Comment localiser un téléphone éteint ?

Impossible de mettre la main sur votre téléphone ? L’avez-vous laissé sur votre bureau, au café du coin, ou vous l’a-t-on volé dans les transports en commun ? Carrefour Assurance vous donne ses conseils pour localiser votre portable même s’il est éteint. Suivez nos astuces !

Les étapes pour localiser un smartphone Android éteint

Il existe deux solutions pour retrouver votre portable Android : utiliser l’application Android Find ou l’application Lost Android. Voici comment vous en servir. 

Comment géolocaliser son téléphone avec Android Find ?

Les smartphones Android disposent dès leur premier démarrage de l’application “Android Device Manager”. C’est ce que l’on appelle une “application système”. L’appli peut aussi porter le nom de “Localiser mon appareil”. Elle permet de localiser et de bloquer un smartphone perdu ou volé même s’il est éteint. Elle propose aussi de supprimer l’intégralité des données présentes dans le téléphone, comme vos photos et vos mails, dans le but de protéger vos données personnelles.

Voici comment procéder.

  1. Rendez-vous depuis un ordinateur ou un autre mobile sur le site Find My Device ;
  2. Connectez-vous à votre compte Google en utilisant votre adresse Gmail ;
  3. Une carte s’affiche avec la dernière position GPS approximative connue de votre téléphone Android ;
  4. Choisissez l’option que vous souhaitez utiliser : localiser, bloquer ou effacer les données.

 

Pictogramme carte avec balise

 

Bon à savoir :
Vous pouvez directement taper “Find my phone” dans la barre de recherche Google pour accéder plus rapidement à la localisation de votre portable Android. Un encadré s’affiche avec la dernière position GPS connue de votre smartphone si ce dernier est bien relié à votre compte Gmail. Vous pouvez alors choisir de le “Faire sonner” (seulement s’il est allumé). S’il est à proximité, vous alors pourrez le retrouver en vous laissant guider par la sonnerie. Si vous ne le retrouvez pas, vous avez l’option de verrouiller l’écran de votre smartphone à distance et de sauvegarder les données sur le cloud

 

 

Comment localiser son mobile Android avec Lost Android ?

Les versions les plus anciennes d’Android ne disposent pas de l’application “Localiser mon appareil”. Heureusement, il existe une autre application pour géolocaliser rapidement son portable. En effet, si vous aviez téléchargé et activé l’application Lost Android sur votre mobile, vous devriez le retrouver dans les plus brefs délais. Voici comment faire.

  1. Rendez-vous sur la console d’Android Lost depuis un ordinateur ;
  2. Appuyez sur “Sign In” et connectez-vous à votre compte Gmail ;
  3. Cliquez maintenant sur “Controls” ;
  4. Sélectionnez “Location” ;
  5. Une carte s’affiche avec la dernière localisation connue.

Une autre solution est possible. Il suffit d’appuyer sur “Location fixed interval”. Le logiciel va réaliser une recherche toutes les 5 minutes. Cette option augmente considérablement les chances de retrouver votre portable.

 

La marche à suivre pour localiser un iPhone éteint

Vous pouvez aussi connaître la position GPS de votre iPhone, même s’il est éteint. Il faut cependant avoir fait quelques manipulations au préalable. En effet, les fonctionnalités “Localiser mon iPhone” et “Envoyer la dernière position” doivent avoir été activées dans les réglages du téléphone. Si ces options sont actives sur le smartphone perdu ou volé, rendez-vous sur iCloud.com/#find. Une carte s’affiche avec la dernière localisation connue.

 

Comment bloquer votre portable éteint grâce au code IMEI ?

Si vous n’avez pas réussi à localiser votre iPhone, le bon réflexe est de contacter votre opérateur mobile rapidement. Celui-ci vous demandera alors le code IMEI de l’appareil. 

Les opérateurs de réseau mobile ont en effet la possibilité de localiser et de bloquer un smartphone à distance grâce à son code IMEI, et cela même s’il est éteint. Il ne pourra cependant pas vous communiquer sa localisation. Les forces de l’ordre ont aussi la possibilité de géolocaliser un téléphone éteint avec ce même code. Ils se chargeront de retrouver votre mobile. Une fois votre smartphone récupéré, vous pourrez le faire débloquer par votre opérateur, en utilisant à nouveau le code IMEI de l’appareil.

 

Bon à savoir : 
Tous les téléphones portables disposent d’un code IMEI (International Mobile Equipement Identity). Composé de 15 chiffres, il correspond au numéro de série de l’appareil.

 

Où trouver votre code IMEI ?

Le code IMEI est inscrit sur la boîte de l’appareil. Si vous n’êtes pas du genre à conserver éternellement cette dernière, la bonne nouvelle est que le code IMEI se trouve également sur la facture d’achat. Si vous avez acheté votre portable sur le site de votre opérateur mobile, vous devriez retrouver la facture dans votre espace client.

 

L’astuce en + :
Si vous souhaitez connaître votre code IMEI sans chercher la facture d’acquisition du mobile ou la boîte, il vous suffit de taper “*#06#” sur le clavier numérique de votre portable. Le code s’affiche automatiquement. Cette opération fonctionne aussi bien sur un iPhone que sur un smartphone Android. Mieux vaut en revanche l’avoir noté avant de perdre son téléphone...

 

Téléphone volé ? Carrefour Assurance vous indemnise

Avec l’assurance des appareils nomades, Carrefour Assurance couvre votre mobile de moins de 5 ans, contre le vol, la casse, et l'oxydation. Mais aussi tous les appareils high-tech de la maison : tablette, ordinateur portable, appareil photo, console de jeux ou encore GPS !

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance des appareils nomades
Assurance des Appareils Nomades

Protégez tous les appareils nomades de votre famille pour seulement 12,90€/mois !

En savoir plus