Que faire si mon ordinateur portable a été volé ou perdu ?

Votre PC portable vous suit dans tous vos déplacements. Malheureusement, quelques minutes d’inattention suffisent parfois et c’est le drame… vous le perdez dans les transports en commun, ou vous vous le faites voler lors d’un cambriolage. Pas de panique, Carrefour Assurance vous indique la marche à suivre en cas de vol ou de perte de votre ordinateur.

Contactez les autorités

Si votre ordinateur portable a été volé ou perdu, il faut réagir aussi rapidement que possible. La première chose à faire est de contacter les autorités pour déclarer le vol ou la perte de votre PC. C’est important pour l’assurance, mais aussi pour augmenter vos chances de retrouver votre ordinateur.

Rendez-vous au commissariat le plus proche pour déposer plainte, en détaillant les circonstances du vol. Indiquez la marque et le modèle de votre ordinateur portable et munissez-vous de son numéro de série  : ces informations sont inscrites sur votre garantie ou sur votre facture. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contacter votre fabricant pour les obtenir.

S’il s’agit d’un ordinateur professionnel, informez votre entreprise et rapprochez-vous de votre service IT pour connaître la marche à suivre. 

 

Les vols d'ordinateurs se déroulent surtout dans les transports en commun

 

Le saviez-vous ? 
 
Les cas de vol et de perte d’ordinateurs portables se déroulent le plus fréquemment dans les transports publics. Par exemple, plus de 4000 PC portables sont perdus ou volés chaque semaine dans les aéroports européens.

 

 

 

Localisez votre ordinateur volé ou perdu

Pour augmenter vos chances de retrouver votre ordinateur, savoir où il se situe est la deuxième étape à suivre. Il existe différents moyens de  localiser votre PC perdu ou volé.

- « Localiser mon appareil » : cette option est disponible sur Mac mais aussi sur Windows 10 et les versions ultérieures. Si vous l’aviez bien activée avant le vol, cette fonctionnalité peut vous permettre de localiser votre appareil et de le verrouiller à distance. Gardez en tête que la fonction « localiser mon appareil » fonctionne uniquement si l’équipement est connecté à Internet. Sur Mac, la fonction est accessible depuis le compte iCloud. Sur PC, la localisation s’effectue via votre compte Microsoft. 

- Localisation par vos comptes ouverts : certains sites fournissent des indications concernant les activités récentes de connexion. Par exemple, sur Facebook, vous pouvez accéder à l’historique de localisation dans les paramètres de sécurité de votre compte. Cet outil vous fournit avec précision les derniers lieux de connexion à votre session. Si vous repérez un endroit suspect, cette donnée doit être communiquée aux autorités.

 

Protégez vos données personnelles

Votre PC est un outil précieux pour vous, mais aussi pour les voleurs ! De nombreuses informations sensibles qui vous concernent y sont sauvegardées. Pour éviter que l’on puisse accéder à votre messagerie, à votre compte PayPal ou à vos réseaux sociaux par exemple, pensez à changer vos mots de passe depuis un autre appareil. Cette étape vous permet de vous protéger et de prévenir les risques de vol de données confidentielles.

 

Les bons gestes pour limiter l’impact du vol ou de la perte de votre appareil

Les bons gestes pour limiter l’impact du vol ou de la perte de votre appareil

Si vous n’avez malheureusement pas pu éviter un vol, veillez à redoubler de prudence avec votre prochain ordinateur. Quelques mesures simples peuvent vous aider à mieux vous protéger.

- Sauvegardez régulièrement vos données : pour limiter l’impact d’un vol de PC, pensez à effectuer des sauvegardes de vos documents sur un disque dur externe ou sur le cloud. Même en cas de perte ou de vol, vous pourrez ainsi les retrouver !

- Protégez votre ordinateur portable avec un mot de passe : pour empêcher l’accès à votre bureau et à l’ensemble de vos documents, sécurisez votre session utilisateur avec un code d’accès au démarrage. Pour une protection maximale, découvrez les trois règles d’or pour un mot de passe sécurisé !

- Installez un logiciel de traçabilité : un outil peut être installé sur votre ordinateur portable pour vous aider en cas de perte ou de vol. Le logiciel Prey, par exemple, vous permet de le verrouiller à distance, de prendre une photo du voleur si l’appareil est équipé d’une webcam ou encore de retrouver un ordinateur perdu grâce à sa géolocalisation. Seule contrainte : ce logiciel ne peut être activé à distance que si votre ordinateur est connecté à Internet.

- Soyez vigilant ! Si cela peut paraître évident, il est toujours bon de le répéter : vos équipements mobiles sont une proie facile pour tous les voleurs dans les lieux publics, ne les laissez jamais sans surveillance. Ils représentent un investissement financier important, et ils contiennent de nombreuses données sensibles qui ne doivent pas tomber entre les mains de n’importe qui. 

- Enfin, assurez votre appareil : en cas de vol de votre PC, l’assurance vous indemnise jusqu’à 1 500 euros par an et vous permet d’en acquérir un nouveau. Grâce à l’assurance des appareils nomades, Carrefour Assurance protège ainsi votre ordinateur portable mais aussi tous les appareils électroniques portables de votre foyer. De quoi garder l’esprit tranquille !

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance des appareils nomades
Assurance des Appareils Nomades

Protégez tous les appareils nomades de votre famille pour seulement 12,90€/mois !

En savoir plus