Mon téléphone portable surchauffe : pourquoi et que faire ?

Par Carrefour Assurance | 09 Août 2019

Votre téléphone portable montre des signes de faiblesse : son écran devient noir, il fonctionne au ralenti ou, plus alarmant encore, il dégage une chaleur anormale ? Parmi les causes possibles de la surchauffe : une utilisation intense et prolongée de votre smartphone, des composants défectueux, ou encore une exposition à une température trop élevée. Carrefour Assurance vous éclaire sur les raisons de la surchauffe et vous explique comment y remédier. 

Pourquoi votre téléphone est-il en surchauffe ?

Votre téléphone est brûlant entre vos mains et, quand vous le déverrouillez, il est plus lent que d’habitude. Trois explications sont possibles !

 

Explication n°1 : vous avez utilisé votre téléphone de manière prolongée

Cela fait plus de 30 minutes que vous visionnez une vidéo, que vous jouez à un jeu, ou que vous surfez sur de multiples applications ? Votre téléphone est comme vous : à trop multiplier les tâches, il s’épuise. Certaines options et applications sont particulièrement énergivores et mettent à rude épreuve la performance de votre smartphone lorsqu’elles sont utilisées de manière prolongée. C’est par exemple le cas des options Bluetooth, AirDrop, du partage de connexion, mais aussi des applis utilisant le service de géolocalisation comme Waze, Google Maps, etc. 

 

Le saviez-vous ?

De nos jours, les smartphones sont quasiment aussi performants que de véritables ordinateurs. À un détail près : contrairement aux PC, ils ne possèdent pas de ventilateur permettant de modérer leur température. Résultat : les mobiles sont davantage sujets aux risques de surchauffe. 

 

Chargeur d'Iphone cassé

Explication n°2 : votre batterie ou le câble de votre chargeur est défectueux

La batterie est très souvent à l’origine de la surchauffe d’un téléphone portable, notamment si celle-ci date un peu. Ne prenez pas cette anomalie à la légère, une batterie défectueuse peut être très dangereuse et entraîner des risques de brûlure voire, dans des cas très rares, une explosion.

Vous avez récemment changé de batterie ou de câble de chargeur ? La surchauffe peut aussi s’expliquer par la mauvaise qualité d’un composant de votre téléphone : par exemple, une batterie contrefaite, ou un câble de chargeur endommagé. De nombreuses contrefaçons sont en effet vendues sur le marché et ne possèdent pas de système de protection contre les surtensions et les surcharges.

Explication n°3 : votre téléphone a été exposé à une température élevée

Les téléphones portables sont conçus pour fonctionner entre 0 et 35°C. Si votre téléphone est soumis à des températures plus élevées et/ou que l’appareil a été exposé directement au soleil, les composants de votre mobile risquent de ne pas apprécier, et l’appareil pourrait bien vite surchauffer. On évite donc les insolations !  

 

Comment résoudre la surchauffe de votre mobile ?

En cas de surchauffe de votre smartphone, mieux vaut réagir vite. Voici les étapes à suivre : fermez tous les applications ouvertes, retirez la coque de protection de votre téléphone et éteignez-le pendant au moins 30 minutes. S’il est toujours brûlant, rapportez-le auprès de votre opérateur. Voici le détail des étapes.

 

Fermez toutes les applications ouvertes

Le premier réflexe est de fermer tous les programmes et applications ouverts et en cours d’utilisation sur votre smartphone. Le processeur de votre téléphone ne sera ainsi plus surchargé. Pensez aussi à désactiver les options Bluetooth, AirDrop, ainsi que la géolocalisation, pour économiser la batterie de votre téléphone. 

Retirez la coque de protection de votre mobile

Retirez la coque de protection de votre téléphone en cas de surchauffe. En effet, la plupart des coques vendues sur le marché sont en plastique et empêchent la chaleur excessive de s’évacuer. En retirant votre coque, les composants du mobile pourront ainsi être mieux ventilés.

Éteignez votre téléphone

À l’arrêt, les composants de votre téléphone vont cesser de fonctionner et donc de dégager de la chaleur. Éteignez votre mobile pendant au moins 30 minutes, le temps que ces composants refroidissent vraiment. Surtout, ne le mettez pas à charger pendant ce temps-là : cela solliciterait encore votre batterie et risquerait de réalimenter la surchauffe. 

 

Pictogramme d'un chronomètre avec l'indication "30mn"

 

Bon à savoir :

Votre téléphone se met en veille automatiquement, et l’écran devient noir ? Il est possible qu’il soit en surchauffe. Dans ce cas, attendez également 30 minutes avant de le rallumer.

 

 

 

En cas de surchauffe excessive, consultez votre opérateur ou votre constructeur

Si la chaleur dégagée par votre mobile est excessive et que votre téléphone devient même brûlant, ne prenez pas cette anomalie à la légère, et apportez votre téléphone auprès de votre opérateur ou de votre constructeur. Celui-ci pourra vérifier l’état de tous les composants de votre appareil dans de bonnes conditions de sécurité, et remplacer les éléments défectueux. En cas de renouvellement d’un composant, veillez aussi à ce que celui-ci soit certifié par la marque constructeur de votre mobile, pour éviter les contrefaçons.

 

En cas de surchauffe, ne placez jamais votre Iphone dans le frigo

 

Bon à savoir : 

En cas de surchauffe, ne placez jamais votre mobile au réfrigérateur, et encore moins au congélateur. Les composants de votre téléphone risqueraient de s'oxyder, et la batterie de votre téléphone serait endommagée.

Besoin de conseils pour protéger votre smartphone ? Découvrez toutes les bonnes pratiques pour allonger sa durée de vie.

 

 

Pour ne pas risquer la crise, assurez votre portable

Une surchauffe de téléphone qui vire à la panne généralisée de votre appareil préféré… et c’est la crise. Pour être rassuré dans toutes les situations, l’option la plus sûre est encore de protéger votre téléphone grâce à l’assurance des appareils nomades de Carrefour Assurance. Nous protégeons votre smartphone de moins de 5 ans, mais aussi tous les appareils électroniques portables de la maison ! Pratique, non ?

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !