Piratage de webcam : les bonnes pratiques pour l’éviter

La webcam représente un point d’accès facile pour les cybercriminels. Pour vous protéger du piratage, vous pouvez la masquer mais aussi utiliser différents logiciels (pare-feu, antivirus). Quelques bons réflexes vous permettront aussi d’éviter les tentatives d’intrusion : dans cet article, nous vous détaillons toutes les astuces à suivre pour sécuriser votre webcam.

Masquez la webcam de votre ordinateur avec un cache ou un autocollant

La webcam est une petite caméra numérique qui permet de filmer directement depuis votre ordinateur. Elle peut être fixe et intégrée à l’écran de votre ordinateur portable ou bien elle peut-être externe et mobile pour les ordinateurs de bureau. 

Pour éviter qu’une personne mal intentionnée n’ait accès à votre vie privée et à votre intimité à travers votre webcam, la première solution est toute bête : la masquer. Comment ? Tout simplement avec un morceau de sparadrap opaque ou avec la partie collante d’un post-it. Cette solution est peu esthétique mais se révèle bien pratique pour vous dépanner dans un premier temps. 

Sur le long terme, vous pouvez opter pour le cache de webcam. Ce petit équipement vient se coller autour de votre caméra et permet de la masquer ou de la rendre accessible en faisant coulisser le clapet. 

Ampoule

 

Le saviez-vous ? 
 
Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a lui-même recours à la méthode du morceau d’adhésif pour recouvrir sa webcam ! C’est une photo publiée en 2016 sur son compte qui a permis de révéler au public la présence de ruban adhésif placé sur la caméra de son ordinateur mais aussi sur son microphone. 

 


Installez un logiciel anti pirate webcam

Pour éviter de vous faire pirater votre webcam à distance, le plus efficace est d’installer un logiciel de sécurité sur votre ordinateur : 

  • Utilisez un pare-feu pour protéger votre webcam : les PC et Mac intègrent par défaut un logiciel pare-feu (aussi appelé firewall). Pour l’activer, il vous suffit de vous rendre dans vos paramètres de sécurité et de confidentialité, de chercher l’onglet « Pare-feu » ou « Coupe-feu » et d’enclencher le bouton. Cette manipulation permettra de bloquer toutes les connexions entrantes non autorisées vers votre ordinateur.
  • Installez un antivirus : ce logiciel se chargera de détecter et d’éliminer toutes les menaces potentielles en scannant le contenu de votre ordinateur. C’est l’unique moyen de lutter efficacement contre les tentatives de cyberattaques. De nombreuses solutions sont disponibles en version gratuite sur le marché : Avast, Kaspersky, etc. 

 

Le saviez-vous ? 
 
Les mises à jour de votre ordinateur sont nécessaires pour assurer sa sécurité. Les fabricants améliorent régulièrement les systèmes en corrigeant les différentes failles : c’est pour cette raison qu’il est essentiel de mettre à jour votre appareil. Une notification vous alertera lorsqu’une nouvelle mise à jour sera disponible, il vous suffira de cliquer dessus pour l’installer.

 

 

Déjouez les pièges des cybercriminels 

message d'alerte ordinateur

Au-delà des solutions matérielles et logicielles, la meilleure façon de vous prémunir contre le piratage de webcam est d’être vigilant ! Nous avons répertorié pour vous les bons réflexes à adopter pour assurer la sécurité de votre matériel : 

- N’ouvrez jamais une pièce jointe reçue d’un expéditeur inconnu. Cette pratique est courante et permet au pirate d’avoir une porte d’accès à votre ordinateur,

- Ne cliquez pas sur un lien qui ne provient pas d’une source sûre. Sur simple visite d’un site de votre part, les cybercriminels sont capables d’infecter votre ordinateur,

- Installez un bloqueur de publicités sur votre navigateur (Adblock par exemple) pour éviter que des publicités n’apparaissent et ne vous incitent à cliquer sur des liens malveillants, 

- Évitez de télécharger et d’installer des logiciels qui ne proviennent pas du site officiel du fabricant. 

 

Nos bons conseils pour vous protéger au quotidien 

Carrefour Assurance vous aide à vous protéger au quotidien ! La sécurité de votre ordinateur est l’une de nos priorités ; c’est pourquoi nous vous proposons de nombreux tutoriels et guides pour vous aider à utiliser vos appareils en toute sécurité et pour éviter les arnaques malveillantes. Nous sommes aussi là pour couvrir votre ordinateur des risques physiques. Vol, casse ou oxydation, l’offre assurance des appareils nomades est une solution efficace pour protéger tous vos équipements : ordinateur, smartphone, tablette, etc.

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance des appareils nomades
Assurance des Appareils Nomades

Protégez tous les appareils nomades de votre famille pour seulement 12,90€/mois !

En savoir plus