Titanium Backup : l’outil pour sauvegarder vos applications Android

Lorsque vous égarez votre smartphone Android ou que celui-ci tombe en panne, vous perdez malheureusement aussi toutes vos données. Mieux vaut prévenir que guérir et les sauvegarder en amont. L’un des logiciels les plus utilisés pour cette démarche est Titanium Backup. Il vous permet de réaliser une sauvegarde complète de toutes vos applications. Carrefour Assurance vous en dit plus sur le mode d’emploi de cet outil.

Le mode d’emploi pour sauvegarder vos applications avec Titanium Backup

Pour utiliser Titanium Backup, sachez que votre téléphone doit être « rooté »: cela signifie que vous allez devoir configurer votre smartphone de façon à pouvoir modifier les éléments du système d’exploitation. 

application play store

Première étape : retirez le root de votre Android 

Depuis votre gestionnaire de fichiers (à télécharger sur le store si vous ne l’avez pas encore), le procédé est très simple : 

  • Rendez-vous dans /system/bin et recherchez le fichier « SU »,
  • Supprimez-le,
  • Recommencez l’opération dans /system/xbin,
  • Enfin, dans /system/app, effacez le fichier « Superuser.apk »,
  • Redémarrez votre appareil et profitez de votre smartphone rooté !

Deuxième étape : effectuez la sauvegarde 

Vous êtes maintenant prêt(e) à mettre en place votre sauvegarde. Direction le Play Store pour télécharger l’application Titanium Backup et l’installer sur votre mobile. Suivez ensuite les étapes.

  • Ouvrez l’application,
  • Acceptez l’accès au root,
  • Cliquez sur le bouton « Menu »,
  • Sélectionnez la rubrique « Sauvegarder »,
  • Vous pouvez alors choisir ce que vous souhaitez sauvegarder (applications, système),
  • Cliquez sur « Go » pour démarrer la sauvegarde.

En fonction du volume de fichiers présents sur votre smartphone, la copie peut être plus ou moins longue : soyez patient(e) ! À la fin du processus, votre sauvegarde sera automatiquement stockée dans le répertoire TitaniumBackup de votre téléphone.

 

Notre conseil en plus : assurez le coup en faisant une copie de votre sauvegarde sur votre ordinateur ou sur un disque dur externe !

 

La sauvegarde automatique avec Titanium Backup 

Femme et smartphone

Sauvegarder vos données est un excellent réflexe. Mais le mieux c’est encore de le faire régulièrement ! Pour éviter de répéter l’opération manuellement, Titanium Backup vous permet aussi de planifier vos sauvegardes.

  • Dans votre appli Titanium Backup, cliquez sur l’onglet « Planification »,
  • Cochez la case « Activé » à côté de l’intitulé « Applis + Système »,
  • Choisissez maintenant le jour et l’heure qui vous arrangent pour procéder à la sauvegarde automatique,
  • Terminez l’opération en appuyant sur « Enregistrer ». 

 

Restaurer ses fichiers 

Quelques minutes suffiront pour récupérer vos données et vos applications. 

  • Lancez l’application Titanium Backup sur votre smartphone,
  • Cliquez sur le bouton « Menu »,
  • Appuyez sur l’onglet « Restaurer »,
  • Patientez jusqu’à ce que la restauration soit complète. 

 

Titanium Backup : les deux versions du logiciel 

En allant sur le Play Store, vous vous rendrez compte qu’il existe deux versions de Titanium Backup : une gratuite et une payante. Alors, laquelle installer ? Pour une simple sauvegarde de vos applications, inutile de mettre la main au portefeuille : Titanium Backup en version gratuite suffira largement. L’appli payante offre quelques fonctionnalités supplémentaires, intéressantes pour ceux qui aiment bidouiller sur leur smartphone. Vous pourrez par exemple mettre en hibernation des applis système que vous n’utilisez pas, sans pour autant avoir à les désinstaller : cela permet d’économiser la batterie mais aussi d’optimiser le stockage. 

Ampoule

 

Le saviez-vous ?
Le logiciel Titanium Backup a déjà conquis plus de 25 millions d’utilisateurs à travers le monde. Preuve de son succès, il est souvent décrit comme la solution la plus puissante et efficace pour la sauvegarde de données. 

 


Pour être encore plus prudent : assurez votre smartphone avec Carrefour Assurance

En cas de casse ou de vol de votre smartphone, vous avez maintenant la garantie d’accéder à vos applications sauvegardées. Mais cela ne vous empêchera pas de devoir acheter un nouveau mobile ! Grâce à l’assurance des appareils nomades, Carrefour Assurance vous indemnise jusqu’à 650 euros en cas de casse, vol ou oxydation de votre smartphone. Mieux vaut donc être prévoyant pour éviter d’impacter votre budget en cas de pépin !

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance des appareils nomades
Assurance des Appareils Nomades

Protégez tous les appareils nomades de votre famille pour seulement 12,90€/mois !

En savoir plus