Qu’est-ce que le cloud computing ? Définition, formes, avantages

cloud computing
Par Carrefour Assurance | Publié le 21 Mai 2021 | Modifié le 21 Mai 2021

Quand l’informatique tire pleinement parti d’Internet, cela s’appelle le cloud computing ! Ce mode de fonctionnement des infrastructures dans les entreprises est également présent dans vos vies, à travers les applications web. Découvrez tout ce que vous devez savoir à propos des services cloud.

Cloud computing : définition

Le cloud computing qualifie la fourniture de services informatiques par Internet. Avant lui, vous deviez disposer des logiciels et ressources dont vous aviez besoin sur votre ordinateur et votre infrastructure. Leur puissance et leurs possibilités constituaient la limite de vos usages. Mais le développement du cloud computing change complètement la donne. Avec lui, vous pouvez activer des outils et des capacités hébergées à distance (“cloud” signifie “nuage” en anglais) pour bénéficier de services premium via un abonnement ou le paiement à l’utilisation.

 

Picto PC manette

 

Bon à savoir

Il ne faut pas confondre le cloud computing et le cloud gaming ! Le second repose sur le même principe mais il s’applique uniquement à l’univers des jeux vidéo.


Les 3 types de cloud computing

L’informatique dans les nuages n’est pas une affaire de météorologie ! Les ressources informatiques du cloud computing ont bien une existence physique dans un data center, qu’il soit sur site ou distant. Il existe alors trois catégories.

 

Le cloud public

S’il fallait résumer la définition du cloud public en un concept connu de tous ? On prendrait celui de la copropriété. Concrètement, il s’agit d’une infrastructure informatique appartenant à un fournisseur de services cloud. Il met à la disposition de plusieurs utilisateurs les capacités de ses serveurs de manière mutualisée. Microsoft, Amazon, ou encore Google proposent des services de cloud computing publics, aux entreprises comme aux particuliers. Ainsi, vos applications Microsoft 365 et les Google Apps (Google Drive, Google Calendar, etc.) présents dans votre smartphone sont hébergées sur un cloud public !

assurance ordinateur

Grâce à ce système, en cas de casse ou de vol, vous ne perdez pas les applications téléchargées. Si vous avez également souscrit à une assurance des appareils nomades vous pourrez d’ailleurs être indemnisé pour racheter un nouvel appareil, et retrouver votre environnement Android ou iOS en quelques clics avec le cloud.

Le cloud privé

À l’inverse, la définition du cloud privé correspond davantage à la maison individuelle. Ici, pas de vis-à-vis mais une infrastructure informatique indépendante à l’usage exclusif d’une organisation. Elle peut se trouver en local ou bien chez un fournisseur de services cloud, sous la forme d’un serveur dédié avec un accès restreint via un réseau interne. On parle de cloud d’entreprise car ce sont majoritairement les grandes sociétés qui disposent des moyens pour assurer la maintenance et la gestion d’un cloud privé. Son avantage : un niveau de sécurité et de confidentialité accru.

Le cloud hybride

La définition du cloud hybride coule de source : il prend le meilleur des deux mondes en associant des solutions privées et publiques, pour offrir davantage de flexibilité. En clair, il se base sur un centre de données local et s’appuie sur un cloud public pour étendre les ressources en cas de surplus de besoins en termes de calcul et de traitement. 

 

Les 3 modèles de services cloud

Vous connaissez la pile du cloud computing ? À l’instar des poupées russes, les services cloud sont plus ou moins étendus. Voici les trois modèles de déploiement du plus complet au plus basique.

 

Software as a service (SaaS)

Vous vous souvenez de cette époque lointaine où il fallait insérer un CD-Rom dans votre ordinateur portable pour installer un logiciel ? Avec le cloud computing, vous accédez au logiciel à distance en mode SaaS depuis votre navigateur web. Il est hébergé sur un serveur distant et il n’utilise aucune capacité de stockage sur votre PC. 

Mot de passe ordinateur

Platform as a service (PaaS)

Ce service cloud s’adresse de manière très spécifique aux développeurs informatiques dans les entreprises. Le mode PaaS leur fournit toutes les ressources nécessaires à la conception et au déploiement d’applications web : capacité de stockage, logiciel de serveur, outils de programmation et d’analyse, système de gestion de la base de données, système d’exploitation, etc. Pensé pour le travail collaboratif entre développeurs à distance, il réduit le temps consacré au code, et il facilite les tests des applications. 

Infrastructure as a service (IaaS)

C’est la forme la plus basique du cloud computing : le mode IaaS permet aux entreprises surtout de migrer leur infrastructure informatique. Ou plus précisément d’externaliser leur capacité de stockage, et leurs ressources de calcul auprès d’un fournisseur de services cloud et de ses propres machines. Plus de maintenance informatique sur site ni d’investissement matériel ! Toute l’informatique de l’entreprise est dématérialisée.

 

Le cloud computing, à quoi ça sert ?

Le déploiement du cloud computing permet de repenser certains processus et d’en ouvrir de nouveaux :

- Stocker vos données : plutôt que de conserver vos fichiers sur un disque dur ou une clé USB, vous les archivez sur un serveur distant accessible et sécurisé.

- Communiquer en temps réel : les services de messagerie comme Microsoft Teams, Google Meet, Zoom ou Slack utilisent le cloud pour permettre des réunions en visioconférence et des conversations.

- Travailler en équipe : les solutions SaaS facilitent la modification en simultanée d’un même fichier par plusieurs utilisateurs sans créer plusieurs versions différentes.

- Créer des applications rapidement : un environnement en mode PaaS intègre tous les outils et ressources pour développer et déployer de nouvelles solutions dans des délais courts.

 

Musique sur la route

 

Bon à savoir 

Si votre appareil subit une casse accidentelle, une assurance ordinateur portable vous permettra de bénéficier d’une indemnisation. En parallèle, l’hébergement de vos données dans le cloud vous garantira de récupérer vos fichiers en quelques clics !


Les 5 avantages du cloud computing

La démocratisation du cloud computing repose sur les bénéfices qu’il apporte :

- La fiabilité : les fournisseurs de services cloud vous garantissent un haut niveau de disponibilité. Vous n’êtes plus à la merci d’un sinistre avec votre matériel. Un cloud partagé vous garantit une continuité de service. Vous pouvez accéder à vos données et applications en toutes circonstances grâce à des sauvegardes régulières.

- L’accessibilité : le mode SaaS et le mode PaaS vous permettent d’accéder à distance à votre environnement de travail, en toute simplicité depuis votre navigateur web. Cela favorise le partage des tâches et même l’organisation en entreprise. Le cloud computing est indispensable avec le travail collaboratif et le télétravail !

- L’innovation : vous bénéficiez d’applications à jour en permanence, et vous avez ainsi accès aux dernières technologies et fonctionnalités. 

La contrepartie, c’est votre dépendance au fournisseur de services cloud. Vous renoncez au contrôle de vos données – d’autant plus si elles sont hébergées hors de l’Union européenne. De plus, vous devez composer avec les choix du fournisseur en matière de technologies et de fonctionnalités accessibles sur ses serveurs.

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser