Google Maps : un guidage vocal pour les personnes malvoyantes et aveugles

Par Carrefour Assurance | 29 Novembre 2019

À l’occasion de la Journée mondiale de la vue le 10 octobre 2019, le géant américain Google a annoncé l’arrivée d’une fonctionnalité avancée sur son application Google Maps. Déjà dotée d’une option de guidage vocal, l’application de géolocalisation va désormais intégrer un guidage vocal bien plus détaillé, destiné à faciliter les déplacements piétons des personnes malvoyantes et aveugles, grâce à leur smartphone. 

Un guidage vocal conçu pour les personnes présentant une déficience visuelle 

Centre ville

Pour de nombreuses personnes touchées par une déficience visuelle ou atteintes de cécité, les déplacements piétons peuvent représenter une véritable problématique, notamment lorsqu’il s’agit de se repérer dans des lieux inconnus, et ce, sans assistance. C’est justement pour aider les personnes malvoyantes et aveugles dans leurs trajets à pied que Google a décidé de mettre à jour la fonctionnalité de guidage vocal de son application de géolocalisation Google Maps. Désormais, le système de navigation sera bien plus détaillé, afin d’aider les personnes touchées par ce handicap à se repérer le plus précisément possible.

Cette technologie avancée a été conçue par la Japonaise Wakana Sugiyama, une salariée non-voyante de l’entreprise Google. C’est elle qui a complètement repensé cette fonctionnalité de manière à l’adapter parfaitement aux besoins des personnes malvoyantes et aveugles.

 

Une navigation GPS améliorée 

Tout comme sa précédente version, la navigation GPS de Google Maps fonctionne de manière très simple. Il suffit d’entrer sa géolocalisation de départ ainsi que l’adresse de destination, pour se laisser guider. Ce qui fait la nouveauté ? Sur votre téléphone portable, Google Maps indique exactement dans quel sens se diriger, et vous avertit si vous vous trompez de chemin. Les utilisateurs sont également prévenus lorsqu’ils approchent d’une intersection, d’un virage, ou d’un passage piéton. 

Pour plus de précision dans les conseils vocaux, l’application se base d’ailleurs sur le déplacement des utilisateurs — et non plus sur la boussole habituellement utilisée sur Google Maps. Vous n’avez donc plus besoin d’orienter votre smartphone dans la bonne direction pour que le GPS fonctionne, et vous pouvez garder votre téléphone dans votre poche, en vous fiant simplement aux instructions audio.

Du point A jusqu’au point B, les personnes malvoyantes et aveugles peuvent ainsi se sentir rassurées en étant précisément guidées par cette nouvelle fonctionnalité Google Maps. 

Picto piéton map

 

L’astuce en plus 

Même si vous n’avez pas de problème de vue, vous pouvez tout à fait utiliser le guidage vocal détaillé de Google Maps, pour être orienté sans avoir à consulter l’écran de votre téléphone portable. Une fonctionnalité pratique, utile, et accessible à tous les publics !

 


Comment bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité ? 

Il va malheureusement falloir patienter un peu avant l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité Google Maps en français. En effet, cette mise à jour n’a pour le moment été diffusée qu’en anglais et en japonais. Elle est disponible sur les systèmes d’exploitation Android et iOS. La firme américaine a assuré que de nouvelles langues et de nouveaux pays seraient bientôt disponibles.

Si vous êtes parfaitement anglophone ou japonophone, voici comment installer cette fonctionnalité sur votre smartphone.

- Lancez Google Maps sur votre téléphone, et rendez-vous dans le menu de l’application, symbolisé par trois barres horizontales en haut à gauche de la barre de recherche.

- Cliquez ensuite sur l’onglet “Paramètres” puis “Navigation”. 

- Faites dérouler le menu jusqu’à trouver l’optionGuidage vocal détaillé”, et déplacez le curseur pour l’activer.

Vous n’êtes pas encore très familier avec le fonctionnement des applications GPS ? Découvrez tous nos conseils pour bien utiliser votre GPS sur votre téléphone portable.

 

Le saviez-vous ?

Le développement des nouvelles technologies adaptées aux différentes formes de handicap vous intéresse ? Renseignez-vous sur l’assistant vocal Voice Access, un outil de commande vocale conçu pour faciliter l’usage des smartphones aux personnes en difficulté ou à mobilité réduite. Découvrez également Roger Voice, une application pensée pour aider les sourds et malentendants à téléphoner plus facilement.

 

Ne faites jamais fausse route, assurez votre téléphone 

Grâce aux progrès de la technologie, votre téléphone portable peut devenir rapidement essentiel pour vous aider au quotidien. Mais il suffit d’une casse, d’une oxydation ou d’un vol pour vous priver de votre appareil indispensable. La bonne solution, c’est encore d’assurer son appareil mobile. Carrefour Assurance couvre votre mobile de moins de 5 ans, et tous vos appareils électroniques portables, grâce à son assurance des appareils nomades. En cas de pépin, nous vous indemnisons jusqu’à 1 500 euros par an.
 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !