Tout savoir sur Voice Access, l’assistant vocal Google

Contrôler un smartphone Android sans jamais se servir de vos mains, voici la promesse de Voice Access. L'application de commande vocale de Google permet de venir en aide aux personnes handicapées, qui ont des difficultés ou ne peuvent utiliser un écran tactile. Véritable révolution pour améliorer l’accessibilité, cet assistant vocal s’avère être également très utile si vous avez tout simplement les mains occupées.

Un outil pour rendre l'utilisation des smartphones accessible à tous 

Aux États-Unis, 62 millions de personnes sont atteintes de troubles de la motricité et de la mobilité. Résultat : ces personnes peuvent rencontrer des difficultés à utiliser de manière autonome leur smartphone, et parfois elles en sont dans l'incapacité totale. Face à ce constat, le géant américain Google a souhaité mettre au point un assistant vocal rendant accessible à tous l'utilisation des smartphones Android. Après avoir lancé son premier assistant vocal Google Assistant en 2016, la marque a lancé en 2018 un tout nouvel outil plus perfectionné : l'application Voice Access. Son objectif : faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap en leur permettant de piloter l'interface de leur smartphone uniquement par la voix.  

 

Comment ça marche ?

L’application Voice Access permet d’utiliser et de contrôler votre smartphone sans jamais avoir besoin de vous servir de vos mains. Le fonctionnement est astucieux : une fois le service activé, toutes les touches présentes sur votre écran tactile se voient attribuer un numéro. Pour utiliser la commande associée, il suffit alors d'interagir à haute voix avec les chiffres. On peut ainsi jongler entre les différentes applications de son téléphone portable, faire des recherches sur internet, regarder une vidéo, consulter les réseaux sociaux, simplement par commande vocale. L’application offre ainsi un contrôle total du téléphone en mains libres. De quoi rendre l'utilisation d'un smartphone plus simple et accessible à tous ! 

Vous avez envie de tenter l'expérience ? Carrefour Assurance vous livre ses conseils d'installation et d'utilisation pour profiter pleinement de votre nouvelle application. 

 

Télécharger Voice Access : nos conseils d’installation et d’utilisation 

L’application Voice Access est disponible sur le store Google Play, où vous pouvez la télécharger gratuitement. Avant de vous lancer, vérifiez cependant que votre smartphone Android possède les prérequis nécessaires :

  • Version Android 5.0 ou ultérieure
  • Mémoire 4,6M

Attention, l’assistant vocal ne prend pour le moment en compte que l’anglais.

Comment configurer l’outil ? 

Une fois l’application chargée, il est nécessaire d’activer l’accès vocal dans les paramètres du smartphone. Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet « Accessibilité » et activez l’interrupteur de Voice Access. Votre application est désormais prête à l’emploi. Pour vous aider à prendre en main efficacement votre nouvel assistant, vous aurez accès à une vidéo explicative lors du démarrage.

Les commandes vocales principales à connaître 

Pour utiliser Voice Access, il vous suffit de lancer l’application depuis votre écran ou de prononcer « Ok Google ». Dès que l’assistant se lance, il attribue un numéro à tous les éléments cliquables de votre smartphone. Avec votre voix, vous pouvez alors interagir avec toutes les fonctionnalités et applications. Retrouvez ci-dessous les commandes principales pour naviguer :

  • « Open » suivi du nom ou numéro de l’application : vous ouvrez l’application
  • « Go Home » : vous retournez à la page d’accueil du smartphone
  • « Go back » : vous revenez en arrière
  • « Turn on Wi-Fi » « Turn off Wi-Fi » : vous activez et désactivez le Wi-Fi de votre téléphone
  • « Scroll up » « Scroll down » : vous faites défiler vers le haut ou vers le bas
  • « Click 1 » « Click 3 » : vous cliquez sur l’élément correspondant au chiffre prononcé

 

Profitez de votre smartphone grâce à une bonne assurance 

Votre smartphone vous facilite la vie au quotidien et vous ne pouvez plus vous en passer ! Quand patatras... un petit accident technique vous tombe dessus. Dans ce cas, vous êtes non seulement privé de votre gadget préféré, mais votre budget peut aussi rapidement être mis à mal. La solution ? Pensez à assurer votre mobile grâce à l'assurance des appareils nomades de Carrefour Assurance. En cas de casse, de vol ou d’oxydation, nous vous remboursons jusqu'à 650 euros par an, et jusqu'à 1500 euros par an pour le reste de vos appareils high tech. Renseignez-vous ! 

 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance des appareils nomades
Assurance des Appareils Nomades

Protégez tous les appareils nomades de votre famille pour seulement 12,90€/mois !

En savoir plus