Utiliser votre mobile à l'étranger : tout savoir sur le roaming data

Par Carrefour Assurance | 14 Août 2019

Depuis juin 2017, les frais de roaming data (ou “itinérance des données”) en Europe ont été supprimés : la connexion depuis l’Europe est désormais au même tarif qu’en France. Carrefour Assurance vous explique en détail le roaming data et son impact sur vos factures téléphoniques.

La fin des frais liés au roaming data

Le roaming data sur téléphone

Rappelez-vous, vous avez peut-être déjà eu de mauvaises surprises sur vos factures de téléphone après un voyage à l’étranger. En effet, les frais d’itinérance Internet ont pendant longtemps été très élevés : les opérateurs appliquaient leur propre grille tarifaire, sans aucune réglementation. Depuis le 15 juin 2017, la Commission européenne a décidé de supprimer totalement ces frais dans toute l’Europe et les DOM. 

Vous pouvez désormais émettre et recevoir des appels, envoyer des sms et surfer sur le web dans 31 pays d’Europe sans aucun surcoût. Toutes vos communications et données Internet utilisées sont déduites de votre forfait comme si vous étiez dans votre pays d’origine. Une très bonne nouvelle pour les voyageurs qui peuvent ainsi rester en contact avec leurs proches et accéder à Internet, quel que soit leur forfait, sans pour autant se ruiner !

 

Le saviez-vous ? 

Lorsque vous arrivez dans un autre pays, votre mobile recherche automatiquement un réseau local et s’y connecte. Des accords ont été conclus par votre fournisseur mobile pour acheter un certain volume de données à l’opérateur local dont vous utilisez le réseau. C’est ce qui vous permet de continuer à profiter de tous vos services (appels, sms, web) sans vous soucier de la facture à la fin du mois.

 

Avant de partir : consultez les limites de votre opérateur pour votre connexion à l’étranger

Si les opérateurs mobiles sont obligés de se conformer à la loi et de mettre fin aux frais liés au roaming data, ils peuvent en revanche fixer des règles d’utilisation. Ils ont ainsi la possibilité de plafonner le volume de données disponibles en itinérance pour l’utilisateur. Par exemple, si vous avez un forfait Internet de 20 Giga par mois, votre opérateur peut décider de limiter le roaming data à 10 Giga. Avant de partir, une règle d’or : vérifiez bien les conditions fixées par votre opérateur ainsi que les surcoûts éventuels en cas de dépassement.

Pour profiter du roaming data sans frais supplémentaires, sachez que l’utilisation doit rester occasionnelle. Si l’opérateur constate que vous utilisez votre forfait principalement à l’étranger et non sur votre territoire de résidence, il est alors en droit d’ajuster ses tarifs. Ce contrôle permet notamment d’éviter qu’un utilisateur souscrive un forfait moins cher à l’étranger pour l’utiliser dans son propre pays en permanence.

 

Sur place : activez l’itinérance des données cellulaires

Pour être sûr d’avoir accès à Internet à l’étranger, n’oubliez pas d’activer l’itinérance des données cellulaires sur votre téléphone. Rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone. Selon le modèle, l’onglet peut porter un nom différent. Pour un iPhone, il s’agit du bouton « Données cellulaires ». Si vous avez un Samsung, cliquez sur « Réseaux mobiles ». Il vous suffit d’activer l’itinérance des données et votre mobile peut maintenant se connecter à Internet depuis l’étranger. 

Attention, si vous voyagez hors UE, nous vous conseillons au contraire de désactiver l’itinérance pour limiter les frais si vous n’avez pas un forfait adapté. Même si vous ne surfez pas sur Internet, votre téléphone peut charger automatiquement vos mails ou mettre à jour des applications et engendrer des surcoûts importants. Privilégiez la connexion en Wi-Fi dès que possible. 

 

Le roaming data quand vous partez à l'étranger

À l’international : l’itinérance plafonnée à 80%

En dehors du cadre européen, l’accès à Internet via votre téléphone portable dans le reste du monde reste coûteux. Pas de panique toutefois  : les opérateurs sont tenus de vous prévenir régulièrement – généralement par texto – de votre consommation de données afin d’éviter les mauvaises surprises sur votre facture. Par défaut, l’itinérance Internet hors Europe est donc plafonnée à 50 euros. Lorsque vous atteignez 80 % de ce plafond, votre fournisseur mobile vous prévient. 

Sachez aussi que certains opérateurs proposent des forfaits mobiles spécifiques pour les grands voyageurs. La connexion depuis d’autres continents est alors incluse dans l’abonnement. 

 

Assurez votre mobile pour avoir l'esprit tranquille pendant vos déplacements ! 

À l’étranger, une facture salée de téléphone n’est pas le seul risque ! Déplacements, trajets multiples, excursions : vous n’êtes jamais à l’abri du vol, de la casse ou de l’oxydation de votre smartphone. Pour ne pas gâcher vos vacances, pensez dès maintenant à assurer votre mobile avec l’assurance des appareils nomades de Carrefour Assurance

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !