Nouvelle carte eSIM : quand arrivera-t-elle sur le marché français ?

Dernière nouveauté en date dans le monde de la téléphonie mobile : la eSIM. Cette carte vient remplacer nos SIM actuelles et se présente sous un format inédit : elle est virtuelle. Pour quand son lancement est-il prévu, et comment fonctionnera-t-elle ? Carrefour Assurance vous dirige vers la carte SIM du futur ! 

L’eSIM : qu’est-ce que c’est ?

La carte SIM est une puce indispensable pour utiliser votre mobile : c’est elle qui stocke toutes les informations de votre abonnement (numéro de téléphone, type d’abonnement…). Elle permet aussi de vous identifier sur le réseau par un numéro unique.

Pour s’adapter aux appareils de plus en plus compacts, cette carte avait déjà réduit son format, devenant une micro puis une nano SIM. Aujourd’hui, elle disparaît totalement, remplacée par la SIM virtuelle adaptée aux plus petits équipements et paramétrable à distance. L’eSIM est donc une puce directement intégrée au terminal, qui compte bien révolutionner notre usage du forfait mobile. Fini les heures d’attente interminables en magasin pour acheter une carte SIM ou la semaine de délai pour la recevoir par courrier : toutes les données pour activer votre forfait seront téléchargées directement depuis votre opérateur ! Avec cette puce virtuelle, changer d’opérateur mobile deviendra (presque) une partie de plaisir. Et la bonne nouvelle, c’est que les offres eSIM ne seront pas différentes des forfaits actuels : aucun surcoût à signaler du côté consommateur !

 

Le saviez-vous ? 
 

La toute première carte SIM est née en 1974. Avec son format carte de crédit, elle n’était alors pas compatible avec les mobiles. La Mini-SIM lui succède à la fin des années 1990 et conservera sa taille jusqu’en 2010. L’arrivée des smartphones sur le marché exige alors de réduire à nouveau le format : c’est la naissance de la Micro-SIM, suivie en 2012 par la Nano-SIM. Quelques années plus tard, elle devient virtuelle avec l’invention de l’eSIM. 

 

Comment ça marche ?

Rien de plus simple pour activer cette fameuse carte virtuelle. Pour ajouter un nouveau forfait, il suffit de scanner un code QR fourni par votre opérateur, en vous rendant dans vos paramètres. Toutes les données seront alors chargées et votre forfait sera activé à distance. Grâce à l’eSIM, sachez aussi que votre abonnement vous permettra aussi d’utiliser plusieurs appareils. Vous pourrez relier tous vos appareils high-tech – tablette, montre connectée, etc – au même numéro de téléphone, et utiliser Internet avec le même forfait. Incroyable, non ?

 

Le saviez-vous ?

Le nombre de cartes SIM actuellement en service en France s’élève à 74,9 millions au premier semestre 2018. 4 millions d’utilisateurs ont changé d’opérateur au cours de l’année. Avec l’arrivée de l’eSIM et les démarches facilitées, ce nombre devrait bondir.

 

L’arrivée de la carte eSIM en France

L’arrivée de la carte eSIM en France

Si l’eSIM devrait, à terme, totalement remplacer la puce physique, sa mise en place prendra encore du temps.

Du côté des opérateurs, elle n’est pour l’instant disponible que pour les montres connectées : la Samsung Gear S2 et l’Apple Watch Series 3. Aujourd’hui, seul Orange propose des forfaits eSIM via une option payante pour les montres connectées. Le dispositif devrait s’étendre aux téléphones mobiles en 2019, selon une annonce récente de la marque. Bouygues et SFR devraient également rendre possible l’utilisation de l’eSIM en France en 2019, mais peu d’informations précises sont communiquées. Free n’a pour le moment pas fait de commentaire sur le sujet.

Du côté des téléphones, Google et Apple proposent depuis novembre 2018 des terminaux intégrant une puce eSIM.

 

Protégez votre smartphone avec Carrefour Assurance

Vous vous intéressez à l’univers de la téléphonie mobile et vous souhaitez connaître toutes ses actualités ? En plus d’assurer votre smartphone et tous vos appareils électroniques portables grâce à l’assurance des appareils nomades, Carrefour Assurance vous propose des astuces et conseils pour vous guider dans tous les domaines de votre quotidien. 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance des appareils nomades
Assurance des Appareils Nomades

Protégez tous les appareils nomades de votre famille pour seulement 12,90€/mois !

En savoir plus