Vous étiez en train d’enregistrer une photo ou de télécharger une nouvelle application lorsqu’un message d’erreur est apparu sur votre téléphone : “Espace de stockage insuffisant”. Il est donc temps de faire du tri ! Carrefour Assurance vous livre toutes ses astuces pour libérer de l’espace de stockage sur votre smartphone Android.
Les applications que vous téléchargez depuis le Google Play Store sont directement stockées dans la mémoire interne de votre téléphone, et elles y prennent donc beaucoup de place. Pour libérer de l’espace, le plus simple est donc de supprimer les applications que vous utilisez le moins souvent. Voici comment faire.
Les données en cache sont utilisées par le navigateur Internet et les applications afin de vous faire gagner du temps lorsque vous surfez. Le revers de la médaille ? Elles prennent beaucoup de place sur votre mémoire de stockage interne. Il est donc utile, de temps en temps, de faire un brin de ménage pour libérer de l’espace sur votre téléphone !
Pour supprimer les données en cache de votre appareil, voici comment procéder.
Renouvelez l’opération aussi souvent que nécessaire pour optimiser votre espace de stockage.
Vous avez l’habitude d’utiliser votre smartphone comme appareil photo. Problème : les photos et les vidéos s’accumulent, et l’espace de stockage de votre smartphone se remplit, jusqu’à ce que le verdict tombe : “Espace de stockage insuffisant” ! Un tri s’impose.
Pour supprimer les photos et vidéos qui prennent de l’espace sur votre smartphone, suivez ces étapes.
Vous n’êtes pas prêt à supprimer des photos ou vidéos de votre téléphone ? Il est aussi possible de les transférer sur un espace cloud : il s’agit d’un espace de stockage dématérialisé et gratuit disponible sur Internet. Google Photos est par exemple une bonne option. L’avantage du cloud : vos clichés restent accessibles depuis n'importe quel autre appareil relié à Internet (smartphone, tablette ou ordinateur par exemple).
Voici comment transférer vos photos et vidéos sur le cloud.
- Téléchargez Google Photos depuis le Play Store ;
- Lancez l’application ;
- Connectez-vous à votre compte Google et autorisez “Sauvegarde et synchronisation”, en déplaçant le curseur de la gauche vers la droite ;
- Toutes vos photos et vidéos seront alors automatiquement sauvegardées ;
- Une fois l’opération réalisée, vous pourrez supprimer tous les fichiers présents dans l’application “Galerie” de votre mobile.
Dès que vous prendrez une photo, elle sera automatiquement sauvegardée dans Google Photos !
Dernière option pour augmenter l’espace de stockage de votre téléphone Android : insérer une carte micro SD dans votre téléphone. Vous pourrez alors y stocker vos applications, vos photos, vos vidéos, et tout autre fichier volumineux.
Vous pouvez transférer vos photos sur la carte SD en un tour de main. Voici comment faire.
Vous pouvez aussi enregistrer vos applications sur votre carte SD, également appelée carte mémoire externe. Cependant, gardez en tête que toutes les applications ne peuvent pas être transférées sur votre micro SD. C’est le cas des applications installées par défaut sur votre smartphone Android, comme l’enregistreur vocal, la calculatrice, ou encore la météo. Nous vous expliquons comment procéder pour celles que vous pouvez transférer.
Connaissez-vous la capacité de stockage de votre smartphone Android ? Les différents modèles de téléphones Android disposent d’une mémoire de stockage interne allant de 8 Go à 256 Go. Vous pouvez l’analyser en vous rendant dans vos paramètres puis en cliquant sur “Stockage”. Vous découvrirez alors les fichiers qui occupent le plus de place sur votre mobile, et l’espace disponible restant. |
Chez Carrefour Assurance, nous savons que vous tenez à votre portable comme à la prunelle de vos yeux. C’est pourquoi nous vous proposons d’assurer votre téléphone en cas d’oxydation, de casse, de perte, ou de vol. Grâce à notre assurance des appareils nomades, vous pouvez protéger tous vos appareils high-tech à la fois : tablette, appareil photo, ordinateur portable, console de jeux ou GPS !
Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois
Je découvre !Protégez tous les appareils nomades de votre famille pour seulement 12,90€/mois !
En savoir plus