvénient concerne sa durée de vie. Le hardware supportera un moins grand nombre de mises à jour système. Donc vous devrez remplacer votre PC plus rapidement que si vous aviez acheté un ordinateur neuf. 

Troisième inconvénient : selon l’âge du PC, sa garantie peut avoir expiré. Donc, en cas de panne, vous devrez prendre les réparations à votre charge. 

 

Et qu’est-ce qu’un PC reconditionné ? 

Un ordinateur reconditionné est un ordinateur d’occasion, dans le sens où son emballage a été ouvert. Bien souvent, les PC reconditionnés sont des modèles d’exposition remis sur le circuit de la vente. Il peut également s’agir d’ordinateurs dont les acquéreurs se seraient rétractés peu après en avoir fait l’achat. Avant d’être remis sur le marché, ces appareils font l’objet de contrôles très stricts, afin de s’assurer de leur bon état de fonctionnement. Ils sont ensuite conditionnés dans un emballage différent de celui du neuf, d’où le terme « reconditionné ».

Ordinateur

 

Acheter un PC reconditionné : les avantages 

L’avantage d’un PC reconditionné, c’est que, pour un prix moindre, vous bénéficiez d’un ordinateur « neuf ». Cela reste un appareil d’occasion, mais sa période d’utilisation avant reconditionnement a été brève. L’appareil a été vérifié, et il possède les mêmes caractéristiques qu’un appareil neuf. Ainsi, pour un prix intéressant, vous bénéficiez d’un PC intégrant le dernier système d’exploitation, et les innovations technologiques les plus récentes. Enfin, la garantie d’un appareil reconditionné est la même que celle d’un appareil neuf, soit deux ans.

Les inconvénients d’un PC reconditionné

Le principal inconvénient d’un PC reconditionné par rapport à un ordinateur d’occasion, c’est son prix plus élevé, même si les appareils reconditionnés restent une très bonne affaire

Le second inconvénient, c’est que les modèles reconditionnés peuvent parfois présenter des défauts cosmétiques n’affectant pas le bon fonctionnement de l’appareil, comme une rayure.

 

Picto pièce pc

 

Bon à savoir

Un PC portable d’occasion vaut, selon son âge et son état, entre 20 % et 60 % du prix du neuf. Un PC portable reconditionné est vendu de 70 % à 80 % du prix du neuf. 


Pourquoi est-il conseillé d’assurer son PC portable ?

Qu’il soit neuf, d’occasion ou reconditionné, un ordinateur portable est un appareil nomade. Par définition, vous vous déplacez avec. Il est donc plus susceptible de subir des chocs, ou d’être volé. Souscrire une assurance pour ordinateur portable au moment de l’achat permet de sécuriser votre nouvel ordinateur portable. Car même si vous l’avez acheté à un bon prix, cela reste un achat important. Saviez-vous que, pour un ordinateur portable, les principaux risques sont le vol, la casse, et l’oxydation prématurée des composants électroniques ? Une assurance pour appareils nomades prend généralement en charge ces trois risques. 

Maintenant que vous savez tout sur les PC d’occasion et reconditionnés, il ne vous reste plus qu’à vous occuper de l’essentiel : trouver le modèle qui vous plaît. 
 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser