Prendre le contrôle d’un PC à distance : marche à suivre et meilleurs logiciels

contrôle PC à distance
Par Carrefour Assurance | 10 Mai 2021

Vous souhaitez donner un coup de main à votre mamie qui n’arrive pas à se débrouiller avec son ordinateur ? Vous avez vous-même des difficultés à dépanner votre PC ? Avec les solutions de bureau à distance, travaillez sur n’importe quel appareil comme si c’était le vôtre, qu’il se situe à quelques kilomètres de chez vous, ou au bout du monde. Découvrez pourquoi et comment prendre le contrôle d’un PC à distance. Marche à suivre et logiciels à télécharger, on vous dit tout !

Pourquoi prendre le contrôle d’un PC à distance ?

Plusieurs situations peuvent justifier la prise de contrôle à distance de votre ordinateur par une personne tierce ou de l’appareil d’un de vos proches pour l’aider à résoudre un problème. Cette possibilité peut se révéler particulièrement intéressante pour des missions de dépannage informatique, d’installation de logiciels ou encore dans la sphère professionnelle. 

assurance ordinateur

 

Dépanner un ordinateur à distance

Un souci informatique vous gêne ? Faire dépanner votre ordinateur portable à distance est un moyen rapide et efficace de régler le problème. 

Vous pouvez aussi prendre vous-même la main sur une machine éloignée pour aider votre entourage dans certaines situations problématiques. Suppression de virus, défragmentation du disque dur, formatage du PC… l’intervention à distance est vraiment pratique pour la maintenance informatique.

 

L’astuce en plus

Vous avez réussi à dépanner un PC à distance ? Bravo ! Mais avez-vous pensé à souscrire une assurance pour appareils nomades ? Assurer son ordinateur portable, c’est opter pour la tranquillité et la sérénité en toute circonstance, même à distance !

 

Installer un logiciel

Mot de passe ordinateur

L’installation d’un logiciel peut se transformer en véritable casse-tête, surtout quand on est néophyte. Malgré nos conseils et astuces, vous avez du mal à installer Windows 10 ou à ouvrir un autre programme informatique ? Demandez un coup de main à l’un de vos proches: il suffit qu’il ou elle se connecte sur votre PC pour s’occuper à votre place de tout cela. Un vrai tour de magie !

Partager son écran au travail

Le milieu professionnel est également propice à la prise de contrôle à distance d’un PC. Cela permet de réaliser une démonstration directement sur l’écran de votre client ou d’un de vos collègues en télétravail. 

Bref, autant de raisons d’apprendre à contrôler un appareil à distance ! 

 

Quelle marche à suivre pour prendre la main sur un ordinateur distant ?

L’ordinateur distant sur lequel vous souhaitez intervenir est équipé de Windows Professionnel ou Entreprise ? Bonne nouvelle : le système d’exploitation offre une solution intégrée : le Bureau à Distance. Voici les étapes à suivre pour utiliser cette fonctionnalité native : 

 

Étape 1 : la configuration 

Configurez le PC sur lequel vous voulez intervenir pour autoriser la connexion à distance : 

  • Ouvrez le panneau « Démarrer ».
  • Cliquez sur « Paramètres », puis sur « Système ».
  • Sélectionnez « Activer le bureau à distance » dans le menu « Bureau à distance ».
  • Mémorisez le nom de l’ordinateur inscrit sous la mention « Procédure de connexion à cet ordinateur ». 

Étape 2 : la connexion des PC 

Connectez-vous au PC distant depuis votre propre machine : 

  • Saisissez « Connexion au bureau à distance » dans la barre de recherche Windows. 
  • Tapez le nom de l’ordinateur distant que vous avez préalablement noté.
  • Cliquez sur « Se connecter ».  

 

Picto pc android

Bon à savoir

Vous souhaitez prendre le contrôle d’un PC à distance depuis un MacBook, un smartphone Android ou un iPhone ? C’est possible en téléchargeant l’application de Bureau à Distance Microsoft, disponible gratuitement sur Google Play Store, le Microsoft Store et l’AppStore. 


Quels sont les meilleurs logiciels pour contrôler un ordinateur à distance ?

Vous ne possédez pas Windows 10 Professionnel ou Entreprise ? Heureusement, il existe une ribambelle d’outils performants à télécharger sur Internet. Pour vous aider à faire votre choix, voici une sélection des meilleurs logiciels de prise de contrôle à distance : 

- TeamViewer, la référence en la matière. Gratuit pour un usage privé, c’est le logiciel idéal pour prendre le contrôle d’un PC à distance. Sa simplicité d’utilisation, ses multiples fonctionnalités et sa sécurité renforcée constituent ses principaux atouts.  

- Supremo : payant pour les pros, mais gratuit pour les particuliers, Supremo est un partenaire de confiance pour votre bureau ou votre serveur à distance, à la fois puissant, sûr et facile à prendre en main.  

- AnyDesk : ce logiciel fiable et gratuit pour une utilisation personnelle garantit un affichage fluide sans problème de latence.

- VNC : dédié aux professionnels, VNC propose une évaluation gratuite pour s’habituer à la prise en main de l’outil. Un programme de partage d’écran totalement crypté pour un accès à distance 100 % sécurisé. 

- Chrome Remote Desktop : une extension créée par Google facile à configurer et rapide à utiliser, parfaite pour les novices de l’informatique.

- NoMachine : disponible gratuitement, cette solution multiplateforme vous accompagne partout en vous permettant d’accéder à tous vos fichiers depuis n’importe où.

- LogMeIn : un programme payant (avec une version d’essai accessible) sculpté pour la collaboration à distance en instantané. Productivité et connexions sécurisées assurées !

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser