Voice Access, l’assistant vocal Google pour contrôler votre mobile avec votre voix

Contrôler un smartphone Android sans jamais se servir de vos mains, voici la promesse de Voice Access. L'application de commande vocale de Google permet de venir en aide aux personnes handicapées, éprouvant des difficultés à utiliser un écran tactile. Véritable révolution pour améliorer l’accessibilité, cet assistant vocal s’avère être également très utile si vous avez tout simplement les mains occupées.

 

L’accessibilité, une priorité pour Android

Le smartphone est un appareil qui a révolutionné notre quotidien en peu de temps. Toujours près de nous, il est un allié formidable pour rester connecté en permanence au reste du monde, pour accéder à des contenus multimédias ou simplement pour surfer sur le web. Seulement, de nombreuses personnes en situation de handicap se heurtent à des difficultés pour profiter comme tout le monde de leur téléphone Android.

L’accessibilité étant au cœur de la stratégie de Google, le géant américain a souhaité développer un outil encore plus puissant que l’assistant vocal que vous connaissez tous. A l’instar de Siri sur le concurrent iOS, le Google Assistant, intégré de base au système d’exploitation, permet déjà d’effectuer des recherches et des commandes vocales mais atteint rapidement ses limites. En effet, il ne permet pas de piloter l’interface du smartphone et donc d’interagir avec les différentes applications. Malgré son utilité certaine, l’accessibilité reste donc restreinte pour les personnes en situation de handicap. Voice Access entre alors en jeu pour pallier les lacunes de l’assistant vocal et redonner à chacun une totale indépendance.

 

Utilisation de l’assistant vocal de Google 

Entièrement dédiée à l’accessibilité, l’application permet d’utiliser et de contrôler votre smartphone sans jamais avoir besoin de vous servir de vos mains. Le fonctionnement est astucieux : une fois le service activé, toutes les touches présentes sur votre écran tactile se voient attribuer un numéro, qui s’affiche dans une bulle. Pour utiliser la commande associée, il suffit alors interagir vocalement avec les chiffres. L’application offre ainsi un contrôle total du téléphone en mains libres.

 

Quels sont les utilisateurs ciblés par la commande vocale? 

62 millions de personnes sont atteintes de troubles de la motricité et de la mobilité aux Etats-Unis, berceau de l’entreprise Google. L’initiative du nouvel outil permet ainsi de faciliter le quotidien de cette population en difficulté. L’utilisation de l’application vocale peut s’adapter à différents handicaps et/ou troubles (arthrose, parkinson, sclérose en plaques…) mais pas seulement. Elle peut se révéler également pratique si vous êtes par exemple en train de cuisiner ou de faire vos courses et que vous souhaitez accéder facilement à vos applications. Ce nouvel outil est également l’occasion de réduire la conduite distraite.

 

Télécharger Voice Access : conseils d’installation et d’utilisation 

L’application Voice Access est disponible sur le store Google Play, où vous pouvez la télécharger gratuitement. Avant de vous lancer, vérifiez cependant que votre smartphone Android possède les prérequis nécessaires :

  • Version Android 5.0 ou ultérieure
  • Mémoire 4,6M

Attention, l’assistant vocal ne prend pour le moment en charge que l’anglais.

Comment configurer l’outil ? 

Une fois l’application chargée, il est nécessaire d’activer l’accès vocal dans les paramètres du smartphone. Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet « Accessibilité » et activez l’interrupteur de Voice Access. Votre application est désormais prête à l’emploi. Pour vous aider à prendre en main efficacement votre nouvel assistant, vous aurez accès à une vidéo explicative lors du démarrage.

Les commandes vocales principales à connaître 

Pour utiliser Voice Access, il vous suffit de lancer l’application depuis votre écran ou de prononcer « Ok Google ». Dès que l’assistant se lance, il attribue un numéro à tous les éléments cliquables de votre smartphone. Avec votre voix, vous pouvez alors interagir avec toutes les fonctionnalités et applications. Retrouvez ci-dessous les commandes principales pour naviguer :

  • « Open » suivi du nom ou numéro de l’application : vous ouvrez l’application
  • « Go Home » : vous retournez à la page d’accueil du smartphone
  • « Go back » : vous revenez en arrière
  • « Turn on Wi-Fi » « Turn off Wi-Fi » : vous activez et désactivez le Wi-Fi de votre téléphone
  • « Scroll up » « Scroll down » : vous faites défiler vers le haut ou vers le bas
  • « Click 1 » « Click 3 » : vous cliquez sur l’élément correspondant au chiffre prononcé

Profitez sereinement d’Android en assurant votre mobile 

L’assistant de Google rend l’utilisation du Smartphone simple et fluide pour tous. Les personnes en situation de handicap peuvent alors profiter de toutes les fonctionnalités rapidement et facilement. N’oubliez pas cependant que votre téléphone Android n’est jamais à l’abri d’un accident ou d’un vol.

En cas de casse, de vol ou d’oxydation, remplacer un smartphone représente un investissement conséquent et peut vous priver pendant plusieurs jours ou semaines de toutes les fonctionnalités qui vous sont d’une grande aide au quotidien. Ne prenez pas ce risque et assurez votre mobile. Carrefour Assurance vous propose une assurance pour vos appareils nomades pour garder l’esprit serein et éviter les mauvaises surprises.

 

Le saviez-vous ? Google agit pour les personnes en situation de handicap

L’engagement de Google en faveur des personnes en situation de handicap ne s’arrête pas là. L’entreprise américaine poursuit ses efforts en matière d’accessibilité à travers différents développements :

  • Lookout : Avec une sortie prévue fin 2018, cette application s’adresse aux malvoyants qui sont plus de 250 millions dans le  monde. Ce nouvel outil permettra de reconnaître plus facilement les éléments environnants et d’être alerté par des signaux auditifs. Le système est capable de reconnaître des objets, du texte ou même des personnes.
  • Google Gboard : Le clavier Google offre désormais la possibilité de communiquer en morse. Cette nouvelle fonctionnalité procure une assistance importante aux personnes à motricité réduite.
  • Google Maps : La célèbre application GPS propose désormais un mode « accessible aux fauteuils roulants » pour permettre aux personnes en situation de handicap d’anticiper leurs trajets et de créer des parcours personnalisés.
Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok